http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/ALES-Anduze-Une-retouche-a-10-l-39-envoie-devant-le-tribunal-1444419.php5
L'histoire peut prêter à sourire, il n'en est rien pour Valérie Bourguet qui doit comparaître au tribunal d'instance d'Alès pour une retouche de 10! Cette couturière de 43ans se voit reprocher par le propriétaire d'un jean, un commerçant anduzien, d'avoir coupé trop court l'ourlet d'une jambe. Cette banale péripétie de la vie courante, a fini de fil en aiguille, par mettre le village en vrac.
La pantalonnade est venue s'ajouter à de sempiternelles rancunes mijotant dans un ragoût Cévenol.
Tout l'été dernier a été rythmé par des courriers anonymes dénonçant « une zone de non-droit». Les membres du 'Chat', un nouveau 'Collectif des habitants d'Anduze traumatisés' se sont invités à une réunion du maire destinée à calmer les esprits des commerçants.
Une mystérieuse association des 'Dés Masqués' a adressé une missive goguenarde à l'adresse de la gendarmerie accompagnée d'un morceau d'étoffe, «
une pièce à conviction de la plus haute importance», afin de les aider à résoudre « la ténébreuse affaire dite des ourlets d'Anduze».
Le but du ludique enquiquineur était de mettre les pieds dans le plat.
« Par trois fois les gendarmes ont débarqué dans ma boutique, gyrophare allumé, et m'ont apostrophé sans ménagement aucun pour un malheureux ourlet», raconte Valérie Bourguet, les nerfs taillés à vif.
Suspicion, réelle ou imaginaire, plusieurs habitants attribuent le zèle militaire au lien de parenté d'un gradé de la brigade dont le plaignant n'est autre que le gendre.
L'un d'entre eux est allé jusqu'à l'afficher de nuit sur la vitrine de leur magasin « Je suis la fille d'un flic d'Anduze et je me permets tout.» la vidéo de l'échoppe n'était pas déclaré à la Cnil» (Commission informatique et libertés) et s'en lèche déjà les babines.
« Du bas d'un pantalon, on en arrive à l'estomac et on fait tout péter», se désole le maire, Bonifacio Iglesias, croyant déceler dans ce clochemerle monté en épingle l'ombre patentée de chicaneurs obstinés toujours prêts « à discréditer» le pouvoir local en place.
A mille lieux du marigot anduzien, la jeune couturière et styliste n'aspire qu'à travailler en paix et faire vivre sa micro-entreprise.
Installée depuis trois ans à Anduze, elle retouchait aussi les vêtements de prêt-à-porter vendus par le patron du fameux jean lequel a été examiné par un huissier qui n'a rien trouvé à redire. Elle ne comprend toujours pas qu'elle mouche a pu piquer l'intéressé.
Soutenue par de nombreux commerçants qualifiant cette farce du froc « Valérie Bourguet ne comprend pas quelle mouche a piqué le propriétaire du fameux jean d'Anduze. S. DUPLAIX De fil en aiguille, cette péripétie a fini par mettre une bonne partie du village en vrac
Le Midi Libre
Voilà ou mène les excès : un commerçant qui pense avoir tous les droits et va porter plainte au tribunal pour un ourlet ! Des voisins qui se prennent pour Zorro et qui ont une attitude de gamins. Un maire incapable de tenir le rôle de médiateur....
RépondreSupprimerOn se croirait dans Guignol. Ils sont TOUS grotesques, stupides et pleins de haine.
Le "marigot anduzien" est bien le terme qui convient. Pauvre petite couturière, je te plaint. Le commerçant et les voisins se moquent bien de toi, ils se servent de toi pour se donner de l'importance, se croire forts et impressionner on ne sait qui ?
la grenouille
C'est pitoyable ! Cette couturière je la connais, mes pantalons sont toujours comme je veux. C'est quoi cette histoire "abracadabrantesque" ? Les gendarmes d'Anduze me paraissent plutôt sympa ? La position du maire d'Anduze ? Je ne comprends pas exactement ce qu'il en pense ? Le plaignant est-il un américain ? Un people en mal de publicité ? Un inconnu qui souffre de sa position sociale ? Un couillon mal inspiré ? De toute façon, c'est ridicule et sans intérêt, sauf pour cette couturière qui s'est installé à Anduze.
RépondreSupprimerEt Roustan ? Il est au courant ? Le maire d'Anduze va-t'il appeler à l'aide son père spirituel ?
RépondreSupprimerBravo Midi Libre ! Pour une fois les faits sont clairement exposés. On sait où est la victime et où sont les agresseurs. Y-a plus qu'à laisser faire la Justice. Si les bruits qui courent sur une protection policière "occulte" s'avèrent exacts ? Les mutations ne vont pas tarder.
RépondreSupprimerC'est pas un bas de pantalon, mais un "bas du plafond" ! Si les touristes le savent, ils viendront plus nombreux pour passer dans Anduze voir la France profonde. On a déjà le maire mais que fait le curé ? TF1 va surement rappliquer sans tarder.
RépondreSupprimerMme Bouguet tenez bon ! Je ne ferai plus faire un ourlet de pantalon ailleurs que chez vous !
RépondreSupprimerEn voila une belle histoire a raconter a nos droulets. Quand j'ai acheter le midi libre se matin je me suis demander si on étais pas le 1er avril.
RépondreSupprimer"anduze ou les couillons s'amuses"
peut on savoir qui est le commerçant SVP
RépondreSupprimerson nom n'est pas sur votre recit ?
MIAMI BEACH
RépondreSupprimermais si 22:55! "MIAMI BEACH" çÀ vous dit quelque chose non!
RépondreSupprimerAvec un nom de boutique pareil, rien d'étonnant alors que son patron se croit tout permis!
RépondreSupprimerOn est à Anduze, en Cévennes, pas chez les ricains.
Finalement !dans le négatif il y a toujours du positif , cette belle demoiselle , qui de plus est couturiere aura une publicité gratuite , je suis ravie de savoir que nous allons pouvoir faire faire nos retouches sur anduze
RépondreSupprimerBonne continuation chere demoiselle .
Bonsoir,
RépondreSupprimerPeux-t'on m'indiquer comment contacter le CHAT....
Collectif Habitants ANDUZE Traumatisée
Il y a encore des victimes...
Merci
Je le crois pas ! Cette anecdote vient de passer sur les ondes de france Inter (9 nov vers 7h45)
RépondreSupprimerdommage je dormais , pas entendu
RépondreSupprimermais ça bouge bcp a Anduze mdr
---PAUVRES ANDUZIENS...VOUS VOUS FAITES MENER PAR LE BOUT DU NEZ PAR UNE PIETRE EQUIPE DE "BRANQUIGNOLLES" POUR ATTACHER TANT D.IMPORTANCE A UNE SI PETITE CONFUSION COMMERCIALE ENTRE DEUX PARTICULIERS.....
RépondreSupprimer---LAISSEZ DONC TRAVAILLER CEUX QUI SE LEVENT LE MATIN ET LAISSEZ TOMBER TOUS CES REBOUSSIERS...QUI N.ONT QUE CELA A FAIRE.
---CONTINUEZ ET LES GENDARMES POURTANT TRES SYMPA ET EFFICACES FERONT LEUR TRAVAIL AVEC BEAUCOUP PLUS D.EFFICACITE ET VOUS EREZ LES PREMIERS A VOUS EN PLAINDRE.......
---VIVEZ POUR ANDUZE, CETTE MAGNIFIQUE VILLE CEVENOLE ET FAITES LA VIVRE SANS VOUS IONQUIETER DE TOUS CE FOUTEURS DE M....... !
surtout que l ourlet a ete constate par un huissier oui c est vrai je lui ais jette le jean s dans son magasin et lui dire de ne plus y mettre un pied
RépondreSupprimer