22:07 a fichtrement raison!
Pour ceux qui voudraient comprendre ce qui se passe,à propos de cette lettre anonyme,et le pourquoi de cette réunion exclusivement réservée aux commerçants D'anduze,encore faudrait-il que le Réboussier ait un peu plus de COURAGE.
en effet, il s'agit d'un conflit concernant à l'origine, deux commerçants. Un des deux commande un travail à l'autre, et n'est pas satisfait du résultat. Il en fait part au premier,mais voilà,il lui signifie son mécontentement de telle manière,que l'autre se sent blessé et le ton monte,monte, tant et si bien,qu'un tiers s'en mêle,et qu'on s'engueule allègrement.
Bref! les choses auraient pu en rester là,(qui n'a jamais vécu ce genre de situation.) Mais voilà,le client,irascible menace l'autre de porter plainte,AIE!, et c'est à ce moment là que la situation devient un tantinet compliquée, car le client lui même commerçant à suscité par le passé l'émoi des riverains à l'endroit où il exerce son commerce de manière pourrait-on dire légèrement extraverti.
Qui plus est, son penchant pour la "procédure" et son hérédité , ne font pas que les esprits puissent se calmer. surtout après la visite intimidante des autorités dans son magasin, ce qui n'est pas toujours réjouissant, surtout ,quand on sait que l'objet du conflit, la somme engagée par le client est "RIDICULE".
On ne quitte jamais vraiment la cour d'école, ce qui n'est pas pour fâcher notre maire qui en connaît un bout sur la question, mais il fait encore une fois preuve de maladresse, en ne voulant ici,faire le point qu'avec les commerçants,alors que cette petite histoire clochemerlesque n'aurait,si le climat était apaisé,que le don de nous faire sourire,et serait immédiatement oubliée. Mais voilà, le climat se réchauffe,et les esprits s'échauffent,CQFD,et notre premier magistrat ne perd jamais une occasion de se prendre les pieds dans le tapis, en voulant, paternaliste,reprendre la main et apaiser.
A l'heure ou notre Bourgmestre, en est encore à nous parler de "GRAND ALES" il est intéressant d'entendre la façon dont il s'exprime avec les commerçants d'Anduze,pour leur affirmer qu'ici il n'y a pas de passe-droit, et que tous sont égaux devant la loi.
Mais c'est plus fort que lui, la force de l'habitude,liée à son métier font qu'il aime prendre la parole,et être écouté, sauf que dans la cas présent et depuis son élection dans notre belle citée, il n'a pas compris qu'il ne s'adresse pas à des "TOUT PETITS" mais à des adultes responsables et là, il n'a pas la méthode...
PS: Allez réboussier, pour une fois, ne me jette pas à la poubelle,tu vois,les propos restent somme toute corrects,et la description de ce petit évènement n'est pas outrancière,les citoyens ont le droit d'en savoir un peu plus,non ?! surtout quand ils sont concernés
.
Clair comme du jus de chaussettes !!
RépondreSupprimerPeut-être en saurons nous plus demain.
Merci à leur auteur pour ces explications Mais je ne vois pas où est en l'occurence le manque de courage du Réboussier ? Manque d'infos sans doute, sur une toute petite affaire bien embrouillée, mais manque de courage ?
RépondreSupprimerCette toute petite affaire comme tu le dis 14:10, est significative de ce qui se passe en ce moment, à l'échelle nationale. On remet en place le bon vieux système des privilèges,nous voilà revenu au temps des princes,des seigneurs et du rois. Qu'est-ce que çà peut avoir à faire avec Anduze? c'est simple,prenons l'image de la cour d'école. A la récréation,un énergumène emmerde tout le monde,monopolise l'attention,fait plein de bruit. menace.Bref, tout le monde en a marre,et certains se risquent à lui faire des remarques sur son manque d'éducation," genre "tu fais trop de bruit,y'en a marre,je te préviens,mon papa est pompier,et il est très fort, et il va venir te tirer les oreilles tellement fort que tu marcheras dessus!". Alors à ce moment là,l'autre toujours aussi fanfaron lui rétorque:"si ton papa me fait ça, moi j'appelle,mon papa qui est encore plus fort puisqu'il est gendarme et il va mettre ton papa en prison pour toujours!"
RépondreSupprimerRésultat, dans la cour d'école, tout le monde a le trouillomètre à zéro, et bien que le maître d'école qui a d'autres préoccupations ( puisqu'il lorgne un poste de gardien de nuit au collège de la grande citée d'a côté) tente de ramener le calme, en disant, aux élèves apeurés:" allons les petits,c'est pas bien grave, de toute les façons,je ne peux rien faire,son papa est gendarme,alors si vous ne voulez pas que tous vos papas aillent en prison pour toujours,le mieux,c'est de continuer à le laisser faire!". Et le maître d'école de rajouter :" le vilain qui a placardé un mot sur la porte des toilettes en disant que moi aussi j'avais la trouille, et bien, il ne faut pas l'écouter parce qu'il vous manipule, et que si je l'attrape,il sera en retenue jusqu'à Noël !!". Voilà, c'est exactement ce qui se passe à l'école d'Anduze, sauf, qu'en plus, le fanfaron en question a mis ses menaces à exécution, et que les autres tu leur mettrais une olive la où je pense, et bien ils feraient 3 litres en première pression à froid. Alors qu'il suffirait, de hurler très très fort ,mais tous en même temps et d'une même voix, et de mettre des mots partout, pour que tous les papas de tous les enfants viennent se joindre à la colère légitime des parent d'élèves pour que le vilain pas beau soit immédiatement mis en maison de correction. On est toujours 14:10, dans la cour d'école! tout le monde en a marre, mais personne n'a vraiment de courage, alors on ergote, on dit:" et bien moi,il me fait pas peur ha! ha!"mais tout le monde a les genoux qui font des castagnettes. Et surtout,ils aimeraient bien régler la situation,à condition que ce ne soit pas eux qui soient
devant. Hier soir à la mairie, c'est exactement ce qui c'est passé à une exception près, y'en a un qui avait plus de courage que les autres, et qui a parlé, (et ce n'était pas le chef de classe) et le reste de la confrérie ferait bien de se remonter les brailles et de penser pour une fois que quand on agit en groupe,et bien, on peut retourner les montagnes.
fin provisoire...
Est-ce que le commandant de gendarmerie était là ?
RépondreSupprimerMEUH ! NON PARDI! 11:31,FAUT PAS RÊVER!
RépondreSupprimerMais qui était donc ce courageux ???
RépondreSupprimer