Voila ma surprise ce matin lorsque au petit déjeuné, devant mon café, je suis tombé sur cet article dans un journal local.
Il sagit bien de nos chers pots "style"d'Anduze qui serais vendu comme des pots francais de Toulon?
Alors je me suis dit peut etre qu'un connaisseur en poterie Anduzienne pourrais me dire pourquoi ???
Aller je vous laisse et je vais voir si ils ne vendent pas des pélardons estampillés Paris ou Brest...
In pélardon we trust
Stephan
Aucune illégalité car il n'y a pas tromperie du client. Il est bien informé que ces pots sont d'inspiration de céramiques françaises, donc pas des originaux.
RépondreSupprimerDe toutes façons, comme les potiers d'Anduze ont été incapables de s'entendre pour créer un label (genre a.o.c., ça existe), on peut fabriquer des pot d'Anduze n'importe où. C'est comme pour les couteaux Laguiolle !
RépondreSupprimerEt ça n'a rien d'illégal...
?????????
RépondreSupprimerJ'ignorais que le New York Times était un "journal local" !
Si les potiers d'Anduze avaient réussi à s'entendre, leur marque serait protégée... Aujourd'hui tout le monde peut faire un vase avec cette forme, il n'y a pas contrefaçon ! Le Pélardon, lui, est protégé.
RépondreSupprimerEt apres les anduziens se ventes d'avoir le vrai.... En vérité les poteries d'anduze n'ont rien d'exeptionnelles, ce ne sont que des vases qui sont vendu au dessus de leurs prix par des gens qui ne sont pas capable de sauver leur patrimoine.
RépondreSupprimerDans la mesure où ils utilisent une terre de mauvaise qualité et un sèchage trop rapide, les vases éclatent à la première gelée.
RépondreSupprimerCe ne sont plus des Vases d'Anduze, mais des produits commerciaux réalisés par des mercantiles avides de profits rapides. Tant pis pour le client. Et tant pis pour l'image de la ville...