Ce matin, 15 décembre, comme le 5 décembre dernier, une vingtaine de citoyens des communautés de communes d'Anduze et de Vézénobres étaient présents devant la préfecture du Gard à Nîmes.
Merci Laurence pour les images et l'interview.
20111215 M.Roustan CDCI Nimes par zimprod
2011-12-15 Nîmes - Devant préfecture CDCI
Comme il y a 10 jours, ces personnes souhaitaient assister aux débats de la CDCI et avaient demandé aux membres de la commission de refuser le huis-clos qui serait certainement demandé par le préfet.
Singulièrement soumis à l'autorité préfectorale, la majorité des membres de la CDCI a voté pour que la réunion se tienne à huis-clos, loin des témoins gênants, à l'écart de citoyens intéressés par l'avenir de leurs territoires. (18 contre sur 34 votants)
Les forces de polices ont affirmé être présentes pour assurer la " sécurité ", quel misérable prétexte !!!
Merci ..... Mesdames et Messieurs les membres de la CDCI qui nous avez refusé l'entrée de la salle. Vous démontrez par votre comportement que les citoyens n'ont pas à se préoccuper de leur avenir et que vous avez une nouvelle fois piétiné la démocratie.
Le préfet l'a souhaité, docilement, vous l'avez voté.
Mesdames et Messieurs les membres de la CDCI, vous qui avez refusé la participation citoyenne, vous avez une nouvelle fois outragé les mandats qui vous ont été donné par la population.
Vous avez une nouvelle fois fait une bien triste démonstration de la conception que vous avez de la vie publique en vous terrant pour prendre des décisions qui engagent des dizaines de milliers de citoyens.
En tant que citoyens, nous regrettons que des élus puissent être autant résignés et soumis à la volonté d'un préfet. Croyez bien que l'image que vous avez une nouvelle fois offert est bien ternie par votre complaisance outrageusement asservie.
NOUS AVONS CONSTATE LA CONFIANCE QUE NOUS POUVIONS AVOIR EN CERTAINS D' ENTRE-VOUS !!!
Les collectifs 2C2A et CCRV
Compte rendu Christian TEISSIER (Maire de Méjannes et membre de la CDCI)
- Communauté du Pont du Gard conserve son autonomie
- Cardet rejoint communauté de Lédignan
- Montagnac, quitte Lédignan pour Lens Gardonnenque
- CCRV + 2C2A + Mont Bouquet fusionne avec agglo Grand Alès
- Massanes, St Jean de Serre, St Bonnet de Salindrinque, Vabres et Ste Croix de Caderle ont demandé à rejoindre le Grand-Alès qui sera constitué finalement de 50 communes.
- Le département du Gard passe de 31 à 21 communautés (objectif du préfet était à 18)
- La carte finale est approuvée à 36 voix pour, 5 abstention et 3 voix contre...
Le préfet prendra dans les prochains mois des "arrêtés de territoire" qui devront être approuvés ou pas par les conseils municipaux (nouvelles délibérations) qui auront 3 mois pour se prononcer.
Mise en place des nouvelles communautés ...... 2° semestre 2012 !!!
Dernière minute : Nous apprenons que l'amendement pour le syndicat scolaire (communes de St Jean de Ceyrargues ......) a été retenu.
Et le syndicat intercommunal des eaux de Tornac et massillargues-Atuech ? Pas d'amendement ?
RépondreSupprimer50 communes pour le grand-Alès ? Est-ce bien raisonnable ? Les petites communes englouties dans l'ogre alésien ont bien du mouron à se faire avant de disparaître inéluctablement dans ce maëlstrom anti-démocratique. Voilà une construction administrative aussi absurde que stérile sans gagnant mais avec beaucoup de perdants ! La digestion promet d'être laborieuse et difficile. Mais sait-on jamais ? Elle pourrait même être impossible ?
RépondreSupprimerEdifiante cette vidéo ! Au conseil municipal d'Alès, il fait la "Police" ? Je croyais qu'il était maire, pas commissaire ? Encore un qui n'est démocrate que si on fait ce qu'il veut ! Les alésiens qui votent pour lui sont-ils des veaux ?
RépondreSupprimer50 communes c'est tellement trop que ça va donner lieu à tout un tas de petits groupements.
RépondreSupprimerNe pouvant se faire entendre un par un il va falloir se rapprocher des communes qui ont le même profil, les mêmes besoins,....
C'est absolument contreproductif.
Nous allons avoir des conséquences graves pour nos villages.
Réduire par exemple le nombre d'employés territoriaux, recentrer les structures, réduire les syndicats, ...... exit les écoles de musique, les petites crèches de proximité, ....... c'est bien le but avoué puisque j'ai entendu un député UMP qualifier tout cela d'investissement de confort.
Faire sortir notre pays de la crise en prenant les décisions sans le peuple, c'est leur stratégie. Ce n'est pas à la rue de gouverner.
Le seul problème c'est que faute d'être associé le peuple se soumet un temps mais finit toujours par reprendre le pouvoir et là, c'est dangereux si ce n'est pas fait dans le cadre démocratique.
A nier la démocratie, elle vous revient dans la figure.
Bonjour
RépondreSupprimerCombien de grands démocrates élus de la CCRV présents ce jour la ???
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerY a-t-il une personne censée qui pourra expliquer à M.Jaussaud que son syndicat de l'eau est foutu et que c'est désormais Véolia qui va le remplacer ?
RépondreSupprimerIl faudrait que M. Jaussaud soit en mesure de comprendre l'explication. Qui sème le vent ...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer