pages

Un incommensurable mépris pour les habitants de la 2C2A !

Un incommensurable mépris pour les habitants de la 2C2A !

Alors M. le préfet du Gard a signé l'arrêté de périmètre d'une énorme communauté d'agglomération qui regrouperait (dans un 1er temps) 50 communes autour d'Alès !
Après au moins 2 ans d'ébullition autour de ce projet qui a mobilisé contre lui un grand nombre d' habitants des 8 communes de la 2C2A en pétition, manifestations diverses, enquête référendaire et en provoquant le déchirement et l'éclatement de plusieurs conseils municipaux, tels ceux d'Anduze et de Tornac et même leurs renouvellement tels ceux de Lézan et de Cardet, voilà qu'en ce début de période estivale, les communes sont sommées de se prononcer dans les 3 mois qui suivent, c'est-à-dire avant fin septembre.
De l'aveu même des maires qui acceptent le projet, (Anduze, Tornac) et qui ont toujours refusé d'expliquer dignement et franchement leurs motivations, les données économiques et sociales ne sont pas encore connues à ce jour ! Les seuls éléments connus relèvent d'informations fournies par les opposants au projet, à savoir essentiellement la perte d'autonomie des petites communes rurales, les montants de compensation versés à l'agglomération pour faire face à des prises de compétences qu'on ne connait pas encore dans le détail, l'alourdissement des taxes foncières, des taxes d'assainissement, …
Dans le contexte de crise actuel qui conduit l'État et les collectivités à prendre des mesures d'austérité inévitables mais surement douloureuses pour nombre de ménages, est-il bien nécessaire d'accroitre encore la pression fiscale auprès des habitants des communes rurales en poursuivant un projet de fusion administrative qu'on sait être plus onéreux que profitable ?
N'est-on pas en droit de s'interroger sur les motivations du préfet et de quelques élus, d'agir dans la précipitation en période estivale ? De ne pas fournir d'éléments chiffrés alors que c'est ce que la loi prévoit ? De refuser le dialogue et le droit d'expression des citoyens ?
Comme disait la grand-mère d'une élue du Nord-Pas-de-Calais « Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !»
Une brebis qui n'a pas peur du loup et qui veut savoir pourquoi et comment on veut la tondre

Pourquoi se gêner?



Envoyé par bdsm

Je trouve cette information très intéressante. 


Les lettres destinées au président bénéficient de la franchise postale

Si, pour une raison ou pour une autre, vous voulez écrire au président de la République, vous avez deux solutions : le Web (site : www.elysee.fr/ecrire/) ou la voie postale (Adresse : Monsieur le président de la République - Palais de l'Elysée - 55, rue du faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris). Et sachez que chacune d'entre elles est 100 % gratuite : une lettre adressée au chef de l'Etat est en effet dispensée d'affranchissement. On appelle cela la franchise postale, une disposition qui permet de ne pas timbrer certains types de courriers. Parmi eux : les missives des militaires en mission, les correspondances pour dépôt légal, ou encore les lettres pour procurations électorales.

 


C'est d'autant plus intéressant que nous avons beaucoup de choses à lui dire…

ARDIECE vous encourage à écrire ,nombreux,au Président de la République .

ARDIECE vous encourage à écrire ,nombreux,au Président de la République .
Pour ce faire:

 Par mail : tapez « Écrire au Président de la République » sur Google ou un autre moteur de recherche ,vous aurez directement le site .Attention espace limité.
 Par courrier postal non timbré (franchise)
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Élysée
55 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Vous trouverez joints quelques exemples de courrier que vous pouvez utiliser tout ou en partie et personnaliser à votre convenance en joignant ou pas le courrier du candidat François Hollande .

.

Exemples de courrier

Exemples de courrier

Nom Prénom
Adresse
à Monsieur le Président de la République




Monsieur le Président,

Depuis 2009 nous exprimons notre opposition à l'annexion de notre territoire la 2C2A: Communauté de Communes Autour d'Anduze par la communauté d'agglomération voisine du Grand Alès ,et ce pour des motifs raisonnés:
ruralité,projet de territoire,gouvernance,finances.
Nos pétitions, enquête, manifestations démontrant le caractère majoritaire de notre refus n'ont rencontré de réponse de la part du préfet que mépris, huis clos de la CDCI,vote à bulletin secret,
gazage de manifestants pacifiques, procès au tribunal administratif pour les maires souhaitant organiser une consultation de leur population.
A ce jour, l'arrêté de périmètre vient d'être signé en ce début de vacances ,et si les communes ne délibèrent pas sous trois mois,il sera réputé validé.
Le changement doit se faire ici et maintenant.
Il y a urgence à geler cette réforme territoriale antidémocratique et à élaborer une procédure qui intègre la consultation des populations concernées.
Le droit fondamental des peuples à disposer d'eux-mêmes doit s'appliquer aussi ici dans la Communauté de Communes Autour d'Anduze .

Dans l'attente d'une intervention rapide de votre part,je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.


=======================================================

Nom Prénom
Adresse
à Monsieur le Président de la République


Monsieur le Président,


Nous vous avions déjà alerté en juillet 2011 et avions apprécié votre réponse.
La Communauté de Communes autour d'Anduze n'aurait pas du être touchée par la réforme territoriale en appliquant ses propres critères:presque 10 000 habitants, finances saines, un projet de territoire élaboré avec la population.
L'agglomération du Grand Alès cherche depuis longtemps à annexer notre territoire rural et touristique.
La population y est majoritairement opposée et lutte depuis 2009.
Cette opposition majoritaire s'est exprimée par pétition (plus de 5000 signatures sur 8700 électeurs),
par manifestations (gazage du 21 janvier à voir sur Youtube ),par enquête officielle dépouillée:par huissier où plus de 50% des électeurs ont répondu avec 82% se prononçant contre le regroupement.
Le préfet Bousiges récemment reconduit dans ses fonctions,à notre grand étonnement, vient de signer l'arrêté de périmètre en cette période de vacances.
L'arrêté de périmètre sera réputé adopté dans trois mois ,il suffira que les communes s'abstiennent de délibérer.
Nous vous demandons de manière urgente un moratoire sur cette réforme et ses conséquences.
Nous demandons que les populations concernées soient consultées au delà des calculs politiciens des uns ou des autres.
A tout le moins nous demandons que toute décision soit reportée aux élections municipales où les électeurs pourront se prononcer.
Nous espérons que notre démocratie ne sera plus bafouée dans nos Cévennes au bénéfice du fait du prince.
Dans l'attente d'une intervention de votre part,je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.