https://www.lapetition.be/petition.php?petid=13404
Bonsoir,
Pour info ou plus. C'est le coup de grâce à la démocratie locale et un glissement fatal vers la virtualité des prérogatives municipales et donc des élus dans la majorité des communes.
Pour la ville centrale de l'Agglo, surtout lorsqu'elle écrase démographiquement sa périphérie, c'est différent. Petit rappel en ce qui nous concerne : pour mémoire l'an prochain sur les 50 communes qui composent Alès Agglo, 42 auront un seul représentant , Alès une trentaine
Chers vous tous,
Le 17 septembre dernier, au Parlement, a été adoptée une disposition qui hypothèque sérieusement l’avenir de nos communes et le rôle que nous, les maires, seront appelés à y tenir.
En adoptant l’article 63 du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dit « ALUR », les députés ont admis le transfert automatique de la compétence de réalisation des plans locaux d’urbanisme (PLU) aux communautés d’agglomération et de communes. Pas d’alternative, cette compétence est transférée « de plein droit », sans que l’avis des élus – premiers concernés tout de même ! - ne soit requis… c’est inacceptable !
Une "ligne rouge" a été franchie dans l’irrespect de la commune, de son statut de collectivité territoriale au même titre que les autres, du rôle des élus qui l’administrent au quotidien…
Il est encore temps de modifier le texte, qui va être débattu au Sénat avant de revenir en deuxième lecture devant l’Assemblée nationale.
Les élus ne doivent pas se laisser infantiliser, mépriser et mettre sous tutelle. Nous devons nous exprimer haut et fort sur ce point.
Je vous propose de signer la pétition mise en ligne par les Maires Ruraux de France : https://www.lapetition.be/petition.php?petid=13404
Si nous savons agir vite et ensemble, localement et nationalement, nous pouvons obtenir gain de cause : conserver la faculté pour le maire de gérer son PLU, et de décider de l’avenir de sa commune. C’est aujourd’hui qu’il faut agir fermement. Ensuite, il sera trop tard.
Nous sommes tous concernés.
--
Aurélie GENOLHER
Maire de Massillargues-Atuech (http://massillargues-atuech.c.la/)
mademoisellelemaire30@gmail.com
http://mademoisellelemaire.blogspot.com/
http://www.objectifgard.com/2013/09/26/ales-conseil-communautaire-les-taxes-a-lordre-du-jour/
RépondreSupprimerAu MYRIAPOLE
Alors pourquoi les séances se déroulent elles à la salle Cazot :
Inacessible sauf à Max qui se gare à l'arrache devant l'accès piéton, encadré par 2 voitures de policiers municipaux,
- ne laissant que peu de place au public et sur des chaises en plastique.
- le parking est facile au Myriapole ce qui n'est pas le cas du centre ville
Quand certains nous disaient que nous perdrions la maîtrise des PLU en passant à l'Agglo ... la suite leur donne raison non ?
RépondreSupprimerQu'en dites vous maires d'Anduze et de Tornac ?
Si les plu deviennent intercommunaux il y aura moins de volontaires pour faire partie des conseils communaux dans le but de mettre leurs terrains constructibles.
RépondreSupprimerCela va dans le sens de la disparition de l'entité administrative de la commune, comme celle du département.
RépondreSupprimerComme disait Reiser (je crois) dans un célèbre dessin :
RépondreSupprimer"Si t'en a marre de te faire enc..., faut pas rester à genoux !"
Reiser avait surement raison ? Mais la gestion des PLU par des "memaires" locaux n'est pas la panacée non plus !
RépondreSupprimerOn a été trahi par les apparaticks du PS... et sans vaseline SVP !!!
RépondreSupprimer@ 21:28 :
RépondreSupprimerOn verra ce que tu en diras quand une belle HLM toute neuve viendra te boucher la vue que tu avais sur nos belles Cévennes !
Eh les p'tits gars du PS... Max vous l'avez voulu.. et bien pour une fois c'est réussi ; VOUS L'AVEZ
RépondreSupprimerEh oui 12:52 ! C'est ce qu'on pu voir nombre de naïfs comme toi dans d'autres communes. S'agit-il de sauver nos communes ou les maires qui veulent tout décider ? Ils n'ont pas tous la sagesse nécessaire...loin s'en faut.
RépondreSupprimerC'est un combat d'édiles locaux qui veulent conserver leur pouvoir. A l'électeur de base de décider au cas par cas. L'urbanisme entre les mains d'un seul élu, maire ou président d'intercommunalité ? C'est très dangereux de toute façon.
RépondreSupprimer