QUELQUES HEURES POUR METTRE FIN AU CUMUL DES MANDATS
Cher(e) camarade, cher(e) ami(e),
Aujourd'hui, près de la moitié des députés et sénateurs occupent plusieurs mandats en même temps : ils cumulent leurs fonctions au parlement avec des responsabilités en tant que maire, président d'agglomération ou de conseil général.
Certains d'entre eux occupent jusqu'à 24 fonctions. Pourtant, exercer ces missions demande du temps, et le cumul des mandats ne permet pas à nos élus de les remplir dans les meilleures conditions. Cette classe politique qui ne se renouvelle pas, ne représente plus notre société dans sa diversité de sexe, de générations, d'origines et de classes sociales. Mettre fin au cumul des mandats est donc un enjeu démocratique, d'une société moderne qui avance.
Alors que la loi interdisant le cumul des mandats était une promesse de campagne de François Hollande, soutenue par la majorité, ce projet est peu à peu repoussé et pourrait n'être mise en application qu'en 2017.
Deux associations ont donc lancé une pétition demandant au Président de la République, au Premier Ministre et aux parlementaires de mettre en place cette réforme le plus rapidement possible.
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/la-limitation-du-cumul-des-mandats-c-est-maintenant?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=27788&alert_id=blmJEqldDa_RaBEwHHEaQ
Alors que de nombreux députés demandent au gouvernement de respecter ses engagements, le projet de loi qui sera discuté aujourd'hui à l'Assemblée nationale ne prévoit pour le moment une mise en application qu'en 2017.
Plus de 60 000 personnes ont déjà signé notre pétition. C'est le moment d'amplifier la mobilisation citoyenne alors que les députés votent cette loi. Atteignons le chiffre symbolique de 100 000 signatures avant la fin des débats, ce vendredi.
Signez pour dire "La fin du cumul des mandats, c'est maintenant".
Laurent Beaud
En soutien aux associations « Parité » et « Marianne de la Diversité »
La limitation du cumul des mandats, c'est maintenant !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerIl suffirait simplement de ne payer que les émoluments d'UN SEUL mandat, quelque soit le nombre de ceux-ci, et on verrait moins de morfals se démener pour se faire élire ceci-cela !
RépondreSupprimerbeaucoup de poste pour des petites collectivités annexes rapportant moins que l'agglo mais alors pour quoi le font ils ?
RépondreSupprimeraller gagner 400 ou 800 € de plus pour de tels postes est-ce nécessaire ?
Il n'y a pas de petits profits !
RépondreSupprimerSurtout dans leurs petites têtes !!
Il s'agit plus d'occuper le terrain que de ramasser des miettes.
RépondreSupprimerSi tu tiens tout, tu fais ce que tu veux, eh !... Tu deviens incontournable... il y a de tout dans ce micmac, la couleur de ta carte importe peu pourvu que tu sois au service de ceux qui ont le pouvoir (ou l'argent si tu préfères). C'est pour ça qu'il faut dire stop à tous les niveaux et mettre en place des structures saines, transparentes avec des comptes accessibles à tous. C'est beaucoup plus grave que le cumul de mandat... il faut aller plus loin.
c'est une nomenklotura...
RépondreSupprimer