Harcèlement ! J’écris ton nom.
A la lecture de la lettre de la majorité du conseil municipal de Tornac, grande fut mon incompréhension lorsque le terme de “ harcèlement” apparut.
Ne maîtrisant qu’imparfaitement la langue de Molière, je me précipitais vers le Larousse où je trouvais la définition suivante :
Harcèlement : action de harceler.
Harceler : 1- soumettre à des attaques répétées.
2- importuner par des demandes ou des critiques continuelles.
N’ayant qu’à une seule occasion discuté avec un conseiller municipal de Tornac auquel, il est vrai, j’ai fait part de mon désaccord quant au vote de la municipalité en faveur du projet du préfet, je ne me considère pas comme un harceleur. C’est le reflet de la liberté d’expression.
Si, dans cette lettre, il est fait cas de harcèlement tel que je le décris ci-dessus, je m’insurge devant le manque de maîtrise de la langue française de la part de certains.
Chaque fois que je discute avec quelqu’un et que je ne suis pas en accord avec lui, je le harcèle ? Quel manque de discernement !!
Dans quelle socièté pensez-vous vivre ? Celle du “ Meilleur des mondes “ d’Aldoux Huxley ou bien celle de George Orwell dans “ 1984 “. Si c’est cette société que vous appelez de vos vœux, faites-nous le savoir.
Personnellement, je préfère l’indignation saine des Voltaire, Hugo, Zola…ces libres penseurs, hérauts de la liberté absolue de conscience.
Alors, Mesdames et Messieurs les censeurs, es aqui en patoes dé la mountagno que sé dis :
“ Sé lou cubert s’escaso, la poulo sé desnano “
Eric Bastide.
L adage bien connu de tres haut niveau par ailleurs
RépondreSupprimerc'est celui qui dit qui y est !
Et la je pense aussi a la violence dont les pro grand Ales nous accusent
Chercher l' erreur
Tu vois reboussier ce restaurateur d'Anduze sans humour a été à 2 doigts de te casser la figure
Qui est violent ?
Heureusement que des temoins ont vu la scène de loin !
J'ai lu aussi le ramassi d'injures et de menaces que tu as recemment diffusé sur ton BLOG
Belle conclusion, vous auriez pu écrire aussi :
RépondreSupprimer" Dé quanté cousta qué virès un asé sara toujour un asé".
Peucheure, les anti-agglo parlent aussi patois.Mais comment voulez-vous que les gens se comprennent?
RépondreSupprimerCe beau compte rendu et cette belle lettre résumant si bien la situation du village et de son conseil, nous met tous en colère.
RépondreSupprimerCe torchon est un amalgame infamant et on a beaucoup de mal à dire si ce sont les conseillers ou les citoyens
qui sont violents, qui harcèlent et on ne sait pas qui fait quoi ni comment.
Il y en a même une qui a précisé n'avoir jamais été harcelée, et qui a signé.(la pression ? le harcèlement ?)
Soyez précis ou taisez-vous.
Vous fatiguez tout le monde.
C'était juste un prétexte à supprimer les délégations, ayez l'obligeance de ne pas nous prendre pour des andouilles.
Quant à Massillargues foutez leur la paix, vous n'avez pas tapissé les murs de remarques sur Anduze même quand vous avez voté NON en précisant que ce n'était pas à eux de décider pour Tornac.
Pour les profanes, la citation en patois veut dire : " c'est ici en patois de montagne qu'on dit : si le toit s'effondre, la poule se casse le nez". L'image peut avoir plusieurs significations. A vous de choisir.
RépondreSupprimerEn n'oubliant pas de préciser 09:55 que ce ramassi d'injures reçus par le Réboussier émanait d'un ou plusieurs opposants à la 2C2A. Ce n'est pas du harcèlement mais c'est bel et bien de la "violence" pour mettre ou activer le feu ! Le "feu" tout relatif actuel à Tornac est trop souvent exploité par ceux qui tiennent les allumettes et les utilisent avec imprudence et inconséquence !
RépondreSupprimer"Si le toit s'en va, la poule quitte son nid". Est-ce la bonne traduction ?
RépondreSupprimerA Tornac il parait que les opposants ont fait comme Sarko aux chantiers de Mennecy ? Ils ont fait venir des figurants à leur réunion publique ?
RépondreSupprimerMessieurs et dames du conseil municipal, vous nous avez menti et vous comptez vous servir de la colère des citoyens pour faire passer votre décision inique. Tant pis pour vous si nous, les tornagais, on vous tourne le dos.
RépondreSupprimerA 14:35
RépondreSupprimerOn t'emmerde.
Un figurant de la réunion qui habite Tornac.
que faisait tu ? figurant de 14 h39a tornac ce soir la ...combien a tu ete paye par le reboussier pour ecouter des conneries par une bande de zoulous qui attendent pour prendre la place
RépondreSupprimer16:09 tes propos sont une insulte au tornagais qui ont bien voulu se déplacer, malgré le froid et l'heure tardive. Seul l'anonymat t'évite le déshonneur et tant que tu n'écoutes pas ta conscience ... j'ai l'impression que ce n'est qu'un sursis ?
RépondreSupprimerà 16:02
RépondreSupprimer"ta prison est en toi
le poison est en toi
crache ton venin"
Pour avoir une idée pareille faut avoir l'habitude de se faire payer soi même (par le Grand Alès ??)
pour ta gouverne 16:02
RépondreSupprimerLe peuple zoulou : son nom vient de l’expression ama zoulou le peuple du ciel.
ça te va ou je t'explique.
Raciste et mesquin.
à 16:02 qui se lache.
RépondreSupprimerPrendre la place de quoi, de qui ?
Si c'est pour faire ce que vous faites merci bien, tout le monde vous la laisse, les zoulous et les figurants.
A 16:02
RépondreSupprimerCeux qui étaient là ce soir-là savent lire et surtout écrire, ce qui n'est pas ton cas, espèce d'inculte.
A 16:02
RépondreSupprimerles personnes qui étaient là ce soir-là n'ont pas été payées...Par contre, certains qui ont voté pour l'entrée à la CAGA ont eux été achetés.
Faire référence à des libres penseurs, vous êtes fous...surtout à Tornac. Penser librement demande des années de pratique et, franchement, quand on va à un conseil municipal,je ne suis pas sûr que certains aient lu autre chose que le Midi Libre.
RépondreSupprimerA 16:02
RépondreSupprimerle problème, à mon avis, c'est que tu ne maîtrises ni le patois, ni le français. Mais pourquoi alors es-tu au conseil municipal de Tornac? Ah! C'est vrai, il n'y a pas encore de test de QI ni de culture générale.
16:02
RépondreSupprimerDans ta bouche zoulou c'est du même type que pékin
A ma connaissance, aucune plainte pour harcélement n'a été enregistrée à la gendarmerie. Donc la lettre lue par M.Diesler n'est qu'un tissu de mensonges.
RépondreSupprimerVive nostré patoués !
RépondreSupprimerA 16:02
RépondreSupprimerLa critique est aisée mais " la raie" difficile.
Comprendi?
A 16:02
RépondreSupprimerDé qué canté ..Qué recantés
Quantés pas per ieù
Mais tu comprendras pas...
Cet article est d'un niveau culturel beaucoup trop élevé pour la mairie de Tornac. Soyez plus simple : ils ne comprennent pas tout.
RépondreSupprimerA Tornac on n'aime pas l'agitation,la méchanceté, les querelles stériles, et là, la majorité des habitants ne comprend pas tous ces excès au conseil municipal,et cette haine qui se répand entre ceux qui sont pour l'Agglo et les contre, alors qu'ils ont compris que la 2C2A, c'est terminé à plus ou moins long terme.
RépondreSupprimerArrêtez de critiquer Tornac qui est un village qui bouge et où chaque manifestation culturelle est de haute vollée (un peu comme la fête de la saucisse d'Anduze).
RépondreSupprimerEn plus ils ont un château à Tornac, alors la Maire est contente (elle a un peu l'impression que c'est le sien depuis qu'elle co-préside le SIVU et qu'elle a nické l'Association des Amis du Château de Tornac qui existait depuis plus de 30 ans).
Et puis tant que vous y êtes, arrêtez de critiquer le Midi Libre et Réné DIEZ : les 2 ont bien souvent fait preuve de l'indépendance de leur ligne éditoriale.
René DIEZ et le Midi Libre sont inséparables : tous les matins, il en faut un pour essuyer l'autre !
je rigole bien sur ce site
RépondreSupprimerle nombre de couillons qui gesticulent sans rien dire de concret. hhhaaa les reboussiers sans tete !!que du venin
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer20:32 il n'y a pas de haine, simplement des citoyens qui en ont marre des pratiques de Mme le maire qui ne respecte plus personne.
RépondreSupprimerLes électeurs sont pris pour des cons, certains élus tout aussi légitimes qu'elle sont vilipendés.
Cette attitude n'est pas digne d'un premier magistrat dont la ligne de conduite devrait être le respect des autres et la volonté de rassembler sa commune au lieu de monter les uns contre les autres.
C'est juste une représentation en miniature de ce que l'on a appelé en France "la droite décomplexée". Vous savez celle des rollex à 50 ans.
RépondreSupprimerOn voit ce que ça a donné et quand on est de droite, celle qui est normale, c'est encore plus douloureux.
Je suis d'accord avec 20h32...
RépondreSupprimerA 18h48 : pas de haine!!! Ah bon, ça y ressemble fort, alors.
Je vois pas en quoi Mme le Maire ne respect plus personne... Les annonces et les décisions des élus sont bien souvent contradictoire et ce n'est pas toujours négatif pour autant. Si vous faites référence au pseudo vote de cet été vous vous égarez cher ami, je ne crois pas qu'il ai une quelconque valeur juridique.
Vos querelles sont fatigantes et nous aimerions retrouver le calme. Agitez vous donc pour des causes nobles, par pour ce débat qui n'a jamais décollé plus haut que les pâquerettes.