pages

vendredi 26 août 2011

Courrier resté sans réponse...

Jean-Paul MAZEN                                                                  Anduze le 8 aôut 2011

Conseiller Municipal
à
Monsieur le Maire d’Anduze


Monsieur le maire,

Ne recevant plus les comptes-rendus de bureau je me suis rapproché de la 4ème adjointe Nadège MARINO.
Celle-ci m’a indiqué que vous aviez souhaité supprimer de la liste de diffusion « les conseillers d’opposition ».
Je tiens en premier lieu à m’élever de la façon la plus formelle contre cette décision.
Sur quel texte vous appuyez vous pour imposer cette discrimination ? Depuis quand supprime-t-on le droit d’un minimum d’information à ceux qui ne partagent pas vos analyses.

En second lieu je tiens à contester le terme de « conseiller d’opposition ». Au cours de cette première partie de mandat, j’ai certainement voté plus d’actes que vous et vos adjoints avez proposé que je n’ai voté contre.

En revanche, je revendique clairement une opposition à l’intégration à l’agglomération du Grand Alès (CAGAC) et tout autant à l’intégration d’Anduze au nouveau schéma proposé par Monsieur le Préfet.
Anduze, noyé dans ce conglomérat n’aura strictement aucun poids.
Je m’étonne d’ailleurs que vous n’ayez pas demandé l’avis du conseil municipal pour cette nouvelle proposition d’évolution de l’intercommunalité.

Vous avez cédé notre village au potentat local en échange d’un plat de lentilles, plat qui, soyez en assuré, sera riche en cailloux de toute sortes pour les Anduziens.

Je m’étonne aussi de votre déclaration aux autres élus de notre communauté « on n’en serait pas là si vous n’aviez pas déconné… !!! ». Ce qui en dit long sur votre analyse et vos motivations !

Enfin : de quoi avez-vous peur en ne diffusant pas vos décisions de bureaux aux conseillers opposés à la fusion?

J’ose vous rappeler que cette décision est très loin de ce que NOUS avions défini dès le début de campagne « transparence » « faire ce qu’on dit et dire ce que l’on fait » etc. je vous rappelle aussi qu’autocratie et opacité étaient les reproches majeurs que vous faisiez personnellement à l’équipe précédente…je vous l’accorde seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !
Même si par ailleurs, bien souvent, je dois constater en toute lucidité qu’il est impossible de faire bouger vous-même et vos adjoint d’un iota… !!!

Symboliquement, les conseillers (pas seulement ceux de notre petit groupe…) auraient pu par exemple protester contre ce ridicule (et coûteux) changement de nom de la salle Pellico (certes nom d’un canon mais d’un canon de DEFENSE historique de la ville d’Anduze…n’en déplaise à votre 1er adjoint !).
Je n’ignore pas que Marcel Pagnol est un écrivain Méridional très connu même si je note qu’il a fait un très beau début de carrière sous l’occupation Allemande pendant que d’autres connaissaient « nuits et brouillards » ou maquis…Que vient-il faire cet auteur à Anduze ?
Les Anduziens , à l’occasion de votre prochaine lettre seraient ravis de savoir
Pourquoi dans ces conditions ne pas rebaptiser le collège « Florian » du nom de René GOSCINNY ou d’Iznogood son héro nabot et colérique qui veut « être calife à la place du calife » ?
Je force à dessein le trait mais cela permet d’accentuer le ridicule de ces décisions irréfléchies.

Je note, avec plaisir, l’émergence des signes prometteurs d’émancipation de conseiller(e)s : lors du dernier conseil auquel j’ai assisté ( je dois reconnaître que compte tenu du mépris affiché je suis très absentéiste…) j’ai entendu une première prise de parole publique : « qu’est ce qui fait chaud dans cette salle… ».

C’est un début qui, si vous n’y prenez garde, risque d’être un ferment de rébellion pour cette fin de mandat…

Monsieur le maire, je vous demande donc, de façon très formelle, conformément à NOS engagements de campagne, de bien vouloir demander à vos services de communiquer à tous les conseillers, sans exception, les comptes-rendus de bureaux.


Acceptez monsieur le maire mes salutations.
Jean-Paul MAZEN

18 commentaires:

  1. Eh, Deligat, je trouve que les courriers de M. Mazen sont bien mieux tournés que les tiens...Un petit effort de ta part ne serait pas du luxe.

    RépondreSupprimer
  2. Punaise !!! Mazen a bouffé du lion, tant mieux. Il faudrait que le reste de la timide opposition s'affirme davantage... De quoi avez vous peur mesdames et messieurs ???

    RépondreSupprimer
  3. Proverbe chinois : "Donne une once de pouvoir à un beauf, ça devient un facho."
    Tout ceci nous donne la mesure de la notion de démocratie qu'a not' bon mai(t)re !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,....
    Il ne va pas accepter....les salutations...ni de transmettre le compte rendu(trop d'orgueil et surtout mal placé), par contre pour la clim......
    Salutations et merci car ça fait un peu(pr ne ps dire bcp) plus sérieux pour le conseil municipal; à la hauteur de ce charmant petit coin de France....et d'ailleurs...

    Arl

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur MAZEN, le fait de refuser de transmettre à certains conseillers municipaux les comptes rendus de bureaux constitue un "excès de pouvoir" qui ne peut être que sanctionné par le juge administratif.
    Le refus de communiquer des documents à "certains" conseillers municipaux constitue par ailleurs une "décision discriminante" susceptible d'être sanctionnée par le juge pénal.
    Dénoncer cette rupture d'égalité des élus devant l'information c'est bien mais le faire devant les juridictions compétentes est indispensable si vous voulez défendre vos droits.
    Beaucoup d'élus n'osent pas, à tort, faire respecter le droit. C'est ainsi que l'on laisse certains maires diriger leurs communes au mépris des règles élémentaires de notre démocratie.
    Monsieur le maire d'Anduze outrepasse régulièrement ses droits et il est temps, pour que le mot démocratie ait un sens, de porter cette affaire devant les juridictions compétentes.

    Vous avez des droits, faites les respecter. Vous avez aussi un DEVOIR face aux électeurs d'Anduze c'est celui de faire cesser ces méthodes illégales et innacceptables.

    En avez vous la volonté et le courage ? Les Anduziens jugeront.

    RépondreSupprimer
  6. Ce monsieur sortirait-il enfin de son état d'hibernation, ou est-ce encore un de ses "effets de manche stériles" dont il semble si friand ?
    Heureusement que certains ne l'ont pas attendu pour défendre activement la 2C2A et s'opposer au diktat du Maire d'Anduze !

    RépondreSupprimer
  7. Voila qui est dit et bien dit ! Avec 2 points essentiels : 1. La décision de ne pas demander l'avis du conseil pour le nouveau schéma départemental, alors que cette évolution proposée par le préfet modifie considérablement la donne par rapport à la décision de 2009 ? Mépris ou indifférence pour le sort des anduziens ? 2. Le ridicule changement de nom de la salle Pélico, des Casernes ... C'est du grand n'importe quoi. On comprend la discrétion prudente de l'auteur de cette absurdité en pays cévenol.

    RépondreSupprimer
  8. Si on lit bien ,ce monsieur ne se revendique pas d'opposition mais seulement opposé au projet Grand Alès et au changement de nom de la salle Pelico.
    Bref le maire doit trembler devant tant de virulence ...et son ferment de rébellion est bien pâlichon.
    Et non on ne l'a pas vu se battre avec la 2C2A .

    RépondreSupprimer
  9. Et monsieur MAZEN semble oublier qu'il était favorable lors de la campagne éléctorale d'un rapprochement avec le Grand Alès. C'est vrai comme il dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais pour moi ce monsieur est vraiment "bizarre" et c'est une constatation et un avis bien modérés!!

    RépondreSupprimer
  10. enfin enfin enfin ?????? vous voila merci

    RépondreSupprimer
  11. "Effet de manche" et oui, de toute façon si on veut le compte-rendu du bureau il est toujours possible de venir le demander à la mairie. Trop pour ce monsieur?

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, Mr Mazen se réveille !
    Et Mme Caussinus, Mr Vierne et les autres ils sont toujours là ?

    RépondreSupprimer
  13. c est une troupe de comediens qui veux se presenter dans 2 ans avec la mazen en tete ce rigolo QUI FAIT SURFACE !! IL A FAIM LE PETIT PROF

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien à ça qu'on reconnaît un réboussier!! Quand ils ne font rien, ça ennuie et quand ils font quelque chose ça dérange...
    Oui, il était pour l'entrée au
    Grand Alès mais après avoir sérieusement étudié les implications que cela aurait, il a reconnu que ce serait une erreur.
    C'est donc un refus motivé. Où est le problème ?
    Mr Mazen tente quelque chose alors effet de manche ou pas, il faut le soutenir et inviter les autres à se joindre à lui.

    Comment faire face à des gens qui ne tiennent compte de rien, ni de l'avis des conseillers municipaux qui ne sont pas toujours d'accord, ni de l'avis des citoyens qu'ils sont supposés représenter, ni même de la loi....?
    Au lieu de râler mieux vaudrait qu'ils se groupent et qu'on les soutienne.
    Allons au Conseil Municipal, posons des questions, demandons des comptes, bref Anduziens soyons présents.

    RépondreSupprimer
  15. Je ferais remarquer au 19:02 que si effectivement M. Mazen était bien parmi les plus favorables à l'adhésion au grand-Alès en 2008, c'est l'analyse des chiffres et des conséquences de l'étude dont il était chargé, qui l'a amené à changer d'avis. Pour une décision de cette importance, l'étude objective des conséquences économiques et sociales et bien préférable à des "coups de coeur, de colère, d'orgueil ou de dépit" qui semblent être les seules motivations du maire.

    RépondreSupprimer
  16. Je signale au 19:59 que c'est bien ce qu'a fait JP Mazen avec cette lettre de demande des comptes rendus de bureau ? C'est facile de dire après coup qu'il suffisait de venir les chercher en mairie ? Quand aux effets de manche ? C'est plutôt bien réussi et riche d'enseignements sur la manière de fonctionner de certains élus !

    RépondreSupprimer
  17. Et n'oublions pas quelques soient les réserves,que grâce à ce monsieur, et au travail effectué par ses soins, les différents acteurs des communes de la 2c2a,ont pu vérifier l'ineptie de se rapprocher du grand Alès .
    Le power point visionné par les citoyens et commenté par Mr MAZEN a ouvert les yeux à bien des gens et donné du grain à moudre aux opposants de Boni Escartefigues .
    Alors, encourageons les énergies positives au lieux de critiquer,tout le monde doit rester vigilant ,car les adversaires sont aussi tordus que nos Arbousiers.
    Courage à tout le monde...

    RépondreSupprimer
  18. Cet article est paru sur le site de la librairie d'Anduze "la porte des mots" de juillet 2011 :

    "La salle des casernes ? La salle des quoi ??
    Car il n'y a plus aucun signe qui puisse faire souvenir du sens de ces grands bâtiments qui entourent le Temple sur le plan de Brie. Qui puisse rémémorer la lourde et terrifiante présence des occupants de ces casernes, les dragons des rois de France, les oppresseurs des habitants de tous les villages de la région.
    "On" leur préfère maintenant un nommé Escartefigue.
    A y être, comment pourrait-on renommer le plan de Brie et la rue du Luxembourg, dont les noms proviennent des régiments autrefois cantonnés là ?Au début du 17ème siècle, au moment des guerres dites de Rohan dans le Languedoc, les gros canons étaient rares, et très difficiles à manipuler. Il fallait des centaines d'hommes et de chevaux pour les déplacer avec leurs munitions.
    Anduze s'était procuré, à grands frais, l'un de ces canons. Il était décoré, comme presque tous ceux de son espèce, par la silhouette d'un animal mythique, en l'occurence un pélican.
    C'était le canon Pelican. Il donna son nom à un quartier de la ville, à force d'usage cela devint Pelico. Une place, une rue, une grande salle polyvalente.
    Jusqu'à ce qu'une pagnolade locale lui retire sa salle.Dès l'abrogation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 le nombre des dragons occupant les Cévennes ne fit que croître. Chaque ville ou village avait les siens, gens de sac et de corde, se livrant à peu près impunément à toutes sortes d'exactions.
    Evidemment la révolte des Camisards ne fit qu'empirer l'étendue de la répression.
    Anduze reçut entre autres deux régiments fameux, portant chacun le nom de sa province d'origine, la Brie et le Luxembourg. Noms conservés jusqu'à nos jours par des voies de la ville : plan de Brie, rue du Luxembourg.
    Ces régiments avaient besoin de casernes, on leur en construisit, aux frais des habitants bien entendu.."

    Merci à Mr de Fréminville de nous rappeler "notre histoire", l'histoire d'Anduze, que beaucoup semblent ignorer.
    Déçu et révolté, je voulais que les réboussiers sachent qu'escartefigue, ugolin et les autres n'ont rien à faire dans notre patrimoine culturel.
    BMC

    RépondreSupprimer