pages

dimanche 10 avril 2011

Le projet d’implantation d’éoliennes de la commune de SAINT JEAN DE SERRES progresse et d’autres couvent.

EOLIENNES

Le projet d’implantation d’éoliennes de la commune de SAINT JEAN DE SERRES progresse et d’autres couvent.

Ces projets n’ont pas leurs places chez nous !

Ne laissons pas implanter des machines de plus de 120 mètres de haut près des habitations, au milieu de notre zone agricole et de ce site remarquable au pied des CEVENNES.
Soyons solidaires et ne laissons pas mettre devant la porte des autres ce que nous ne voudrions pas devant la nôtre ! Ne nous laissons pas berner par ces sociétés, à la recherche du profit, qui font beaucoup de promesses pour s’incruster à tout prix dans notre canton.

Mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard pour ne pas nous retrouver à proximité d’une zone industrielle ou encerclés par des éoliennes !

Venez participer à la réunion organisée par l’association
« Les Vents de Sagesse »
le 13 avril 2011 à 20 heures 30
au foyer de Cardet

51 commentaires:

  1. La superbe mairie de la mégalo-égocentrique, la maison de retraite hépad enterrée avec ses 30 ou 40 emplois, les éoliennes qui poussent, la fermeture de la Poste avec la mise à la porte des locataires (Mr et Mme FOURNEL et leurs enfants), l'abandon de notre école des Mas vouée à la démolition car pas entretenue, la signature positive du conseil municipal cardesien au grand Alès, les règlements et interdits en tous genres comme la terrasse du café qui pleuvent sur la commune comme les 10 plaies sur l'Égypte, le refus d'achat de la brioche pour la fête du village, des procédure judiciaire au médiateur de la république et des contentieux au tribunal administratif en tout genre , l'achat des marchandises du colis de Noël pour les personnes âgées à la sézarinque à la place des commerçant du village, avoir fait le contraire de toutes les promesses sur la profession de foi, mais qu'ont ils fait de bien en 3 ans cette équipe de dictateurs? Si une personne connais quelque chose de positif, qu'elle l'inscrive car nous nous posons la question, malgré une objectivité totale, nous n'arrivons pas à trouver un, nous disons bien 1 seul bon point à accorder au maire de notre beau Cardet.

    RépondreSupprimer
  2. E t le maire de Cardet elle dit quoi pour ou contre la zde .On se le demande car elle ne viens jamais aux reunions .
    Comme quoi ça n'a pas l'air de l'interesser.

    RépondreSupprimer
  3. je suis pour les éoliennes mais contre le fait de les implanter contre l'avis des populations locales.
    Il y a des règles à respecter.Et surtout, notre région n'est pas idéale en terme de vent. Il vaudrait 1000 fois mieux créer des fermes solaires. Pourquoi ne pas proposer un contre-projet ? Ceci dit il vaut mieux des éoliennes qui ne sont pas éternelles à un forage pour les gaz de schiste ou une zone d'enfouissement de déchets nucléaires. C'est moins visible mais ça pourrit l'environnement pendant des siècles.Et ne rigolez pas on en est pas très loin ...

    RépondreSupprimer
  4. Hé, 8h19, il y a du nouveau ! Le gouvernement a reculé sur les gaz de schistes, fini les gaz de schistes...
    Et d'accord avec toi, l'avenir raisonnable ici c'est le solaire.

    RépondreSupprimer
  5. A cet endroit, il vaut mieux rien du tout 8h19! Je ne suis pas pour le nucléaire ni les gazs de schiste, mais près des maisons et dans une zone agricole les éoliennes n'ont pas leur place non plus. Nous avons aussi besoin de nos terres agricoles pour nous nourrir et quand elles seront déclassées en terres industrielles, on ne reviendra pas en arrière. On gardera notre friche industrielle comme on le voit un peu partout.

    RépondreSupprimer
  6. Tout est affaire de choix et tout bien pesé, l'éolien est bien moins risqué que les gaz et huiles de schiste ou pire, le nucléaire.
    Il n'est pas possible de dire "NON" à tout, de même qu'on ne peut s'opposer uniquement pour défendre son devant de porte ! Autrement dit, on ne peut s'opposer sans prendre en compte la question énergétique dans son ensemble et sans proposer une alternative.
    Le premier geste qui puisse donner un fondement cohérent à une contestation est de réviser à la baisse notre propre consommation d'énergie. C'est seulement quand on a pas besoin d'une chose qu'on peut se permettre de dire "j'en veux pas".

    Je suis pour les éoliennes, mais autrement : du petit éolien coopératif, c'est à dire des éoliennes de taille raisonnable, financées par les habitants et collectivités locales sous une forme coopérative, donc hors d'une logique marchande.

    La question reste entière : avons-nous assez de vent ici ?
    Concernant le solaire, commençons par équiper nos toitures, il y a de quoi faire !

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est des éoliennes, il y a quand même pas mal de terres, de zones montagneuses loin des habitations et qui pourraient faire l'affaire ,non ? Pourquoi vouloir les mettre à 500 mètres des premières habitations ? C'est complètement illogique !

    RépondreSupprimer
  8. pour 9.02 que veut tu dire par nos terres agricole nous nourrissent? Les panneaux solaire sont beaucoup moins hideux que les éoliennes et serons plus efficace et rentable à la restitution énergique, car du soleil nous n'en manquons guère. Et fini les pesticides, herbicides, nitrates et tout autres produits chimique qui nous nourrissent. pour la ZDE il n'est pas obligatoire que les terres soient déclassées ou de créer une zone donc si vous avez assisté aux réunions ne dites pas n'importe quoi, les terres ne sont pas forcement classées en zone industrielle il y a d'autres alternatives, arrêtez donner des informations erronées pour faire peur aux gens c'est stupide. Il ne faut pas être contre tout systématiquement, il faut faire la part des choses. J'ai des terres sur cardet et st jean, je ne suis pas pour les éoliennes mais pour le solaire OUI.

    RépondreSupprimer
  9. 9:28 moi je me deplace a pied c'est beaucoup moins dangeureux que la motocyclette et encore moins risqué qu'en automobile ; si c'est ça vos seul arguments on s'en passe MDR.
    Une bombe nucléaire fait beaucoup plus de morts qu'un boulet de canon on a compris ;là n'est pas le probléme.Tu es lourdas parfois.

    RépondreSupprimer
  10. Alors parlons des fermes solaires. Vous devez savoir qu'un panneau photo-voltaïque (PV) ne supporte pas d'ombrage partiel…
    Que met-on à votre avis pour éviter que les petites herbes fassent de l'ombre aux panneaux PV ?
    Et bien du désherbant !

    Il y a bien assez de toitures.

    RépondreSupprimer
  11. Il y à des secteur où l'on peut implanter du solaire au sol sans problèmes, les anciennes carrières, terrils, autres zones où la terre n'est plus en capacité de produire. j'ai entendu parler d'un projet de solaire au sol sur l'ancienne mine de plomb de St sébastien d'Aigrefeuille. Et oui, c'est dans notre 2C2A. Le sol y est mort, stérile, bravo si l'on peut y produire de l'électricité et sans affecter nos paysages. Il y a des projets qui méritent d'être soutenus, celui-ci en est un. Nous aurons besoin de toutes les sources d'énergies renouvelables, mais pas n'importe où et pas n'importe comment.
    Il existe en mer des zones immenses, très ventées et, de fait, sans habitations. L'éolien ne me pose pas de problème 'off shore". Sauf qu'il parait que cela fait fuir les touristes qui pourtant trouve cela très bien "chez les autres". Mais il ne faut pas oublier que les lieux de vacances des uns sont les lieux de vie pour d'autres.

    RépondreSupprimer
  12. Pour implanter des éoliennes, il faudra bien passer des terres agricoles en terres industrielles. Il faudra aussi élargir les chemins d'accès ou en créer et en un mot saccager toute la zone. L'éolien, oui mais pas ici. Le problème c'est que tout le monde est d'accord sur tout mais pas devant chez lui. Avant de parler demandons nous si nous en voudrions devant notre porte, alors on pourra prendre position, mais il ne faut pas dire oui pour les autres.

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'en veux bien devant chez moi à condition que la distance soit de dix fois la hauteur !
    :)

    RépondreSupprimer
  14. de tous les projets autour de nous et la plupart bien loin des maisons, personne n'en veut, aussi je pense que vous ne serez pas contre une belle centrale nucléaire car il faudra bien vous éclairer et vous chauffer braves gens.

    RépondreSupprimer
  15. Après avoir pourri les terres avec leur joyeux pesticides, nitrates et autres saloperies, nos braves paysans sont contre des solutions énergétiques propres. C'est logique. Et pourquoi ? bah c'est simple, le terrain sur lequel plus rien ne pousse de rentable se vendra beaucoup moins bien aux lotisseurs et constructeurs en tous genres. Et eux qui se voyaient richissimes rentiers sur plusieurs générations...

    RépondreSupprimer
  16. et ils les pourrissent encore leurs terres avec leurs pesticides !! Pas loin de st jean certains se vantent d'aller acheter en Espagne, des produits interdits en France....


    Vous dites, certains, oui au photovoltaïque. Mais on lit de plus en plus que ces panneaux fabriqués en Allemagne ou en Chine polluent car ils sont plein de silice...c'est comme de l'électroménager, la durée de vie est limitée et il y a un moment où on retrouvera les panneaux à la décharge !!
    Alors le photovoltaïque est-il bien une solution ?

    RépondreSupprimer
  17. allez voir en aveyron l'emprise au sol d'une éolienne c'est 10 m carré ; le bruit allez écouter ;la vue : comparez avec les lignes à hautes tensions !le problème à st jean ou cardet c'est le manque de vent ! donc à mon avis cela ne se fera pas ! j'ai essayé à ribaute mais il faut 100jours de vent et pas trop fort le solaire a plus de chance mais sur les toits ou les landes , pas sur les terres agricoles !

    RépondreSupprimer
  18. 18h12 le projet en question n'est pas loin des maisons! Tu le veux devant chez toi? Je ne suis pas plus que toi pour le nucléaire mais je suis pour ne pas faire n'importe quoi, comme souvent c'est le cas en France. Même si le projet n'est pas devant chez moi, je pense aux autres!

    RépondreSupprimer
  19. Vous vous égarez. Le problème pourra être exposé après les complémentaires. Là nous pourrons avoir une réunion publique sur tous les sujets qui nous sont cher et qui méritent discussion constructive.

    RépondreSupprimer
  20. OUI il faudra que le problème soit évoqué mais avant les complémentaires les candidats devront prendre une position claire. Après j'espère que ça changera et qu'on discutera. J'espère surtout qu'il n'y aura pas que des promesses de concertation comme c'est le cas actuellement...

    RépondreSupprimer
  21. Vous vous égarez trop ;vous savez tres bien que même avec une election complementaire elle aura toujour sa majorité ;donc vous n'exposerez RIEN qu'elle n'est choisi d'exposer elle même.
    C'est elle qui met a l'ordre du jour ce qui lui semble bon .
    Arretez de rêver.

    RépondreSupprimer
  22. Bravo aux Cardésiens !
    Vous n'êtes pas tous du même avis mais vous discutez.
    On le sait : de la discussion jaillit la lumière (pas l'électrique, l'autre !).
    Je serais tellement contente si nous pouvions arriver à faire pareil à Tornac. Pour l'instant, on essaye de tuer le silence. On est quelques uns à vouloir redonner la parole aux citoyens. Soutenons-nous les uns les autres.

    RépondreSupprimer
  23. emprise au sol d'une éolienne 10 m2 ? 21h52 a du oublier deux zéros ! il ne compte pas les chemins d'accès, les fondations...

    RépondreSupprimer
  24. je ne vois pas en quoi nous nous égarons. Tous les commentaires sont intéressants !

    En Aveyron un ami qui a un troupeau m'a dit que la production de lait avait été divisé pratiquement par deux depuis qu'à proximité il y avait le champ éolien ! Stress des vaches....

    Bon ok, à Cardet il n'y a pas de vaches ....enfin on se le demande héhéh ! Il y a peut-être des vaches à lait, Là d'accord 22 :28 je m'égare !!!

    RépondreSupprimer
  25. Le débat sur la gestion municipale ne doit surtout pas être réduit à la question des éoliennes. Ce serait une grosse erreur.
    La question qui se pose aujourd'hui, au delà de celle de l'adhésion à l'agglo voisine, est la question du projet communal. Aujourd'hui, les faits ne nous permettent pas d'avoir une vision claire du projet de la municipalité actuelle. Le seul fil conducteur semble, et c'est déplorable, se trouver dans un désir de nuisance.

    Pour avancer, nous avons besoin d'un projet, de quelque chose qui nous fasse un peu rêver, mais qui soit aussi réalisable. La 2C2A a déjà eu cette démarche et s'est dotée d'un projet de territoire.
    A nous de le faire au niveau communal. C'est une base nécessaire pour ensuite résoudre diverses questions comme l'intercommunalité, l'urbanisme, les choix énergétiques, etc…
    Sans projet pour fédérer les actions, on continuera à s'agiter et à brasser du vent.

    gp

    RépondreSupprimer
  26. Pour Mr PERONNE, si j'avais eu un Mel, je vous aurez contacté en personne, car je ne suis pas souvent sur la commune. Je profite de ce support pour que cela ouvre l'esprit à d'autres bonnes actions que les gens pourraient formuler peut être plus importantes que celles exposées.

    Vous n'avez pas besoin d'aller très loin

    1 Garder la gestion de l'eau sur la commune et mettre aux oubliettes les histoires de captage d'eau qui ne font que le plaisir de notre actuelle mairie qui veut tout privatiser car elle ne sait rien gérer. Cela est facile de privatiser, mais cela a un cout et souvent très cher et la qualité ne sera pas forcement meilleure.

    2 vous faites un petit référendum sur la commune et si oui , vous faites "sauter" la voie ferré en récupérant les gravats pour les chemins communaux. Risque prit par la municipalité mais la commune est dotée de conseillers techniques ou d'avocats donc le risque peut se calculer pour éviter un futur épisode de crues ravageuses.

    3 vous stoppez le projet mairie en l'arrangeant un peu et le rendant moins onéreux (cela doit pouvoir se réaliser, c'est un peu se qu'il s'est passé à l'école des Mas).

    4 l'école des mas, ce bâtiment pourrait être un lieu agréable (moyennant une somme d'argent c'est sûr mais ne rien faire tendrai à la détruire) pour nos aînés qui ont souvent besoin du foyer. Donc une salle avec toutes les commodités possible pour eux serai idéale et laisserai plus de champ à d'autres activités sur le foyer municipal.

    5 un pôle médical, avec docteur, kiné et autre serait bien venu sur notre commune. Tous les commerces périclitent. Une location des locaux de la Poste pourrait largement accueillir du monde à la place de mettre une bibliothèque qui sera fermée très souvent comme la mairie actuelle.

    6 Le lieu dit des ÉGLANTIERS est à vendre. Un patrimoine magnifique et inchangé depuis de très nombreuses années. Là aussi de beaux bâtiment qui pourraient se louer, être rentable en logement sociaux ou tout ce que vous trouverez bon d'y placer.

    Il est serte beaucoup d'investissement surtout financier mais pas pour rien. La réfection de la mairie, même si elle ne coute presque rien comme l'affirme notre maire, est nécessaire mais pas dans toute cette entreprise. Il suffisait de rester plus humble et partager ses frais avec d'autres travaux out aussi important et pressant. Nous avons une commune avec beaucoup de potentiel mais très mal exploité. Le nerf de la guerre reste l'argent c'est sûr mais tout est possible si l'on a la conviction de réussir en concertation avec ses administrés.

    RépondreSupprimer
  27. Future liste pour les comlémentaire à propos des 5 démissionnaires.

    Suzy
    Gigi
    Maguy
    Lyly
    Lucie (pas certain pour Lucie)

    RépondreSupprimer
  28. Mais si 8h55 il y a des vaches à Cardet! il faut venir aux mas et elles sont à 2 pas du projet éolien. Il y a même un élevage de poules pour la production d'oeufs bio à côté aussi. Il faut venir visiter les mas et ces pauvres bêtes vont peut-être être stressées si elles ont les éoliennes à proximité.

    RépondreSupprimer
  29. Une bonne centaine de personne hier soir. La mobilisation fonctionne quand les gens sont touchés. Le second stade, c'est se mobiliser pour les autres… pas contre d'autres projets éoliens, mais pour d'autres causes qui ne nous touchent pas toujours directement.

    Un truc : ne pas trop prêter foi à ces histoires d'éoliennes qu'on ferait tourner avec un moteur à l'intérieur : ça, c'est de l'argument de pur anti-éolien. Votre association se défend d'être de ceux-là, et vous n'avez pas besoin d'agiter des arguments aussi faibles.

    Je reste persuadé qu'un contre projet de petit éolien coopératif, un projet citoyen, serait la meilleure leçon à donner à la municipalité de Saint Jean.

    RépondreSupprimer
  30. A lire, quelques éléments sur le petit éolien citoyen:

    http://www.electron-economy.org/article-grenelle-ii-finies-les-eoliennes-communales-et-cooperatives-adoptees-par-les-citoyens-50128845.html

    RépondreSupprimer
  31. Mais où était Madame le Maire de Cardet lors de la réunion sur les éoliennes, absente !!!!

    RépondreSupprimer
  32. C'est qu'elle a du boulot en ce moment, la madame le maire ! Il faut préparer le budget, et c'est pas chose simple que de traduire en chiffres une politique de navigation à vue !
    (elle avait quand même envoyé Maman pour prendre la température…)

    RépondreSupprimer
  33. Elle a envoyé maman et son Jannot.
    Aucun adjoint de present ils sont vraiment payé a rien faire ; c'est vraie qu'ils ne savent pas faire grand chose ils ne savent que défaire .

    RépondreSupprimer
  34. Si mes renseignements sont bons Mme le maire n'a pas à envoyer les 2 personnes citées par 13h07 puisqu'elles font partie de l'association et ont été convoqués comme tous les autres membres. C'esr très bien qu'ils soient venus montrer leur opposition! Ne mettons pas le maire et la mairie à toutes les sauces...

    RépondreSupprimer
  35. va y avoir un conseil municipal "bientôt"???? ah oui et avec qui???? 7h07 y'a plus de conseillers municipaux???? faut arrêter de dire n'importe quoi!!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Mymy c'est qui celle la ;elle est pas elue ; je la vois jamais aux CM.

    RépondreSupprimer
  37. arrétez vos conneries en tout genre qui ne servent à rien

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme Anonyme a dit...

    arrétez vos conneries en tout genre qui ne servent à rien

    16 avril 2011 17:59


    T amoureux??? donne ton avi, pas sur les commentaire mais sur la situation de notre bourgade.

    RépondreSupprimer
  39. au lieu de servir la cause de Cardet, certains n'ont pas compris qu'avec leurs rancoeurs ils la desservent

    RépondreSupprimer
  40. Quand on arrêtera les attaques personnelles, on aura fait un grand pas. Ce sont les actes fait par l'élu(e) qui nous importent.
    A continuer comme ça, on relance ce système de petites haines pour des années encore à Cardet…

    gp

    RépondreSupprimer
  41. la campagne commence Mme le maire
    se présente en public Elle était au cassoulet. Espérons qu'elle sera là
    aussi le 14 mai avec le club taurin.

    RépondreSupprimer
  42. c'est quoi l'ordre du jour mercredi au conseil mini si pâle ?

    RépondreSupprimer
  43. municipal voyons!! Florence on veut y croire. Redresse la barre

    RépondreSupprimer
  44. réunion du conseil municipal mercredi 20 avril à 20 heures. Salle du foyer de Cardet.*
    VENEZ NOMBREUX!!!!!:
    vote du budget (entre autre)

    RépondreSupprimer
  45. On a vu fleurir à Cardet des affichettes pour ça :
    http://cardetenfolie.doomby.com/

    Un peu léger, mais qui touche là où ça fait mal.
    Dommage que les commentaires soient supprimés.

    RépondreSupprimer
  46. Quel Conseil Municipal!!!!!!

    RépondreSupprimer
  47. Rétrospective sur 3 ans de mandat :


    http://cardetenfolie.doomby.com/rubrique,notre-douce-tyrannie,1566885.html

    Même Jean-Pierre FOUCAULT connait notre Flo Rance.

    RépondreSupprimer
  48. Après la tempête, le CALME PLAT. Impressionnant que dans ce village, tout revienne au calme après toute les péripéties passées ses dernières semaines. Peut être que notre TEUTON de maire à mis son véto sur les commentaires du blog? Sur se cher petit conseil qui prend l'eau, comment va tu aborder les élections complémentaire? Et au fait n'oublie pas le 1er Mai, il va y avoir foule cette année.

    RépondreSupprimer
  49. Je suis étonné du peu de réactions par rapport au dernier conseil municipal. Est-ce que tout le monde aurait pris un traitement?
    ou alors Madame le maire a réussi a faire l'unanimité.

    Réveillez-vous!

    RépondreSupprimer
  50. Cher 14:51 il ne faut pas être étonné du peu de réaction ; c'est normal de nouvelles élections se preparent il y en a qui y travaillent en ce moment .C'est tout.

    RépondreSupprimer
  51. Tant mieux travaillez bien et surtout que ce soit constructif et qu'une véritable opposition s'installe

    RépondreSupprimer