Sans parler de l’Europe ! Multipliez tout ça par 26 pays + les députés Européens et comparez avec les US ! Elémentaire mon cher Watson…
Petite réflexion du matin :
> Gardien de la Paix : 1 600 euros pour risquer sa vie
> Pompier professionnel : 1 800 euros pour sauver une vie
> Instituteur : 1 600 euros pour préparer à la vie
> Médecin : 5 000 euros pour nous maintenir en vie
> Sénateur : 19 000 euros pour profiter de la vie
> Ministre : 30 000 euros pour nous pourrir la vie !!!
Petite comparaison entre deux démocraties :
> États-Unis : 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants
> France : 60 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés.
> Si les États-Unis faisaient comme nous, Ils auraient 2100 Sénateurs et 3462 députés
> Si en France nous faisions comme les États-Unis nous n'aurions que 17 sénateurs et seulement 73 députés ! ! ! ! !
Et là nous ferions Des économies, tout en restant une démocratie !
C'est court, c'est précis, c'est éloquent et çà nous coûte très, très, cher !
Envoyé par V
Tellement vrai, et ce sont plusieurs centaines de millions d'euros à l'année que nous économiserions ( salaires, frais de représentation, retraites, chauffeur, véhicule, garde du corps, frais de déplacement, secrétaire......) tout ça mis bout à bout o arrive même à plusieurs milliards chaque année, de quoi financer de beaux projets.....
RépondreSupprimerGuillaume
Et l'argent, toujours l'argent ? D'accord avec cette comparaison, à condition toutefois que les euros "économisés" n'aillent pas comme toujours vers les plus nantis ! Alors attention, quand on dit "on" pour les économies et qu'on dit "nous" pour les dépenses ! Moins de représentants du peuple = des économies ? Certes, mais pour qui ? Moins de démocratie = des économies aussi, mais pour qui ?
RépondreSupprimerOui c'est court, c'est précis ! La démocratie coûte cher ! Mais sans démocratie saurions-nous plus riches ou mieux lotis ? A mon avis, il y aurait peut-être moins de riches mais certainement plus de pauvres ! Exemple typique d'un discours de la vrai droite à destination d'un peuple de gauche désemparé ! A quand la comparaison du nombre de chômeurs, de RSA, de RMIstes français avec les travailleurs chinois ? Là aussi, il y a des économies à faire.
RépondreSupprimerCQFD
Quelle naïveté 20:31, penses-tu réellement financer et profiter de beaux projets quand tu n'auras plus personne pour défendre tes intérêts ?
RépondreSupprimerCa nous coûte cher, c'est sûr ! Mais je ne suis vraiment pas sûr que nous (le contribuable) nous gagnerions quoi que ce soit en économies et plutôt certain que nous perdrions beaucoup en démocratie.
RépondreSupprimerC'est simpliste. On ne peut pas comparer pied à pied la démocratie américaine et la notre.
RépondreSupprimerIl faut bien se dire qu'on ne parle jamais de ceux qui réellement prennent bien plus que leur part dans les richesses produites.
(un autre Guillaume)
Au final, cette liste à la Prévert ne fait que donner raison au gouvernement et aux préfets qui ne demandent pas mieux que de réduire les strates du mille-feuille.
RépondreSupprimerIl faut savoir ce que l'on veut si on est favorable à réduire ces dépenses, il fut être aussi d'accord pour regrouper des communes, des communautés, les présidents de communautés de communes, les élus... et permettre ainsi de faire des économies d'échelle.
Alors .... le débat est ouvert.
Pas obligatoirement 8h21.
RépondreSupprimerOn pourrait indexer le salaire des ministres sur le smig ou équivalent.
Ne pas oublier aussi que chaque état américain a aussi en dehors du fédéral des gouverneurs ,élus,chambre par état.
Ceci dit on pourrait sans dommage réduire le nombre de députés et sénateurs de ...beaucoup.
Qui a besoin de plusieurs représentants des français à l'étranger par zone géographique sauf l'UMP pour s'assurer des députés supplémentaires.
Un fond de vrai mais attention à ne pas sombrer dans l'argumentaire populiste. La campagne du FN et autres droites extremes a commencé sur internet. Ce genre de mail va devenir de plus en plus fréquent.
RépondreSupprimer8 : 21 - Oui, à condition que lesdits préfets et gouvernements ne fassent pas partie d'une strate à dégraisser
RépondreSupprimerDisons que tout de même nous avons un des pires millefeuilles administratif, avec beaucoup de représentants, et que l'on s'y perds, et même ces fameux représentants ne savent pas toujours ce qui ressort de leurs compétences ( s'ils en ont !!!), et que les décisions ne sont donc pas du tout réactives et souvent loin des besoins réel du terrain.
RépondreSupprimerLe Guillaume de 20h31
L'histoire du millefeuille c'est l'argument du législateur, mais jamais il n'a par exemple été envisagé de trouver des solutions à ce soi-disant manque de visibilité pour le peule, qui à mon sens revient au fait que les élus ont pris trop de distance par rapport à leur électeurs.
RépondreSupprimerUn vrai progrès de la démocratie ne serait pas de réduire le nombre de représentants, mais plutôt d'instaurer un contrôle des élus par la population, élus qui actuellement s'arrangent bien du chèque en blanc qui leur est confié !
leguillaumedumatinquinesigneplusdesonnomàcausedesusurpateurs