pages

jeudi 12 juillet 2012

Un arrêté de périmètre signé précipitamment, en pleine période estivale. TORNAC



Tornac, le 11 juillet 2012

Communiqué de Presse


Un arrêté de périmètre signé précipitamment, en pleine période estivale


Les conseillers municipaux de la commune de Tornac opposés au projet de fusion avec la Communauté d'Agglomération du Grand Alès (dont les noms suivent ci-dessous), tiennent à exprimer leur mécontentement et leur incompréhension face à la signature de l'arrêté de périmètre fusionnant 4 EPCI et 5 communes par Monsieur le Préfet du Gard le 27 juin 2012.

En effet, à plusieurs reprises, lors de la dernière réunion de la CDCI le 30 janvier 2012, le Préfet du Gard a réaffirmé ne pas vouloir signer dans l'urgence un arrêté de périmètre avant que certains points ne soient réglés (compétences, ressources humaines, finances, fiscalité, projet de territoire), soit pas avant l'automne.

Pourtant, le 27 juin dernier, à la veille de la période estivale, le Préfet du Gard signe un arrêté de périmètre de trois pages où seule la composition de ce nouvel EPCI de 50 communes et plus de 100 000 habitants est précisée.

A partir de cette date, les conseils municipaux et les conseils communautaires doivent délibérer sur cet arrêté de périmètre. Quatre ou cinq réunions techniques ont eu lieu mais celles-ci n'avaient pas pour but d'élaborer un projet de territoire fédérateur pour le futur. On peut se demander alors comment des élus responsables et décideurs de l'avenir de leur territoire vont pouvoir réagir à ce document où peu d'éléments sont précisés.

Nous déplorons cette « action dans l'urgence » que rien, dans l'intérêt des habitants des communes concernées ne justifie. D'autant qu'à l'heure actuelle la concertation se poursuit toujours dans les 33 départements qui n'ont pas encore adopté de SDCI.

C'est pourquoi, nous demandons davantage de temps pour pouvoir prendre en toute connaissance de cause une décision qui va engager durablement l'avenir des populations de nos territoires.


Marc JEAN

Gérard MUNOZ

Catherine SERVOUSE

Marielle VIGNE

Gilbert VIGNOLLE

Françoise ZIMMERMANN

9 commentaires:

  1. SIGNER ...LA BANDE DES ECLOPERS DE NAVARE CEUX QUI NE FONT RIEN
    QUE BLA BLA COMME MONTEBOURG

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont au moins six à continuer à se battre au conseil municipal de Tornac. Bien entendu, il est bien certain que Mme Rieu profitera de la pause estivale pour faire voter l'arrêté de périmètre et elle pourra compter sur son CM. Mais ce sont tous les tornagais qui paieront plus tard ces erreurs. La gabegie de certains de nos politiques ne s'arrêtera pas là. Continuons à nous battre pour rester des citoyens libres.
    Le Marquis de Sade

    RépondreSupprimer
  3. Chaque fois que je lis les commentaires éructés par 17h57 je me réjouis de ne pas être du même bord.

    RépondreSupprimer
  4. Le BOUFFI de 17;57 nous réconforte à chaque fois de ne pas agir ni réagir comme lui ! OUF !

    RépondreSupprimer
  5. Comme Montebourg ? C'est plutôt un compliment, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Qui a écrit cette lettre ? Des élus de Tornac ou Mlle le Maire de Massillargues-Atuech ??? (voir plus bas )

    RépondreSupprimer
  7. @21:37 ils partagent le même point de vue sur le même sujet, n'est-il pas logique de dire sensiblement la même chose ?

    RépondreSupprimer
  8. Eclaire-moi, 17:57, qu'est-ce que c'est qu'un écloper de Navare ?

    RépondreSupprimer
  9. Non, 19:00, vous n'êtes pas du même bord. D'ailleurs, lui n'est d'aucun bord : il est du fond !
    Du fondement, même ! Lol !

    RépondreSupprimer