COMMUNIQUE
L’association des maires ruraux du Gard a tenu son assemblée générale 2011 mercredi 13 avril dernier à Mejannes les Alès sous la présidence de Lucas Faidherbe, Maire de Saint Jukien la Nef, Président en exercice, et en présence de Raphaël Boutin représentant l’association nationale.
Madame la Présidente de l’Association des Maires du Gard a répondu présente à l’invitation des maires ruraux. Elle a rappelé sa volonté de voir se développer des relations franches et régulières entre les deux associations.
Lors des débats, l’assemblée a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec l’association des maires du Gard notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme territoriale.
Après l’adoption des modifications statutaires, les maires ruraux ont procédé à l’élection du nouveau bureau de l’association.
Le nouveau Président, Alain Beaud, Maire de saint Sébastien d’Aigrefeuille s’est dit convaincu que la réussite de la réforme territoriale est liée à l’adoption d’un schéma départemental de coopération intercommunale qui soit le fruit d’un consensus le plus large possible entre les élus de la CDCI.
Si, en raison de l’actualité, beaucoup d’interventions ont porté sur les conditions de la future recomposition de la carte intercommunale, le Président a rappelé que l’association entendait être présente sur tous les sujets qui préoccupent les élus des communes rurales (péréquation des ressources, sauvegarde des services publics, développement rural, …).
Le Président a, par ailleurs, proposé d’organiser en collaboration avec l’association des maires du Gard une réunion d’information des élus sur les moyens à mettre en œuvre par les communes pour manifester leur opposition à l’exploitation des gaz de schiste.
Composition du bureau
Président : Alain Beaud, Maire de Saint Sébastien d’Aigrefeuille
Vice Présidente : Pilar Chaleyssin, Maire d’Aubais, Présidente de l’Association des Maires du Gard
Vice Président : Francis Fabre, Maire de Domazan
Secrétaire : Aurélie Génolher, Maire de Massillargues Atuech
Trésorier : Christian Teissier, Maire de Méjannes les Alès
Membres :
Henri De Latour, Maire de Lassale
Yannick Louche, Maire de Cendras
René Doussière, Maire de Portes
Lucas Faidherbe, Maire de Saint Julien la Nef
Emmanuel Schor, Maire de Cruviers Lascours
Hervé Grimal, Maire de Seyne
Bravo à ces élus qui ne se réfugient pas derrière la notion d'inéluctable pour éviter le débat public ! Et qui font vivre la dignité et la responsabilité qu'implique (en principe) leur mandat...
RépondreSupprimerbravo la competence est enfin reconnue
RépondreSupprimerEnfin l'espoir ...
RépondreSupprimerOn se sent moins seuls. Bravo à ceux qui ont su fédérer les maires (AMR et AMG). L'union sera la force des élus au sein de la CDCI.
RépondreSupprimerPlus que jamais aujourd'hui, c'est aux habitants de nos petites communes à exprimer leur opinion. Sont-ils d'accord pour rejoindre une agglomération qui ne donnera à leurs élus qu'un rôle de figuration ? Où toutes les décisions, bonnes ou mauvaises pour leur commune seront dictées par la ville "centre" ? Le vrai choix, c'est ou une communauté d'Agglomération ou de Communes ? Au regard de la loi sur la réforme en cours, c'est fondamental. Un état central (la ville principale qui dirigera avec 50% de ses représentant au conseil) ou des communes autour d'une ville principale ou la solidarité intercommunale sera encore possible ? Avec les agglo, c'est les élus de la ville principale qui décideront pour les nôtres ! Ils ne restera qu'au nôtres, et encore ? qu'à voter les augmentations de taxes locales !
RépondreSupprimer