pages

samedi 2 octobre 2010

Qu’est-ce que c’est ???


Photo prise en 1956...
C’est un disque dur de 5MB. En septembre 1956, IBM lança le 305 RAMAC,
Le premier « SUPER » ordinateur équipé d’un disque dur (HDD).
Le disque dur pesait plus d’une tonne pour seulement 5 Mb ?!
Pensez à votre clef USB de 3 Gb d’aujourd’hui qui pèse quelques grammes ?!
.
Envoyé par elton

TORNAC COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JUIN 2010

ALTER’INCUB (hébergement du projet Télédraille)
AD’HOC PRODUCTION est une association ayant pour objet le support multimédia de communication, dont le siège est à Tornac et qui existe depuis 1994 ; elle porte aujourd’hui uniquement le produit Télédraille qui est un portail multimédia (gestion collective d’un outil de communication sur internet).
ALTER’INCUB est un programme piloté par l’union régionale des SCOPS qui accompagne les projets d’activité sur des critères comme l’innovation sociale et dans ce cadre, accompagnait le projet Télédraille du moins jusqu’à fin Juin 2010 puisque la reconduction de la convention qui était prévue n’aura pas lieu.
L’association AD’HOC n’a pas les moyens financiers pour payer un loyer (ses revenus sont les subventions des collectivités et les prestations audiovisuelles, peu nombreuses à ce jour) et signale que son activité fonctionne bien, elle propose si la commune accepte de continuer à lui prêter les locaux, de lui réaliser une prestation audiovisuelle.
Après discussion, il ressort que le projet peut être une valorisation du territoire, une mise en valeur des événements de la commune et que le conseil était favorable l’année dernière au prêt des locaux avant même qu’un loyer soit versé par ALTER’INCUB.
En conséquence au titre de soutien à une activité, le conseil accepte de prêter gratuitement les locaux à AD’HOC PRODUCTION pour l’hébergement du projet Télédraille à compter du 1er Juillet 2010 pour une durée d’un an avec engagement de fournir une prestation audiovisuelle de 15 à 20 mns.

CANTINE
Faisant suite à la dernière réunion, Mme VIGNE expose que les élus et le personnel communal concernés ont affiné le dossier en perspective du choix à faire rapidement sur le mode de fonctionnement de la Cantine, soit repas préparés sur place, soit fournis par la cuisine Florian. Elle en fait la synthèse.
En cas de cantine en régie : les conditions d’hygiène et de sécurité sont conformes, le matériel aussi ; Mme LAUPIES préfèrerait assurer totalement son travail de cuisinière, s’engage à s’approvisionner localement en priorité, idem pour Mme LAURENT qui est prête à se former pour assurer le remplacement de Mme LAUPIES en cas de besoin ; Un travail d’équipe devrait s’instaurer avec les élus responsables de la cantine qui auraient un regard sur le fonctionnement du service. Elle pense que ce sera plus de travail pour tous mais le rôle des élus est de fournir des repas corrects et équilibrés aux enfants ; Mme BOUGUERMOUH pense que c’est tout à fait possible sans contraintes particulière ;
Mme COMBET est plus réservée et préfèrerait une année transitoire avec la cuisine Florian, le temps que Mme LAURENT fasse sa formation.
Une discussion s’instaure et il est à noter que Mme SALVIDANT qui aide pour le service et la surveillance, est en contrat CAE jusqu’en octobre ; comme il y aura encore à la rentrée 4 classes, il faut s’attendre à 60 –70 enfants par jour. Il faudra prévoir 3 salariées au moment du repas et une embauche (en CAE ou autre) pour le ménage des bâtiments puisque Mme LAURENT sera affectée prioritairement à la cantine.
En cas de fourniture des repas par la cuisine Florian : Il faudra changer le four pour permettre de réchauffer les plats livrés ; si on rompt le contrat, compte tenu du nombre de clients servis, il n’y aura pas possibilité d’y revenir ; les repas fournis sont de bonne qualité dans l’ensemble et à un prix correct ; il n’y a aucun souci en cas d’absence du personnel communal ; il n’est pas nécessaire d’embaucher du personnel supplémentaire.
Les avis sont très partagés et un vote à main levée est proposé : 6 élus sont favorables à la cuisine en régie, 6 élus à la cuisine Florian et 1 abstention.
La discussion reprend, à l’issue de laquelle un nouveau vote à main levée est proposé : 6 élus sont Favorables à la cuisine en régie (MM VIGNE, VIGNOLLE, ROUMAJON, MUNOZ, BOUGUERMOUH et SERVOUSE), 7 élus sont favorables à la cuisine Florian (MM RIEU, ZAOUI, ZIMMERMANN, COMBET, DIESLER, ROUSSEL et VIALA).
Mairie de Tornac
A la majorité le contrat avec la cuisine Florian est reconduit pour l’année scolaire 2010/2011.