pages

vendredi 11 novembre 2011

Jeanne d'Arc pourquoi pas ?

Allez on peut leur laisser un petit bout de Jeanne si ça leur fait plaisir !
D'autant plus que pour madame d'Arc on évalue difficilement la part de légende et de réalité contenue dans tous les récits de son épopée

Mais il faut  s'opposer violemment à  leur laisser l'exclusivité des mots NATIONALISME et PROTECTIONNISME

Vous avez compris que "leur" représente un  parti politique d'extreme droite, entre autre

Le nationalisme
La notion d' appartenance à une nation n'intègre ni la "race" ni la zone géographique où l'on réside il s'agit tout simplement d'adhérer aux valeurs qui font d'un pays une nation
Lorsque certains individus reprochent sur ce BLOG d'être ou ne pas etre Anduzien ou Cardesien de souche , mesurez vous l'étendue qui leur reste à parcourir  pour comprendre ce que nation signifie.

Le protectionnisme
A qui profite le libre échange, vous pensez évidemment en premier lieu aux multinationales qui delocalisent leur production , mais elles ne sont pas les seules.
Un protectionnisme intégrant , le social , et l'environnemental doit être envisagé
Les taxes ainsi récoltées pourraient être redistribuées aux populations défavorisées

Les mots NATION et PROTECTIONNISME ne sont pas des gros mots à usage des extrémistes


le réboussierdu11novembre

6 commentaires:

  1. De même que "le patriotisme" ne peut être non plus l'apanage d'un seul parti d'extrême droite. C'est une valeur qui peut être partagée au delà des clivages politiques, sous réserve toutefois qu'elle n'induise pas d'autres sentiments moins avouables, comme l'arrogance, l'orgueil, le mépris et la haine des autres. Ainsi certains mots sont à utiliser avec modération par les démocrates, car ils cachent souvent d'autres sentiments inavoués d'"exclusion", de "repli sur soi", de "rejet et de haine de l'autre". Le "nationalisme extrême" en est un triste exemple. Certes on peut faire usage des mêmes mots que ceux qu'utilise un parti extrémiste, mais en faisant attention à ne pas dire la même chose.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord...

    RépondreSupprimer
  3. Les mots sont utilisés pour exprimer la pensée, alors tout dépend par qui et comment ils sont utilisés ! L'histoire a pu également leur donner une connotation tellement négative qu'il est préférable de les écarter de notre vocabulaire, sauf à devoir être tenu de justifier à chaque fois leur usage. Ce que fais d'ailleurs l'auteur de cet article !

    RépondreSupprimer
  4. Attention toutefois à ne pas faire converger "nationalisme" et "socialisme" ! Ca peut faire des étincelles…

    Blague (douteuse) à part, il y a peut être — si l'idée est de rassembler — d'autres valeurs à faire vivre que de se réfugier dans des "valeurs" identitaires. Terrain glissant, danger.

    RépondreSupprimer
  5. oui pour un protectionnisme social, mais le nationalisme, laissons ça aux américains et au serbes. Prenons garde donc, à ne pas tomber dans les travers du multiculturalisme qui débouchent sur l'intolérance et la gehtosisation.(voir les deux pays précédemment cités)

    RépondreSupprimer
  6. Je constate avec plaisir que les commentateurs du réboussier savent s'élever à la hauteur du débat ! Et rien que pour ça, il mérite d'exister ! Les "anti-réboussiers primaires" peuvent en prendre de la graine ! (même celui qui éructe habituellement en majuscules ?)

    RépondreSupprimer