pages

lundi 25 juin 2012

Tornagaises et gais
TORNAC et la 2C2A

Tornagaises et gais

Ce document ci- joint issu de l' opposition (telle que l' a souhaité Mme votre maire de TORNAC)  est entre autre une réponse à l' édito polémique signé Francine Rieu
Edité en première page de la revue municipale " l' écho de la tour "
Vous venez de trouver ces 2 documents dans votre boîte aux lettres


Pour ceux qui débarquent


La GROSSE FÂCHERIE provient de la position intransigeante du maire de TORNAC qui veut absolument comme le maire d' ANDUZE être intégrée à la communauté d' agglomération du grand Ales
Sans se soucier de l' avis de la population !


Cette maire chers amis veut y aller car dit elle c'est inéluctable , mais comme elle le reconnaît Dans son édito , elle n' a aucune idée de l' implication organisationnelle et financière
Un chèque en blanc elle a signé
Car la municipalité a voté
favorablement à cette annexion
8 pour...7 contre


Et ce sont 6 contre
Qui ont rédigé le texte ci-dessous

================================================================

​Tornac, le 19 Juin 2012
Lettre ouverte aux habitants de Tornac

Madame, Monsieur,

Vous venez de recevoir le bulletin municipal « L'Écho de la Tour » du mois de Juin dans lequel Madame le Maire écrit : « Des évènements importants se sont passés dans notre commune et comme je m'y suis engagée, je viens vous en rendre compte »

Effectivement, des événements importants ont eu lieu lors du conseil municipal du 23 février 2012 qui a été entièrement consacré :
- au retrait de fonction des 3ème et 4ème adjoints (Mme Marielle Vigne et M. Gilbert Vignolle),
- à la suppression des postes de 3ème et 4ème adjoints,
- aux retraits de délégation aux délégués titulaires de la 2c2a (M. Gilbert Vignolle et Mme Catherine Servouse) et à la déléguée suppléante de la 2c2a (Mme Marielle Vigne),
- à l'élection de nouveaux délégués titulaires et d'un suppléant pour siéger aux conseils communautaires de la 2c2a.

Cette information qui n'est pas reprise dans le bulletin municipal est importante et mérite d'être signalée. Mais l'on sait bien que l'importance donnée aux choses n'est pas la même selon le côté où l'on se place !

A la dernière réunion de travail pour l'édition de « L'Écho de la Tour », nous avions sollicité une « tribune » dans le bulletin, afin d'expliquer notre place aujourd'hui au sein du Conseil Municipal. Les élus de la commission « Communication » en charge de la rédaction du bulletin (dont font partie notamment M. Gilbert Vignolle, Mmes Catherine Servouse, Marielle Vigne et Françoise Zimmermann) ont appris à la fin du Conseil Municipal du 4 juin 2012 que « L'Echo de la Tour » était déjà à l'impression et serait diffusé dans la semaine. Vous noterez à ce sujet que la composition de l'équipe « Communication » n'apparaît plus sur « L'Echo de la Tour ».

Nous reviendrons un peu plus loin sur notre rôle aujourd'hui au Conseil Municipal mais arrêtons-nous quelques instants sur les informations données dans « L'Écho de la Tour ».

LES IMPÔTS

En ce qui concerne les taux communaux d'imposition, la hausse fiscale des taxes d'habitation et du foncier bâti décidée en conseil ne serait que de 1%. Mme le Maire omet toutefois de préciser que les bases fiscales subissant une hausse de 3,6% sur 2012, avec la hausse de 1% décidée par le conseil municipal, l'augmentation fiscale des taux communaux s'élève à 4,6% pour 2012.

Avec la crise actuelle et une augmentation du coût de la vie de 2,5%, nous nous sommes opposés à toute augmentation supplémentaire afin de ne pas alourdir, une fois encore, les charges fiscales pour les Tornagais.

Par ailleurs, « les économies » réalisées par la suppression des indemnités versées jusqu'à présent aux 3ème et 4ème adjoints représentent un montant annuel de 6 672 €. Ce gain réalisé permettait de couvrir pour cette année (voire même pour l'année prochaine) l'augmentation sur le foncier qui a été votée par le conseil municipal, soit 3 500 €.

L'INTERCOMMUNALITÉ

Mme le Maire fait référence à plusieurs réunions initiées par le Maire d'Anduze avec le Grand-Alès. Ces réunions, organisées sans l'accord du Préfet, ont consisté essentiellement à expliquer le fonctionnement actuel de l'agglomération d'Alès dans la perspective d'une « intégration » de la 2C2A. En définitive, elles n'ont servi à rien ! Si ce n'est à créer une fausse agitation autour de cette question et anticiper une fusion qui à l'heure actuelle, n'est toujours pas faite.

Qui parle de « désinformation ? ».

Rappel : le projet de SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale) ne prévoit pas une « intégration » dans le Grand-Alès mais une « fusion » de 4 communautés (Vézénobres, Grand Alès, Mont Bouquet, 2C2A) et de 5 communes. Le Préfet ayant « recadré » les choses, c'est aujourd'hui sous la conduite des Présidents des communautés de communes concernées que les études des données financières, fiscales et juridiques ont repris plus sérieusement, afin, comme le dit Mme le Maire, « de disposer au plus vite d'un maximum de données… nous permettant d'obtenir une projection la plus objective possible pour notre commune ».

C'est ce que nous demandons avec insistance depuis 2011.

NOTRE RÔLE AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL

Nous nous engageons à demander des comptes, à connaître et faire connaître les conséquences d'une telle fusion de 50 communes (si elle doit se faire ?) pour Tornac et ses habitants. À exiger de la part du Maire d'agir en toute « transparence et loyauté ». Les affaires publiques ne sont pas confidentielles et ne sont pas le domaine réservé de quelques élus qui se croient « initiés » par « l'onction » du suffrage universel.
Si réforme il y a, nous exigeons d'en connaître tous les tenants et aboutissants. Cette réforme doit favoriser Tornac et ses habitants par rapport à leur situation actuelle et surtout, ne pas uniquement alourdir les charges fiscales tout en diminuant les services de proximité.

La position que nous avons adoptée lors du Conseil Municipal du 18 Juillet 2011 en refusant la fusion avec le Grand Alès, nous a marginalisés au sein du Conseil Municipal. Cette position, que nous comptons défendre, nous a convaincu de ne pas démissionner du Conseil Municipal.
Décision renforcée par le fait qu'une démission de 6 personnes n'entraînerait qu'une élection partielle voire l'absence totale de renouvellement des conseillers municipaux démissionnaires si le Préfet le décidait.

Notre place au Conseil Municipal aujourd'hui est de rester vigilants et d'être dans une démarche constructive, afin que les débats aient lieu, qu'ils soient portés équitablement à la connaissance de tous (élus et citoyens) surtout lorsqu'ils engagent le devenir de la commune.

Notre engagement est celui de veiller au fonctionnement démocratique du Conseil Municipal, au suivi des dossiers, à la transparence dans les affaires publiques.

C'est plus que jamais notre objectif pour les années à venir !

Si vous souhaitez être tenu informé, vous pouvez nous écrire à : infotornac@gmail.com

Les conseillers municipaux :
Marc JEAN, Gérard MUŇOZ, Cathy SERVOUSE, Marielle VIGNE, Gilbert VIGNOLLE, Françoise ZIMMERMANN.


================================================================


Ci-dessous l' édito controversé du maire de Tornac



19 commentaires:

  1. Voilà une lettre ouverte qui au moins est plus claire et précise que cet édito qui dit qu'il va dire mais qui en fait ne dis rien. Le maire voudrait "enfumer" les tornagais que ça ne m'étonnerait pas ?

    RépondreSupprimer
  2. "Soyez assurés que je veillerai à ce que le temps de la désinformation et du contre systématique soit révolu" dit-elle ? Pour la "désinformation" c'est raté ! Il faut qu'elle veille mieux sur elle-même ! Pour le "contre systématique" ? Elle veut bâillonner ces opposants ? Leur taper sur les doigts ? Mais...à force de veiller, elle risque bien de manquer de sommeil ?
    Carambar

    RépondreSupprimer
  3. Par pitié, y aurait-il moyen d'avoir des nouvelles de Ardièce et de Beaud ? Ils sont devenus muets ou ils sont déjà partis en vacances ?

    RépondreSupprimer
  4. Les avis "contre" sont tous motivés et constituent de l'information et non de la désinformation.
    Ils sont basés sur les données officielles actuelles de l'agglo.
    Cette dame serait bien en peine de réfuter un seul argument "contre",elle qui reconnaît ne posséder aucune idée des implications de sa décision.
    Encore un effort dérisoire de nous convaincre alors qu'elle fonce dans le brouillard en y entraînant ses administrés .

    RépondreSupprimer
  5. Dans le brouillard, à "tombeau ouvert" peut-être ? Les administrés jugeront et un jour ... peut-être ? On connaîtra ses motivations ?

    RépondreSupprimer
  6. Je n' aimerai pas habiter dans ces communes

    Un maire qui n' écoute pas sa population

    RépondreSupprimer
  7. Madame le maire
    Organisez une réunion publique
    Vous ne pouvez pas entraîner votre population dans cett voie sans les informer

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi il y a 7 contre et seulement 6 signataires ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai reçu la lettre ouverte aux tornagais hier. Bravo messieurs dames, c'est de l'information !!!
    Par contre j'ai lu l'édito du maire après mais alors là, y pas photo. C'est de l'INTOX ! Ou de la DESINFORMATION ! En plus elle veut nous dire ce qu'elle ne sait pas encore ?

    RépondreSupprimer
  10. A quand un forum avec vous madame Rieu maire de Tornac

    RépondreSupprimer
  11. Il semblerait que cette maire pédale dans le semoule ? Elle a donné son accord pour aller au Grand-Alès mais elle ne sait pas encore ce que ça va avoir comme conséquences pour sa commune ? Pourquoi tant d'imprudences ?

    RépondreSupprimer
  12. Mais pourquoi veut elle rejoindre Ales
    Il faut qu'elle nous l' explique

    RépondreSupprimer
  13. Mais qu'est ce qui pousse cette municipalité vers Ales
    La politique ?

    RépondreSupprimer
  14. Carambar de 15h28 commence à fondre avec la chaleur et ses propos coulent vers le ridicule, quant à Ardkèce ou BEAUD ils sont déjà dans leurs futurs bureaux au Grand Alès...et ceux qui se font enfumer par cette soit disante désinformation le veulent bien et ne sont que minorité dans la population, ils sont bien plus actifs dans ce forum que sur le monde du travail...désolé de vous décevoir................................unréboussierquialavueclaire...par exemple...

    RépondreSupprimer
  15. 20h44
    T'as l' air courageux toi
    Et aussi très actif sur ce forum
    que connais tu du monde du travail , t' es un megalo qui croit impressionner ses proches , on te reconnaît

    RépondreSupprimer
  16. Notre maire n'a pas le courage d'organiser une réunion publique
    Elle n ' à aucun argument positif pour convaincre
    C' est limite arnaque

    RépondreSupprimer
  17. Réponse à 03H11, il me semble qu'a cette heure les gens qui travaillent dorment, qquant à ce que je connais du monde du travail ce n'est que 32 ans avec seulement 3jours d'arret si je suis megalo, toi t'es quoi ? En plus tu ne fais pas partie de mes proches...quant à me reconnaître tu dis n'importe quoi, vous saurez qui je suis en temps voulu!.....El Diablo.

    RépondreSupprimer
  18. Dépêches toi de te coucher il est tard
    32 ans de présence ça use

    RépondreSupprimer
  19. Il me semble que l'on s'éloigne du débat. Dommage que le reboussier sert à étaler les querelles de personnes qui, de plus, ne se connaissent même pas !

    RépondreSupprimer