pages

jeudi 23 août 2012

MOZART A TORNAC

MOZART A TORNAC

Affluence au foyer rural de Tornac, il y avait salle comble mercredi 22 août pour assister à la représentation de Don Giovanni de Mozart.
Décor unique très simple, « pauvreté des planches » selon le metteur en scène Michel Mourterot, « pour mieux sentir la beauté de la musique, du chant, du jeu ».
Dans l'ensemble le pari est réussi et bien réussi. La musique est là, jouée avec pertinence au piano, ce qui laisse toute leur place aux voix. Et celles-ci sont bonnes, très bonnes. Sauf une, hélas, celle de Donna Elvira, qui peine à chanter sa douleur et sa colère. Or cet opéra, s'il est celui du désir et de la conquête, est aussi celui de la colère des femmes, c'est dommage qu'il y ait un maillon si faible dans la distribution…
Michel Mourterot a choisi de vêtir ses acteurs à la mode du 16ème siècle. Pourquoi pas ? Cela nous change des pseudo-audaces en costume cravate, en tout cas c'est original et fonctionne bien. On peut s'étonner en revanche du choix qui a été fait de transformer le Commandeur en statue de bronze : le texte insiste beaucoup sur le marbre de la statue, sa couleur, sa raideur, son poids. Et là on ne respecte plus franchement le texte.
Cette représentation était organisée par le pôle culturel de la 2C2A. Une formule nouvelle, à renouveler certainement selon Pierre Legrand, Vice-président du pôle Culturel, qui annonçait le spectacle (sans se présenter, il a fallu que le public lui demande qui il était, ah ces élus qui croient que tout le monde les connait !). En effet, un peu de lyrique supplémentaire ne ferait pas de mal : et si possible hors saison, il serait intéressant de connaître les parts respectives des résidents et des touristes au spectacle d'hier.

unreboussiermelomane

Réponse du president de la communauté des communes autour d' Anduze Alain Beaud à MME Francine Rieu , presidente du SIVU, Maire de Tornac , vice presidente de la 2c2a


.

MMe Rieu reprochait par un courrier en date du 24 juillet 2012  , à Alain Beaud de se mêler de ce qui ne le regarde pas je cite :
"votre initiative de l' inscrire dans cette compétence ne relève pas de vos prérogatives et je souligne qu ' aucune délégation de pouvoir ou de mandat ne vous a été concédée à cette fin "
dans le cadre de la Fusion avec l ' agglo du Grand Ales il s' agit vous l' avez sans doute compris du Château de Tornac

Cette dame qui nous entraîne les yeux fermés vers Ales commence à comprendre que l' on ne peut avoir  l'huile d'olive et l' argent de l' huile d'olive
Je vous rappelle que depuis la marginalisation par MME Rieu de l' association des amis du château de Tornac plus rien ne se passe sur ce site magnifique , patrimoine incontesté des Tornagais et plus
Si, il se passe ...De plus en plus d'interdits

Nota :
Le SIVU est un syndicat intercommunal (Anduze, Tornac) qui  est le nouveau propriétaire du château de Tornac , syndicat qui n' a pas supporté la présence d'une association pouvant se substituer à lui
malgré son antériorité et les services rendus à cet édifice