pages

mardi 22 février 2011

COMMUNIQUE

.
.

ELECTION DE LA CDCI
(Commission Départementale de la Coopération Intercommunale)

LES MAIRES RURAUX REVENDIQUENT UNE INTERCOMMUNALITE LIBREMENT CONSENTIE

Dans le cadre de la réforme territoriale, une nouvelle élection des membres de la CDCI aura lieu le 14 mars prochain. Cette commission aura la lourde charge d’étudier le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale élaboré par le préfet. La CDCI pourra, sous certaines conditions de majorité, modifier, amender, corriger le schéma préfectoral voire imposer (à la majorité des 2/3) son propre schéma.

Cette élection aura lieu dans 5 collèges différents :

1. Collège des communes de moins de 2011 habitants

2. Collège des 5 communes les plus peuplées

3. Collège des autres communes (+ de 2011 habitants)

4. Collège des EPCI (Communautés de communes et d’agglomération)

5. Collège des syndicats de communes

L’Association des Maires du Gard a déposé ses listes, mais cette année, pour la 1ère fois, les maires ruraux dénoncent la présence trop marquée d’élus des Agglomérations dans la totalité des collèges. Ils ont donc décidé de présenter leurs propres listes dans 2 collèges (petites communes et syndicats), listes qui ont reçu le soutien remarqué de l’Association des Maires Ruraux de France.

En effet, concernant la seule agglomération du Grand Alès, on remarque, sur les listes de l’AMG, la présence de Max Roustan, Président, et Marcel Gerente, Adjoint au maire d’Alès (collège 2), Gilbert Rouanet, Vice Président (Collège 1), Philippe Ribot et Jack Brousse Vice présidents (collège 4), François Gilles, Adjoint au maire d’Alès (collège 5). Autre anomalie de taille : Bonifacio Iglésias, maire d’Anduze, qui ne cache pas sa volonté de rejoindre le Grand Alès, se retrouve représentant des communes ….de montagne ! (collège 3). Nîmes Métropole est également représentée dans l’ensemble des collèges.

Les maires ruraux tirent la sonnette d’alarme face au risque de voir les agglomérations décider de l’avenir de leurs territoires. Ils s’insurgent contre cette surreprésentation des agglomérations et appellent donc les maires des communes de moins de 2011 habitants et les Présidents de Syndicats de communes attachés à la libre administration de leurs collectivités et organismes à corriger cette anomalie en votant massivement pour les listes soutenues par l’Association des Maires Ruraux de France.

Les candidats des listes soutenues par l’AMRF se sont clairement engagés à :

- Respecter le choix des élus et des citoyens selon le principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriale.

- Préserver les syndicats intercommunaux et les communautés de communes et favoriser leur évolution sur la base d’une intercommunalité de projet librement consentie.

- Agir pour une politique ambitieuse d’aménagement du territoire favorisant l’émergence de pôles ruraux autour desquels devra s’organiser la coopération intercommunale de demain.

Pour les candidats des listes AMRF
Christian Teissier, Maire de Méjannes-lès -Alès

17 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'Anduze était une commune de montagne représentative des communes de montagne . Le maire est il alpiniste notoire ou moniteur de démocratie ? Est ce que les élus de la montagne sont au courant de cette désignation ? Renseignements :
    www.anem.org,

    RépondreSupprimer
  2. Et où est situé le siège de l'amicale des Maires du Gard ?

    Au conseil général bien sûr!

    Et qui rémunére le personnel mis à disposition de l'AMF du Gard ?

    Le conseil général bien sûr ! (donc vos impôts)

    Et que se serait-il passé s'il n'y avait que la liste de l'amicale des Maires ?

    Et bien il n'y aurait pas d'élections démocratiques, le préfet aurait nommé à la CDCI tous les candidats présentés par l'AMF

    Une république bananière ? Non c'est la France dont il s'agit.

    Si vous connaissez des Maires ou présidents de syndicats intercommunaux dans le gard, merci de leur dire de voter pour l'amRf et non pas pour l'amf.

    RépondreSupprimer
  3. Et le voilà notre petit Boni qui re pointe son museau à l'occasion de l'élection de la cdci,en tant que représentant des communes de montagne !!!! pour encore une fois, essayer de faire pencher la balance en faveur de Roustan et de sa clique à claques.
    Décidément ,il n'en rate pas une! on est en droit de se demander s'il existe un traitement approprié à son cas.
    Représentant des communes de montagne! assurément, je le vois bien représentant de l'Himalaya,là bas,il pourrait se les geler sans nous les briser. En tout cas l'existence de cette liste empêcheuse de tourner en rond pour les "Boni bouffent tout", est une bénédiction, qui va mettre un peu de sable dans les rouages,et dès fois, un seul grain suffit.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, et vi, voilà ils ont trouvé la parade pour enfumer, ni vu ni connu....DEMOCRATIQUEMENT!!!! Vive la MAGOUILLE!!!!!!
    Sincères condoléances.....mais faut rien lacher, trouver la parade, encore toujours et encore.... Affectueusement........

    Arl

    RépondreSupprimer
  5. J'hésite entre me dire que je n'y comprends rien et gerber.
    On vire des conseillers municipaux, qui sont réintégrés pour être mieux éjectés.
    On est inéligible un an mais après on peut cumuler et postuler même là où l'on a rien à faire (fallait le faire le coup de l'alpiniste)
    On siège dans une structure et on veut la démonter.
    On promet tout et n'importe quoi pour être élu, on s'en fout après puisqu'on fait partie d'un petit groupe qui fait dans la compromission permanente. Tu me donnes ça, tu auras ça.... Les uns crient haut et fort, soutiennent puis lâchent,....
    J'en connais un qui va être surpris, quand ils n'auront plus besoin de lui, il se fera manger.
    Pauvre cloche.
    Tapi en son temps a cru qu'il pouvait faire de la politique, mais c'est un jeu auquel il s'est brûlé les ailes.
    Le problème là c'est qu'il entraîne la population avec, c'est écoeurant. Ras le bol

    RépondreSupprimer
  6. Boni Alpiniste...et Deligat son scherpa éclairé...normal pour un électricien !

    RépondreSupprimer
  7. Pour info, la commune d'Anduze est classée en zone "montagne"ou "semi montagne" alors que Tornac par exemple est en zone "plaine".
    Ce classement a une incidence sur les aides à l'installation etc.

    un agriculteur

    RépondreSupprimer
  8. Et c'est qui qui a décrété que Boni représenterait les communes de montagne ? Le maire de Saumane ? de Lasalle ? de Monoblet ? Je crois qu'on ne leur a même pas posé la question ! Espérons que les maires qui seront les seuls à voter (?) penseront d'abord aux intérêts de leur commune rurale avant de penser aux promesses roustaniennes ? Dans le projet de loi, il n'y aura pas autant de places que Roustan n'en a promis ! Encore une élection que le maire d'Anduze pourrait rater pour le plus grand bien des habitants en communes rurales ! C'est sa spécialité, espérons que ça continue ?

    RépondreSupprimer
  9. Au-delà des intercommunalités agglo ou rurales, c'est aussi l'avenir des syndicats des eaux ! Les agglo sont "gloutonnes" des ressources en eau et souhaitent tout autant absorber ces syndicats que les communes riches périphériques ! Lourde responsabilité pour les maires de communes rurales qui vont voter ! C'est la France de demain qu'ils ont entre leurs mains. Pas l'avenir d'Iglésias, Roustan ou Duschmol ! La liste de l'AMRF parait pourtant bien être le choix du bon-sens ? Alea jacta est !

    RépondreSupprimer
  10. Encore la méthode démocratique sarkozienne ! Seuls les maires vont voter, encore heureux que ce ne soit pas uniquement les maires des métropoles ? Mais ça va venir ! Sauf une petite anichroche en 2012 ? On prend vraiment les contribuables citoyens pour des c... !

    RépondreSupprimer
  11. Pourrait-on avoir les listes en présence ?
    Comment savoir pour qui les maires vont voter ? Sera-ce débattu en conseil municipal?
    Autant de questions que je me pose en tant qu'habitant de la 2C2A...
    Finalement, Boni risque d'arriver à ses fins par la petite porte...
    LCM

    RépondreSupprimer
  12. Les anduziens sont surement heureux d'apprendre qu'ils sont considérés comme des montagnards ? Les sainjanais eux sont sans doute des citadins ? Et les alésiens vont surement devenir des ruraux ! Suffit de laisser faire le maire d'Anduze et même le préfet va avoir une crise de nerfs !

    RépondreSupprimer
  13. Roustan le roi de la democratie
    indirecte
    on met en place ses amis
    on les fait voter
    et on gagne
    ça c'est la democratie roustan
    le peuple on s'en fout
    les citoyens doivent donner leur avis sur l'organisation de leur lieu de vie
    les élus vendus n'ont rien à faire dans ce choix

    RépondreSupprimer
  14. C'est la farandole des copains et des coquins... Rien de bien nouveau sous le soleil depuis
    Mai 2007; Trustage et noyautage sont les 2 mamelles d'une autocratie!!!

    RépondreSupprimer
  15. Pas de panique ! Je me suis laissé dire que la ville du Vigan aillant violemment protesté, Boni ne serait plus que candidat suppléant !
    En politique, il prend l'habitude de dévisser !

    RépondreSupprimer
  16. réponse au 18:52,anduze ce n'est ni zone montagne ni zone demi-montagne ni pleine c'est zone vide !!!!!!assorti au cerveau du maire et accolites.....

    RépondreSupprimer
  17. Je sais que ça fait mal au ventre de les voir d'où sans doute ta version "d'acolyte " 21h03 !!!

    RépondreSupprimer