pages

mardi 23 août 2011

Lettre d'un citoyen indigné
"REPUBLIQUE ET SOCIALISME en BRETAGNE"

Lettre au ministre chargé de la Gendarmerie nationale
Après la "bavure" d’Anduze (Gard) où un commandant de gendarmerie a "gazé" des manifestants pacifiques

Monsieur,


Vous êtes responsable, depuis une récente réforme, de la Gendarmerie nationale, en plus de la Police nationale.
A ce titre, que pensez-vous des faits scandaleux qui se sont produits à Anduze (Gard) le 21 janvier, attestés par la vidéo largement diffusée depuis mercredi dernier sur Internet, et qui montrent l’attitude scandaleuse du commandant (quatre barrettes) de la gendarmerie d’Alès, Frédéric Warion, actionnant une bombe lacrymogène, sans sommations, directement dans les visages d’un groupe de manifestants pacifiques ?
Ceux-ci bloquaient le départ d’un train touristique pour protester contre le rattachement de leur communauté de communes à celle d’Alès. Toute la presse rapporte cette incroyable « bavure » (voir le blog listant les articles qui la décrivent).


Pensez-vous que le comportement du commandant Warion était indispensable en la circonstance (une riposte sans doute « proportionnelle » aux « dégradations » des ennemis de l’ordre public), et vous semble-t-il tout simplement digne de la République ?


Une enquête va être diligentée… par l’Inspection générale de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), une instance totalement indépendante à coup sûr !


Mais qu’attendez-vous donc pour suspendre illico le cow-boy irresponsable (son nom de warrior lui serait monté à la tête ?), qui asperge les manifestants de gaz lacrymogènes en plein dans les yeux comme on utiliserait tout bonnement un spray anti-cafards ?


Cet individu dangereux a-t-il encore sa place dans la Gendarmerie nationale qui devrait être au service des citoyens et non utilisée pour leurs sévices ?
Vous êtes peut-être au courant de ce qui se déroule en ce moment en Egypte : comme votre collègue Michèle Alliot-Marie l’a fait pour le Président Ben Ali, vous pourriez sans doute proposer le « savoir-faire » du commandant Warion au Président Moubarak afin de maintenir de manière plus efficace l’ordre vacillant dans son pays.
On attend votre décision, Monsieur. Mais on se demande si, en France – au moment même où les Egyptiens, après les Tunisiens, aspirent avec détermination à la démocratie – certains éléments de vos troupes ne régressent pas vers un comportement carrément bestial qui relèverait, en fait, d’une sorte de dictature n’osant pas dire son nom ?
Il tient à vous de démentir dans les plus brefs délais cette fâcheuse impression. Car le document filmé par Edmond Zimmermann est accablant.
En tout cas, sachez, Monsieur, que les électeurs de 2012 sauront se souvenir, parmi d’autres, de ces actes ignobles commis sous votre autorité et que vous n’avez pas pris la peine de dénoncer et de sanctionner immédiatement.

Citoyennement vôtre. Envoyé le 4 février 2011



Rappelez vous vous c'était le 21 janvier 2011 , le procès est toujours en cours , pas de nouvelle bonne nouvelle espère t-on ardemment
Mais ça traîne ! Pourquoi ? Les émotions sont passées, les vrais coupables seront ils inquiétés , faisons confiance à notre justice.


Nous espérons pouvoir rapidement vous informer du ou des dénouements de cette affaire quelques éléments croustillants (le mot est faible) même 8 mois après existent peut être ?

Le reboussierquienaencore




5 commentaires:

  1. Et dire que certains élus locaux n'ont pas hésité à mentir pour justifier cet acte irresponsable ? Le maire d'Anduze par exemple ? il a l'air de quoi aujourd'hui ? Quelle honte !

    RépondreSupprimer
  2. Le maire d'Alès a été plus malin que celui d'Anduze. Il ne s'est pas mouillé lui ! Il a juste dit "on vient apporter de l'argent et on se fait caillasser". Sauf que l'argent ? Il n'est toujours pas là ? Qu'à-t-il fait de sa supposée valise de 4M€ pour le petit train en gare d'Anduze ? Midi Libre avait dû confondre ? Mais jamais démenti ? On nous prendrait pas pour des c... parfois ?

    RépondreSupprimer
  3. Nous ne laisserons pas la justice enterrer cette affaire. Ce qui s'est passé le 21 janvier est inacceptable et la mutation du commandant de gendarmerie ou du sous préfet d'Alès ne sont pas de nature à nous satisfaire.
    Les responsables doivent être sanctionnés par la justice, ceux qui ont menti lors de l'enquête doivent être dénoncés et poursuivis.
    Qui a mis en place cette provocation ?
    Qui a donné l'ordre au commandant d'agir avec une telle violence ?
    Qui a tenté de discréditer les manifestants en prétendant qu'ils avaient poussé un gendarme sur la voie ?
    Qui a menti aux enquêteurs ?
    Qui manipule les médias locaux ?
    Tout cela doit être évoqué lors d'un procès public.
    Nous y veillerons avec, si nécessaire, l'aide de la presse nationale qui suit tout cela de très prés.

    RépondreSupprimer
  4. Et quid de l'argent promis à St Jean du Gard par l'agglo d'Alès pour que Maison Rouge puisse accueillir le Musée des Vallées Cévenoles ? A-t-il été versé ? Ca traîne.

    RépondreSupprimer
  5. Pardon 07:50! mais,notre président actuel a fait ce qu'il fallait pour que la justice de ce pays soit aux ordres. N'oublions pas que le président était avocat . Alors,ne rêvons pas trop. Mais je rejoins le commentaire de 20:32,qui a souligné et nous devons tous nous en rappeler, que Bonifacio IGLÉSIAS a déclaré que les manifestants avait été violents et qu'il fournirait des documents qui prouveraient ce qu'il avançait,(on attend toujours les documents) on voit là comment notre ESCARTEFIGUE local a su se ranger du bon côté, en nous assénant un de ces mensonges dont il a le secret.
    Faudra t' il attendre 2014 pour que cet élu soit mit face à ces responsabilités?

    RépondreSupprimer