ENTRETIEN La communauté de communes n'atteint pas le seuil démographique imposé par la nouvelle loi...
Mais votre préférence va à un statu quo?
Nous ne souhaitons pas un rapprochement avec LaGrand-Combe ou Bessèges.
Plutôt que de parler de seuil démographique, nous préférons raisonner en densité.
Sur notre territoire, la densité démographique est de 16 habitants au kilomètre carré, sur plus de 30 km, du Sud au Nord des Hautes Cévennes.
S'unir avec une communauté de communes d'une même densité ne présente aucun intérêt. Parce qu'il n'y aura aucune complémentarité.
Si l'on souhaite quelque chose, c'est un rapprochement avec Alès.
La logique de territoire, c'est le bassin de vie. La population va naturellement à Alès, pour ses achats, pour consulter un spécialiste...
Mais aujourd'hui ce serait prématuré d'envisager une grande zone comme ça.
Il vaut mieux rester dans la situation actuelle, pour l'instant, et faire venir Vialas qui est tourné vers Génolhac.
Vialas est à 10minutes d'ici mais à une heure de Florac.
Dans une grande structure ne risquez-vous pas de perdre votre identité? Alès a un rôle à jouer dans notre communauté de communes, notamment pour le tourisme.
A nous de décliner notre identité et notre savoir-faire.
Nous sommes complémentaires. Notre atout majeur c'est d'avoir de grands espaces authentiques qui n'ont pas été encore aménagés.
Notre tourisme n'est pas celui de Saint-Jean-du-Gard.
Nous avons chacun nos atouts.
Propos recueillis par T.Dg. La communauté de communes Des Hautes Cévennes se compose de Génolhac, Chamborigaud, Concoules, Ponteils, Malons, Aujac, Bonnevaux, Sénéchas et LeChambon.
Elle regroupe 3200habitants.
Gérard Polge, président de la communauté de communes Hautes Cévennes. «Les gens ne sont pas encore prêts pour une grande structure. Il faudra du temps»
RAPPEL Midi Libre poursuit son tour de l'intercommunalité avec Gérard Polge, adjoint à la mairie de Sénéchas et président de la communauté de communes Hautes Cévennes.
L'élu de ce territoire, excentré tout au bout des Cévennes gardoises, verrait bien un rattachement au GrandAlès. Mais dans plusieurs années.
.
Envoyé par HS
Oui ! ML poursuit son tour des intercommunalités. Etrange quand même que ça tourne toujours autour d'Alès ? Bassin de vie, Bassin de vie ! On vit dans un bassin ? C'est vrai qu'ils nous bassinent grâve !
RépondreSupprimerComme quoi nous irons tous autour d'Alès, un jour ou l'autre ? C'est comme ça qu'on prépare l'opinion. Et après on nous préparera autour de Nîmes, puis autour de Montpellier, de Marseille ... Ben oui ! y-aura des élections entre temps ?
RépondreSupprimerL'éminent élu des Hautes Cévennes constate que son tourisme n'est pas celui de Saint-Jean-du-Gard ? Et le tourisme de St Jean ou d'Anduze, c'est le même que celui d'Alès ? Une grande zone serait prématurée aujourd'hui ? Pourquoi, elle sera à terme plus tard ? Cette grande zone existe déjà, c'est la région ! Elle existait c'était le département !
RépondreSupprimerFaites vous du souci, moi je vais voir un spécialiste à Paris et quelques fois je vais y faire du shopping. Anduze bientôt rattaché au Grand Paris?
RépondreSupprimerl'argumentation de ce monsieur ne vaut pas chipette!
Tripette ou chipette ? C'est vrai que cet édile multiplie les sophismes. J'espère qu'il en est conscient ?
RépondreSupprimerExemple : "s'unir avec une CC de même densité ne présente aucun intérêt..." Ah bon ? "Si l'on souhaite quelque chose, c'est un rapprochement avec le Grand-Alès,..." ? Tu l'as dit Gouffi !
Avec des raisonnements aussi absurdes, les grandes agglos absorberaient toutes les communes rurales ! C'est du n'importe quoi ! Ce M. Polge il faisait quoi dans la vraie vie ?
RépondreSupprimerMoi aussi je vais faire mes courses à Paris de temps en temps ; il m'arrive encore plus souvent d'acheter sur la toile. Mon bassin de vie c'est le village planétaire de Mc Luhan (la preuve : mon dernier achat de textile arrive tout droit de Chine).
RépondreSupprimerEt j'en profite pour demander un rattachement d'Anduze à la Communauté de Communes de la Planète Bleue...