pages

jeudi 21 octobre 2010

La Guayule dans le Gard; après les algues?

Après avoir arracher les vignes, il faut penser à autre-chose pour cultiver chez nous. Ce pour cela il y a aujourd'hui un article dans le Midi Libre concernant la cultivation de la guayule, une plant connue pendant des années et originaire du Mexique et laquelle donne du bon latex pour faire des pneus et autres articles en caoutchouc.
Depuis 2008, une parcelle expérimentale a été plantée à Montpellier , l'une des trois en France avec Mauguio et la plaine de la Crau.
Cet arbuste pourrait devenir une alternative à l'hévéa, le ficus bien connu et principale source de latex dans le monde. C'est un projet européen mobilisant 8 million d'euros sur 4 ans et 12 scientifiques du Cirad Μontpellier SupAgro.

Le guayule, déjà connue pendant 40 ans, donne environ 400 à 800 kg de latex, tant que l'hévéa donne autour de 2000 kg de latex par hectare.
Donc on n'a pas encore le bon rendement, mais si on pourra utiliser nos terres arides pour planter ces arbustes , pourquoi pas?
En plus l'hévéa, arbre originaire du Brésil, mais maintenant bien planté en Congo et Malaisie après avoir arracher une grande partie du forêt tropicale, il faut maintenant qu'on arrête d'agrandir cette plantation et sauvegarder les forêts tropicaux.
Mais il faut bien garder dans notre esprit de reboussier que le latex naturel est toujours bien nécessaire pour construire de bons pneus!
Sans le caoutchouc naturel on n'arrive toujours pas à produire des pneus performants ou autres bon articles en caoutchouc comme les bandes transporteuses!
Donc pensons à commencer de planter des guayules, ou les algues si vous préférez ; après cela on aura encore la possibilité de planter des stevias , cette fameuse plante laquelle donne du sucre pour bien remplacer l'aspartame.
De l'autre coté cela doit amuser les vrais reboussier de fournir les touristes au bord de notre Gardon avec du bon vin de chez nous et des bonnes préservatifs faites par du latex de chez nous.

elton
.

2 commentaires:

  1. Des "capotes anglaises" en bon latex bien de chez nous, pourquoi Pas ? Vive la guayule !

    RépondreSupprimer
  2. La guayule parait effectivement avoir un grand intérêt pour notre région ? Voir : http://lesinfosvertes.hautetfort.com/archive/2008/11/02/montpellier-le-guayule-plante-du-futur.html et autres sites (tapez guayule sur Google)

    RépondreSupprimer