pages

samedi 5 novembre 2011

30h aprés la Tornade à
Saint Sébastien d'Aigrefeuille ,
Générargues et Anduze


20111105 30h apres la tornade par zimprod

26 commentaires:

  1. MERCI POUR CE REPORTAGE MBG

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique reportage sur ces deux communes en détresse ! On connaissait déjà les ravages de cette tornade sur Anduze. Il faut reconnaître aussi que la Sécurité Civile, les pompiers, la gendarmerie, ERDF ... n'ont pas lésiné sur leurs interventions. Reconnaissons aussi que la préfecture a parfaitement réagi à la hauteur de l'évènement. Un coup de chapeau aux élus municipaux sur le terrain ! C'est réconfortant de constater que l'esprit de solidarité intervient dans l'adversité, dommage qu'il disparaisse si souvent par beau temps !
    Un réboussier à l'ambition solidaire

    RépondreSupprimer
  3. Ai-je bien entendu la fin du commentaire qui dit que des maires se prélassent devant FR3 ? De quels maires parlez-vous ? Je suis sur Anduze et le maire était sur le terrain à Labahoue 30 minutes après la tornade. Je le sais car j'y étais. Les services techniques de la ville ont géré cette catastrophe en collaboration avec sécurité civile et ERDF. Ce n'est pas très beau de terminer ce reportage par une telle insinuation plus que tendancieuse.
    Une telle catastrophe ne mérite pas prétexte à querelles partisanes.

    RépondreSupprimer
  4. 10:18
    Tu as bien entendu pépé
    Pourquoi te sens tu visé et surtout ton maitre
    qui se sent morveux se mouche non ?
    Tu as un sens aigu de la persécution
    Anduze n'est pas le centre du monde

    RépondreSupprimer
  5. "C'est grâce à dieu, s'il n'y a pas eu de pertes humaines", mais .... s'il existe réellement, est-ce qu'il sait bien ce qu'il fait lorsqu'il occasionne de tel dégâts, ne met-il pas en péril des vies ??
    Mais ... il est dingue votre dieu non ??

    RépondreSupprimer
  6. EDF parlons-en, EDF à Labahou dans des locaux spacieux et neufs.

    Anduze, avec quelles contre-parties, quelles promesses, vous les avez laissé partir et vider doucement les locaux.
    Aujourd'hui, toute la vallée du Gardon est vide d'intervenants ERDF, secteur de ST GENIES, disparu, celui de ST JEAN idem, le district d' ANDUZE rayé de la carte.

    Ne venez pas vous plaindre maintenant de l'allongement des délais d'intervention lorsqu'il y a des tempêtes, dans quelques semaines, ce sera la neige et vous pleurnicherez.

    Ne vous plaignez pas non plus que vous ne parvenez plus à joindre personne lorsque le courant est parti. Aujourd'hui, il vous reste le centre d'appel dépannage bien submergé lui aussi car il recouvre ... 10, 15 ou 30 départements.

    Laissez partir les services publics, EDF, La Poste, Perception, Équipement, Pompiers, lorsque le pépin arrivera, vous regretterez et moi, je vous répondrai ... Bien fait pour toi.

    RépondreSupprimer
  7. Pour les personnes qui sont sans courant depuis 2 ou 3 jours, je vous confirmer que bien entendu, les chutes d'arbres sont à l'origine de ces interruptions.

    L'occasion rêvée de souligner qu'après les deux tempêtes de la dernière semaine de 99, il ne devait plus y avoir de ligne électrique HTA (20 000 volts) dans les zones boisées.
    EDF s'était engagés auprès des pouvoirs publics de l'époque.

    Plusieurs solutions devaient être étudiées :

    - Passage de la ligne en souterrain
    - Remplacement des lignes en fils nus par des câbles auto-portés
    - Réalisation de tranchées de coupe des arbres afin qu'en cas de chute de ceux-ci, la ligne ne soit pas écrasée.

    Où en sommes-nous aujourd'hui presque 12 ans plus tard ??

    Au vu des conséquences dans la région d'Anduze, vent fort conjugué avec arbres cassants et lignes dans le périmètre => plus de courant.

    Il est vrai que depuis 2000, il y a eu l'ouverture du capital d' EDF, l'entrée des actionnaires qui réclament un retour sur leurs mises.

    L'argent versé en dividende aux actionnaires n'est pas mis dans les investissements sur les réseaux électriques => fin des travaux d'enfouissement, fin de création d'organes télécommandés permettant des réalimentations plus rapides.
    Il faut ajouter : Fermetures de sites EDF, Anduze, Saint Ambroix, Grand-Combe, Uzès ... dans tous les cas cela s'est traduit pas des réductions de personnels et d'intervenants de proximité.

    Inutile de pleurer aujourd'hui, ce qui arrive à Anduze et sa région était affirmé à l'époque des fermetures des sites par les représentants du personnel.
    Si au moins aujourd'hui, nous pouvions en tirer les conséquences et faire le chemin à l'envers ... qui le souhaite réellement ??

    Un ancien amer.

    RépondreSupprimer
  8. Pouah, petits relents de récupération politique. Les mots me manquent, à part peut-être : déplacé.

    RépondreSupprimer
  9. lamentable 12:22 tu es vraiment un pauvre type

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour tout le boulot fait par la commune de Générargues... Mr le maire et Claude et tous les autres.. très beau reportage...

    Meri

    Amitié Philippe

    RépondreSupprimer
  11. Il y a une maison à Labahou qui s'est retrouvé avec un arbre dans la chambre à coucher. Trois jours après les habitants n'ont toujours pas vu le bout du nez du maire d'Anduze. Par contre on l'a beaucoup vu sur les médias surtout aux côtés du préfet.
    Ce reportage montre que d'autres élus étaient sur le terrain auprès des sinistrés et ça c'est rassurant.

    RépondreSupprimer
  12. sécurité civile,pompier,gendarmerie,erdf,élus municipaux,bien sur tous étaient sur le terrain et nous les en remerçions,mais je trouve que personne ne parle du travail des équipes de la croix rouge,ils étaient sur place a anduze avant la tornade,je me permet de le signaler car ils se sont bien occupés de nous ,je trouve un peu déplorable que personne n'en parle et je remerçie la présidente d'anduze et le jeune homme qui l'aider et toutes les équipes qui sont venue ,voila ce que j'avais a dire,

    RépondreSupprimer
  13. @13:48 te tracasse pas, tu es sur la bonne voie ! Tu t'interroges, c'est déjà ça ! Ce qui te paraît "dingue" à toi ? Es-tu si sûr que c'est "dingue" pour tout ce qui est vivant autour de toi ? N'oublie pas que l'homme est pensant, qu'il a la liberté de pensée et d'action, il est donc sérieusement "responsable" et peut-être (probablement(?)) "coupable" des réactions du vivant qui l'entoure. Alors ne cherche plus de bouc émissaire au-delà de tes congénères ! Un peu d'humilité- homme ou femme de peu de foi-et tout ira mieux pour toi.

    RépondreSupprimer
  14. Et ben voilà, tu en parles 19:16 ! Un grand merci à la Croix Rouge ! N'est-ce pas mieux que de déplorer que personne n'en parle ?

    RépondreSupprimer
  15. 18:21 on sait maintenant, grâce à toi que le maire d'Anduze n'a pas le don d'ubiquité ! Remarque on s'en doutait un peu. Mais enfin soyons sérieux ! les élus on fait ce qu'ils ont pu ! Il y a déjà assez de choses à leur reprocher sans en rajouter de mauvaise foi !

    RépondreSupprimer
  16. La toute fin du commentaire est vraiment affligeante, dommage, transformant en 1 phrase ce reportage en un film de mauvaise propagande. Et contre productive à souhait, récupération politique très mal à propos vis à vis de ceux qui ont eu à subir de vrais dégâts. Pas défenseur pour un sou du maire d'Anduze sur bien des points, je ne vois pas comment lui reprocher d'avoir été naturellement interviewé à la télé? Anduze est plus connu que ses voisines au national, c'est lui qu'on est allé cherché. Aurait-il du refuser de parler "au poste"? Je suppose que ça ne l'a pas empêché d'être aussi sur le terrain, je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement et rester se "prélasser" pendant ces dernières 48heures. Trop de mauvaise foi tue le propos et c'est bien dommage.

    Chapeau surtout aux techniciens d'ERDF et aux autres services techniques qui ont bossé dur pour nous rétablir enfin le courant hier puis à nouveau ce matin.
    JPS

    RépondreSupprimer
  17. 10:12
    Tu prends tes responsabilités
    personne ne parle du maire d'Anduze
    c'est toi qui en parle , tu le crois donc capable de ne rien faire en pareil cas , c'est pas sympa de ta part

    RépondreSupprimer
  18. mais 10:12 quelle est cette polemique à la con ?
    Chacun se reconnaitra en son ame et conscience
    personne n'est nommé !

    RépondreSupprimer
  19. Poupoupou, le reboussier joue les sainte ni touche. Jureriez vous dans les yeux qu'il n'y avait pas un très lourd sous entendu? et au cas ou vous le feriez, le reste du blog laisse penser le contraire. So sorry.

    RépondreSupprimer
  20. Sur ce coup réboussier tu es de mauvaise foi.Tu fais ton commentaire en traversant Anduze que tu n'as pas visité lors de ton reportage après avoir rencontré les autres maires, bref tout est monté pour qu'on en arrive à ces conclusions (sur le maire d'Anduze) c'est ton choix mais bon, tout le monde a compris la vanne.

    RépondreSupprimer
  21. il y a 2 vidéos sur les dégats à Anduze et le réboussier n'a fait aucune allusion à son maire

    RépondreSupprimer
  22. Ben non 16:42 ! J'ai bien vu les dégats sur Anduze sur ce blog et même le Gardon menaçant la veille de la tornade. Le choix du Réboussier d'avoir voulu montrer deux petites communes dont on parlé moins mais qui ont été durement touchées aussi, est louable. La polémique sur une concurrence médiatique supposée est dérisoire et pitoyable. Il suffit de penser à ceux qui ont vécu ça de près !

    RépondreSupprimer
  23. Pas de bol, on a encore vu le maire d'Anduze à FR3 hier soir, et ce matin j'apprend par Midi-Libre que 30 agents de la ville d'Alès viennent aider Anduze, mais il le fait exprès pour embêter les réboussiers de tout poils, décidemment cet homme est incorrigible!

    RépondreSupprimer
  24. 11:00 Sais-tu ce que veux dire le mot solidarité. Dans de pareils cas tous les bras sont les bienvenus. Laissez donc votre politique de côté pur une fois.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer