pages

samedi 11 juin 2011

Ceux qui savent, ne souhaiteront certainement pas rejoindre le Grand Alès.

.
Ami vigneron,

Cette histoire de la CAGA et de la 2C2A me fait penser à la création du "COIRAN" et à son adhésion au "GARRIGUES".

7 ou 8 caves réunies se gèrent mieux que ne le font 22 ou 23.

Que reste -il aujourd'hui de ce groupement de producteurs ?

Ceux qui savent, ne souhaiteront certainement pas rejoindre le Grand Alès.

Si vous n'êtes pas viticulteur, vous en connaissez sans doute qui habitent dans les communes de la 2C2A : les plus anciens vous renseigneront...

ils ont su se retirer à temps de la CAGA...DE

La grande structure éloigne le petit des décideurs.

Pas mal de caves ont fermé depuis quelques années ou ont été "absorbées" par une cave voisine, mais point de caves particulières (Vigneron indépendant) qui ont su évoluer dans la production et la commercialisation.

Mais peut-être que la modernité exige de grandes stuctures pour obtenir aides ou subventions ? l'argent n'est-il pas le nerf de la fusion...

Tiens ! à propos de caves, j'en connais deux qui voudraient bien se marier, mais j'ai l'impression qu'elle ne veulent pas dormir dans le même lit...

un viticulteur retaité

8 commentaires:

  1. Pourvu que le passé les aide à comprendre l'avenir.

    Ils vont voir ce que ça va donner pour leurs syndicats intercommunaux, l'école de musique,..., tout ce qui a été construit avec nos sous et beaucoup de patience..
    Comment peuvent-ils se laisser endormir de la sorte ?
    Ils sont où les vignerons contestataires qui savaient défendre leurs intérêts ?
    C'est triste de ne pas les voir plus engagés dans la préservation de leur village.
    Tornac

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que malgré tout ça, certaines anciennes familles de vignerons de Tornac( Roumajon, Clot, Jaussaud,.....) pensent peut-être vendre notre village à la CAGA(de).
    Pensez juste à ceux que vos ainés auraient fait et vous comprendrez où est votre devoir.

    RépondreSupprimer
  3. Et que dit M.Jaussaud de cette Cagade? Il gère le syndicat de l'eau et dit qu'il ne veut pas être rattaché avec 3 autres syndicats
    ( cf compte rendu du conseil municipal). Par contre, il accepterait de rentrer à la CAGA. C'est incompréhensible. Il ne me paraît pas possible qu'il vote pour cette adhésion.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'aucun de ces trois élus n'ont d'intérêts personnels à l'urbanisation poussée de notre commune car c'est ce qui nous attend au Grand Alès.

    Par exemple, je suppose qu'aucun des trois ne s'est permis de revendiquer le classement constructibles de terrains leur appartenant dans le futur PLU.

    Si c'était le cas, on comprendrait mieux leurs empressement à vouloir entraîner notre commune à l'agglo.

    Quelqu'un d'informé peut-il répondre ?

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être qu'un jour "Marcellin tournara" !

    RépondreSupprimer
  6. louis julian vigneron12 juin 2011 à 18:31

    la vigne ça eu payé , mais aujourd'hui ça paye quand on l'arrache et que l'on vend le terrain à 100 euros le mètre carré, vous ne trouverez pas beaucoup de propriétaires fonciers capables de résister à la tentation au mépris de la capacité des générations futures à se nourrir quand on construit sur des terres agricoles .Hélas l'exemple vient d'en haut le veau d'or est de retour , on sait ce qu'il est arrivé ! mais j'oubliais plus personne ne lit la Bible : le temple nouveau c'est la Bourse ! courage ! résistons !

    RépondreSupprimer
  7. Pour rester dans le biblique, le préfet propose une tour de Babel ! Ca va mal finir !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Mr Julian d'abord de mettre votre nom a l'inverse de nous.On est en effet en train de sacrifier les générations futures en consommant des terres agricoles alors que l'on va en manquer cruellement dans les années a venir.Mais c'est au politiques de prendre les mesures , ils en ont les moyens,mais pas les ambitions pour ne pas dire plus.Attention l'argent ne se mange pas.

    RépondreSupprimer