pages

vendredi 17 août 2012

HISTOIRES D’EAU


HISTOIRES D’EAU

Jeudi matin un message automatique par téléphone a été diffusé par la mairie d’Anduze. 
Précédé de la voix sépulcrale de l’ex-premier adjoint Iznogoud c’est le maire soi-même qui prend la parole :
 le message est limpide, il y a un problème d’eau sur Anduze.
 Monsieur le maire rappelle donc les annonces préfectorales de restrictions. 
NB : un rappel, OK, mais où sont les originaux ? 
Des affiches devant la mairie, des tracts dans les boîtes-aux-lettres, des flyers sur les pare-brise ? 
S’il y en a eu cela a échappé à l’attention du rédacteur de ces lignes
Midi-Libre en a peut-être parlé mais sa lecture n’ayant pas encore été rendue obligatoire par notre futur maître Roustan, on s’en dispense…
 Bref un message utile adressé à la population. Pas de problème sur le fond, s’il y a risque de pénurie c’est bien d’en avertir la population.
Mais une question se pose quant à la forme :
- Monsieur Iglésias nous dit dans ce message que la consommation du mercredi 15 août a été très supérieure aux ressources disponibles. Sans plus d’information.
- Il nous dit ensuite, après un appel au civisme, que si ça continue il y aura des coupures dans la journée.
Ce sont là des données trop partielles pour entraîner l’adhésion de la population… 
D’où vient l’eau d’Anduze, quelles sont les réserves, quelles sont sur plusieurs années les évolutions de la consommation, quels risques y-a-t-il d’une pénurie récurrente ?
Est-ce que la situation ne mériterait pas mieux qu’une réprimande suivie d’une menace 
Serait-il envisageable que la municipalité organise une réunion publique d’information sur ces sujets, dans la salle Ugolin par exemple, lui qui s’y connaissait si bien en coupures d’eau ?
Si Anduze doit se préoccuper de son avenir en eau, ce serait utile d’associer la population à la réflexion nécessaire.  
Sinon l’appel au civisme risque d’être bien inutile.

Un anduzien qui a soif d’infos.

7 commentaires:

  1. t' as raison Jules ça coule de source

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas non plus d'infos sur le site de la mairie. Ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste pour recevoir les messages téléphoniques ignorent ces "menaces"!!!!!!!!!! Merci d'avoir mis cet article sur le réboussier, et l'idée de faire une réunion publique est à prendre en compte par la mairie. Je pense que les Anduziens ont le droit d'être informés plus largement que par un "coup de fil". Allé boni affronte un peu tes administrés.
    BMC

    RépondreSupprimer
  3. Boni aurait-il mis ses "menaces" à exécution ? Pas d'eau ce matin 7 h 30, pas de message de la mairie. Mairie jointe au téléphone : répondeur qui renvoie en cas d'urgence pour l'eau sur un portable, sur lequel un message renvoie encore sur un autre portable.....avec au bout un répondeur qui indique de laisser un message.....enfin tout ça pour ne rien savoir!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Si la municipalité d'Anduze n'organise pas cette réunion publique peut-être la 2C2A pourrait-elle le faire ? Après tout s'il y a menace de pénurie cela ne concerne certainement pas qu'Anduze, mais toute la vallée des Gardons ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour ceux à qui l'allusion concernant Ugolin aurait échappé, on peut rappeler que c'est ce minable (Pagnol dixit) qui avait bouché la source irriguant la terre du père de Manon des sources. Et que le père de Manon en était mort d'épuisement. Donc un minable ET un assassin de la plus belle eau !

    RépondreSupprimer
  6. bien vu le 12 h 02, pas de quoi être fier d'avoir une salle à ce nom!!!!! Pour moi ce sera toujours la salle voutée.
    BMC

    RépondreSupprimer
  7. Depuis quand le maire d'Anduze se préoccupe-t-il des anduziens ? Ce n'est qu'un moulin à promesses qu'il ne tiend jamais, pire il fait exactement le contraire. Attendez les prochaines élections, ce sera un grand moment ! Quel bilan va-t-il défendre à part la vente d'Anduze à Max Roustan ? Quelles nouvelles promesses électorales délirante va-t-il nous faire ? Attention l'eau pourrait bien être un enjeu majeur !

    RépondreSupprimer