pages

lundi 25 avril 2011

Réunion CDCI Nimes le 22 avril 2011

Cette vidéo a été filmée dans l' auditorium ouvert au public à partir d' images projetées sur grand écran ,
images diffusées en direct de la salle ou se tenait la réunion plénière de la CDCI




Alain Beaud Hugues Bousiges 22avr11 par zimprod

15 commentaires:

  1. Peut-être que Boni va découvrir le Réboussier, puisque le préfet en parle ?

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur le préfet , organisez un référendum ; vous aurez ainsi toute légitimité pour dessiner votre "carte".Mais pensez à nous dire comment on va harmoniser des niveaux d'endettement aussi différent que ceux de la 2C2A et du grand Alès .

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur le préfet ,vous n'aimez pas le désordre ,nous non plus
    mais quelle solution reste-il aux citoyens qui ont voté pour des listes s'engageant vigoureusement à défendre la 2C2A et voient bafouer le sens de leur vote ? Des maires qui refusent d'entendre leurs électeurs ,qui tentent d'engager leurs communes de manière irréversible.
    Ignorez vous les démissions d'adjoints et de conseillers municipaux fidèles eux à leur engagement?
    Si ici "ça bouge" c'est parce que la population ne veut de pas cette fusion, pas plus aujourd'hui qu'hier
    Et en terre Cévenole résister on sait faire .

    RépondreSupprimer
  4. Dans certaines communautés les gens n'ont pas d'avis sur des changements ,très bien.
    Autour d'Anduze les gens ont un avis bien tranché ,ils veulent rester dans leur communauté et ils le disent haut et fort .

    RépondreSupprimer
  5. Non Anduze et Cardet ne veulent pas aller au Grand Alès ,c'est seulement leurs maires qui le veulent .
    A Tornac il n'y a même pas eu de délibération du conseil municipal .

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur le Préfet lit le Réboussier, très bien! Mais il faudrait qu'il le lise correctement. Il n'y voit pas de visions d'avenir. Ceci voudrait dire que pour ce préfet, la ruralité et ses modes de vie ne sont pas des visions d'avenir. C'est la négation de toute autre opinion que la sienne essentiellement tournée vers les centres urbains. Quelle pauvreté de pensée!

    RépondreSupprimer
  7. Ce que chacun peut constater, c'est que le préfet n'a pas voulu ouvrir plusieurs fronts du refus. Il tente l'épreuve de force avec la 2C2A, en espérant que seuls à lutter, nous allons passer pour une poignées de gauchistes alter... L'objectif final étant bien d'apporter à la métropole en devenir le périmètre fiscal le plus large possible et tant pis pour notre ruralité et notre qualité de vie à la campagne ! Tant pis pour les petites communes qui mécontenteront leurs habitants par une fiscalité sans cesse augmentée mais n'auront plus les moyens financiers pour leur propre développement ! Quand aux promesses d'une fédération ou chaque communauté garderait dans le futur grand Alès son identité et son autonomie de gestion ? Ce n'est pas prévu dans les textes de loi, c'est peut-être une promesse de M. Roustan qui, c'est bien connu, est prêt à promettre n'importe quoi à certains ? Les promesses rendent les enfants joyeux !

    RépondreSupprimer
  8. Mr le Préfet qui lit le réboussier nous met en garde quant au comportement de certains élus et citoyens qui par leurs réactions,préconisations, détermination troublent l'ordre public,réaction qui outrepassent ce que les règles démocratiques permettent. Tout cela est très bien mais il faut savoir que les réactions,préconisations, et la détermination de Mr Bousiges lui ont valu un procès en diffamation l'or de sa mission précédente dans les pyrénées orientales. Est-ce pour ces raisons,que notre nouvel arrivé et fougueux Préfet bien que récemment relaxé par le tribunal administratif de toulouse, puisse continuer de confondre à ce point, les prérogatives d'un responsable nommé par l'état,et celles des maires qui sont élus sur un programme et un projet et qui ont des comptes à rendre à la population. Alors quand Mr le Préfet dit que trois communes de la 2C2A veulent aller au grand Alès, il se trompe, car les citoyens qui ont élus ces maires n'ont pas été conviés a ces prises de décision. Voilà qui pour le coup,trouble l'ordre public et outrepasse les règles démocratiques en vigueur dans notre pays. Mais un autre procès est en route, celui-là aussi délocalisé à Nîmes, et nous verrons bien si les proportions prises par le comportement de certains élus et citoyens à cette occasion vaudront aussi la relaxe du commandant de gendarmerie WARRION qui a sans doute confondu pouvoir et devoir comme certains de nos élus.

    RépondreSupprimer
  9. Une fédération où la ville centre pompe toutes les recettes fiscales et par la réforme détient pratiquement la majorité des délégués ce serait quoi ?
    Des petites communes autorisées à se demer....er seules avec leurs problèmes sans moyens financiers.
    Ah si une obole de temps en temps,genre fonds de tirage :1 ou 2 % de miettes sur le budget global engouffré dans la ville centre.

    RépondreSupprimer
  10. Le meilleur moyen de garder son identité et son autonomie de gestion ?
    Chacun reste chez soi,l'agglo avec qui veut et la 2c2a avec qui veut la rejoindre dans son projet et son identité rurale.

    Ensuite on peut sur certains problèmes travailler entre communautés partenaires.

    RépondreSupprimer
  11. Vous seriez président d'agglo à qui la réforme donne quasiment plein pouvoir et vous iriez inventer un fonctionnement hors cadre législatif pour diminuer vos pouvoirs ?????
    C'est passé le 1er avril et nous avons passé l'age des contes à dormir debout.

    RépondreSupprimer
  12. Alès à un projet de développement urbain, bien pourquoi pas ? Mais la 2C2A a un projet de territoire, il existe ! des citoyens ont passé plusieurs samedis à le mettre en forme, la volonté de vivre en zone rurale à toujours été confirmée. Et là, vlan ! sous prétexte que quelques maires bien choisis ont viré casaque, entraînant subrepticement avec eux quelques affidés qui n'ont jamais participé à quoi que ce soit de la vie intercommunautaire, qui n'ont jamais assisté à aucun débat, ont propose l'annexion pure et simple ? C'est vraiment se foutre du monde ! Proposons au moins un réferendum !

    RépondreSupprimer
  13. La position de Mr le Préfet est claire!!!!
    -Puis si j'ai bien compris Roustan s'est barré avant l'intervention de Mr Beaud.....c'est dire le mépris est ce qui en augure pour la suite lors de l'ingurgitation de la 2C2A, ça sent le rototo les amis....
    C'est quand même hallucinant de voir et d'entendre certain propos.
    Pourquoi ne pas condamner les propos insultants du maire d'Alès traitant de con les opposants à l'intégration à la CAGA, ou de la désintégration de la 2C2A et ce avant de venir faire sa grosse provoc avec toute sa mafia en gare d'Anduze!!!!
    Les voyous si j'ai bien compris Mr le Préfet, ce sont les citoyens et les élus qui étaient sur la voie ou aux abords?????!!!!
    Y'en à marre faut arrêter de diaboliser les uns et angéliser les autres, ha et Anduze, oui Anduze.....puis Cardet, puis Tornac.....qui dit quoi???
    Le tribunal administratif, ben oui pourquoi pas, mais les citoyens, les conseils municipaux et les engagements initiaux des Maires de ces communes!!!!
    Après on peut nous causer de citoyenneté,de république et d'ordre PUBLIC oui la chose publique est plus que jamais en péril et c'est le devoir de tout citoyen de porter le débat sur la place PUBLIQUE!!!!

    Arl

    RépondreSupprimer
  14. La "pointe avancée" que voit apparaitre M. le Préfêt ressemble fort à un dragon... Quel ton sentencieux pour soutenir les vues de M. Roustan! Un comportement proche du "missionnaire botté" faisant allégeance au pouvoir central sans tenir compte de l'avis des citoyens... Ne nous imposez (sic) pas de supporter les comportements dispendieux du président de l'agglo voisine!

    RépondreSupprimer
  15. Mr le Préfet a un problème : nous, les ruraux.
    C'est que personne ne lui a dit qui nous étions et il n'est jamais venu voir.
    Les réboussiers ne sont pas des passéistes. Ils sont en avance au contraire. Ils sont avocats, médecins, enseignants, infirmiers, agriculteurs.artisans, artistes,...
    Ils ont internet, s'informent et se mobilisent pour bien d'autres causes que la 2C2A.
    Nous ne sommes plus au 19 ème siècle. Rural ne veut pas dire privé de culture et d'information.
    C'est tout le contraire, nous prenons le temps de réfléchir à l'avenir avec un grand A. Nous ne cherchons pas à savoir comment faire pour combler les déficits de quelques agglos gérées par des mégalos, nous n'avons pas une vision à court terme.
    S'ils ont des déficits, je vous donne la solution : il leur suffit de laisser leur prétention au placard et de réduire leurs dépenses.
    Nous on veut un autre mode de gestion. Une gestion seine qui implique le citoyen à tous les niveaux. Quand il y a un mieux on le partage et quand il faut faire un effort on le fait car on sait pourquoi et pour qui.
    Qu'on ne nous prenne pas pour des idiots avec cette nouvelle version fédérale de la communauté d'agglo.
    C'est hors la loi.
    Encore une invention de Mr Roustan qui n'a même pas eu la bienséance de rester jusqu'à la fin de la réunion.
    Qu'on ne nous menace pas non plus, nous sommes non violents et le resterons.

    RépondreSupprimer