pages

dimanche 27 février 2011

PERTE DE CONFIANCE : LES MAIRES FONT DEJA LES FRAIS DE LA REFORME

La réforme territoriale est votée et les préfets la mettent en application avec la constitution des nouvelles Commissions Départementales de Coopération Intercommunale. Et puisque la règle définie fait appel à la concertation, tentons le jeu. Mais sans trop d'illusion car c'est déjà le début des grandes manoeuvres où les gros tenteront de manger les petits - en sachant que ce processus est sans limite puisque il y a toujours un plus gros ou un plus petit que soi !

Dans la jungle annoncée, on sait d'avance que la simplification, la clarification et les économies souhaitables ne seront malheureusement pas au rendez-vous et dès le début, les maires ruraux critiques quant à la méthode avaient exprimé leurs doutes.

Et comme pour enfoncer le clou, le 1er février 2011 dernier, le Cevipof publiait son baromètre annuel sur la confiance des Français. Seulement 52% d’entre eux font confiance au maire de leur commune. Ce chiffre chute de 13% par rapport à janvier 2010, la plus forte baisse chez les représentants politiques. L’analyse du directeur du Cevipof dans le quotidien Le Monde du 01/02/2011 en est la suivante : « La réforme des collectivités territoriales pourrait bien participer de cette réaction de suspicion. Même si l’enquête du Cevipof ne permet pas d’en vérifier l’impact, les critiques récurrentes à l’égard des élus, de la complexité et du coût de l’empilement des structures locales contribuent à ajouter du discrédit à l’égard des pouvoirs locaux. Pour justifier cette réforme, l’un des principaux arguments portait sur la lutte contre la gabegie. »

Jalouse, la « République irréprochable » n’aura pas fait que rater une réforme, elle aura sciemment rongé le lien séculaire qui unit les Français à leur maire. C'est regrettable

Vanik Berberian, président de l'AMRF (Association des Maires Ruraux de France)

http://www.amrf.fr/Nousconna%C3%AEtre/Actualit%C3%A9delAMRF/tabid/1235/articleType/ArticleView/articleId/152/Perte-de-confiance-les-maires-font-deja-les-frais-de-la-reforme-.aspx

4 commentaires:

  1. Il parait que Vanik Berberian, président de l'AMRF, viendra nous rendre visite très prochainement.

    Réboussier peux tu avoir des infos sur la date et le lieu ?

    RépondreSupprimer
  2. et si c'était vrai ce qu'on entend ? que le président de l'AMRF Vanik Berberian venait sur le territoire le samedi 12 MARS ? nous comprendrions un peu plus les enjeux de la réforme territoriale pour le monde rural ? Merci monsieur le président ... car faute de positions claire, le front national remportera les élections...

    RépondreSupprimer
  3. Oui ...il se dit que le président de l'AMRF s'inviterait à Saint Sébastiien d'Aigrefeuille le samedi 12 Mars ...

    RépondreSupprimer
  4. ÇA ce serait un événement.
    Mais je pense que nous sommes les précurseurs d'un mouvement de fond contre les effets pervers de cette réforme et plus généralement contre un éloignement de plus en plus flagrant des centres de décision.Et cela passe par l'information et la connaissance.
    Déjà beaucoup de Cévenols ont pris la peine de s'informer sur cette réforme.Qui connaissait hier l'existence de la CDCI ?
    Et voila qu'aujourd'hui nous suivons les listes en présence.

    Continuons à défendre nos idéaux.

    Une Citoyenne

    RépondreSupprimer