pages

lundi 30 août 2010

Midi Libre Ales. Préfet Moins de cantons et plus d'intercommunalité

Édition du lundi 30 août 2010

Le préfet du Gard, Hugues Bousiges, boucle son tour des municipalités gardoises débuté depuis plusieurs mois. Avec un sujet phare dans ses propos, la réforme des collectivités territoriales.
Le dossier est particulièrement sensible puisqu'il vise, au plan national, à donner un coup de fouet à l'intercommunalité mais également de fusionner les conseillers régionaux et généraux dans une seule entité en 2014. Avec aussi une refonte des cantons qui passeraient de 46 à 38 dans le Gard.
Ce qui ne va pas sans quelques inquiétudes pour les politiques locaux. « Il s'agit de mieux équilibrer les cantons et pas seulement sur un aspect démographique. Le redécoupage est prévu d'ici 2014 », a précisé le préfet aux élus de Canaules, où il s'est rendu samedi après-midi.
Hugues Bousiges
a expliqué que la révision de la carte de l'intercommunalité entraînerait la suppression des localités isolées qui n'appartiennent encore à aucune communauté de communes ou agglomération. Elles sont 12 dans ce cas dans le département, dont Barjac dans les Cévennes. « Cette situation doit cesser. Il faut que ces communes entrent dans une intercommunalité », a répété le préfet.
Autre critère imposé par la loi, les communautés de communes ne pourront pas faire moins de 5 000 habitants. Elles sont 8 dans ce cas pour le Gard, dont celles d'Autour de Lédignan à laquelle appartient Canaules, mais également le Mont-Bouquet ou encore la Vallée Borgne.
La loi qui devrait être votée au Parlement fin septembre ou octobre, prévoit également une élection des représentants de la communauté de commune par le suffrage universel, lors des municipales. Les candidats seraient nominativement désignés dans chaque liste, ce qui aurait pour effet que leur délégation ne pourrait plus leur être retirée par les maires et qu'aucune commune ne pourrait sortir de la collectivité pendant les six ans de la mandature.
Le préfet a précisé qu'il proposerait la nouvelle carte de l'intercommunalité avant décembre 2011, après une large consultation et avant un passage pour avis devant la Commission départementale de coopération intercommunale. A la suite de quoi il prendra sa décision. « Je ne tiendrai pas compte des critères politiques, ni des cantons et je ne m'arrêterai pas au problème des frontières », a souligné Hugues Bousiges. Qui préfère « faire apparaître les bassins de vie, d'emploi et de population ».
Un préfet qui est conscient de la difficulté de la démarche, mesurant l'opposition de certaines communes ou au contraire « l'appétit » d'autres. Il a donc encouragé les élus à réfléchir à cette évolution en ayant des projets et des propositions afin que la nouvelle intercommunalité soit choisie plutôt que subie.

T. Dg.

6 commentaires:

  1. C'est vers la Vallée Borgne en englobant les communes excentrées du Grand-Alès (St Jean, Mialet, Thoiras, Corbès) que pourrait se constituer une communauté de communes cohérente autour d'Anduze. Ce qui n'empêcherait pas de vivre en "bon voisinage" avec la communauté d'agglo d'Alès ! Roustan et Iglesias devraient mettre de côté leurs ambitions personnelles et penser un peu plus aux intérêts de leurs concitoyens. Il est permis de rêver, non ?

    RépondreSupprimer
  2. D'autant plus que ce tribun d'opérette de Bonifacio Iglesias en remet une couche dans l'éditorial de son bulletin semestriel en continuant ainsi à vouloir nous faire croire que ANDUZE intégrera le grand ALES. Tout cela ne nous fera jamais oublier que cet homme a menti à tout le monde depuis son arrivée à la mairie d'ANDUZE et qu'il s'est empressé de faire une fois élu le contraire de ce qu'il avait promis pendant sa campagne électorale. Depuis deux ans,cet individu emploie toute son énergie à pousser ANDUZE dans les bras de Max ROUSTAN et de son équipe de requins,preuve qu'il est corps et âme dévoué aux délires mégalomanes du maire d'ALES. Il y n'y a là pas de quoi pavoiser. On a là affaire à un cas pathologique. Non content d'essayer de casser systématiquement le travail de la communauté de commune autour d'ANDUZE, et ce depuis deux ans, il est parti pour faire en sorte de faire payer à l'ensemble de la population ses errements et son incapacité à gérer une collectivité. Il est prêt pour cela à ruiner la ville en entreprenant des travaux pharaoniques sur la falaise, à dédommager une entreprise privée de sa perte d'exploitation aux frais du contribuable, et il était, il y a peu de temps près à laisser défigurer notre paysage au prétexte que si on acceptait une étude réalisée par les professionnels pour implanter une carrière sur notre territoire, c'est qu'on acceptait le projet. Alors qu'un simple "NON" aurait été la réponse immédiate que tout élu raisonnable aurait dut servir à ces professionnels de la destruction. C'est la théorie du chaos, ruiner ANDUZE, c'est servir la cause de Max ROUSTAN,en lui donnant des arguments pour nous engloutir tout cru. Mais c'est oublier que les citoyens ne sont pas fous et qu'ils savent lire entre les lignes,or, le préfet n'a jamais laissé entendre qu'une telle fusion allait avoir lieux et ses dernières déclarations ne vont au aucun cas dans ce sens. D'autant plus qu'il existe un projet de territoire qui a fait forte impression, et que le préfet lui,n'est pas fou.Il a bien compris lui,où il mettait les pieds,et qu'il allait sans doute falloir marcher sur des oeufs, parce que les résistances ne sont pas seulement politiques mais aussi historiques. Notre pauvre Maire d'ANDUZE a du mouron à se faire,il va falloir qu'il calme ses ambitions personnelles au profit des ambitions collectives, çà doit faire très mal,mais la fête n'est pas finie,il trouvera bien encore quelques couillonnades et quelques peaux de bananes à glisser sous les pieds de ses administrés avant la fin de son mandat ( si toutefois il va jusqu'à son terme.)

    RépondreSupprimer
  3. a8H39
    JALOOUOUOU SI T EST PLUS MALIN IL FALLAIT PRENDRE LA PLACE MAIS TU EST TROP CON

    RépondreSupprimer
  4. 08:39 commentaire farçi de contre- vérités et d'inexactitudes, ou de faits accommodés à votre sauce.

    RépondreSupprimer
  5. à 13 h 54 : On aimerez bien savoir la recette de votre sauce à vous. Développez, argumentez, donnez nous des renseignements que vous semblez ne pas vouloir divulguer. Nous voulons savoir ce que nous prépare le maire, car jusqu'à présent il n'a pas su mettre en valeur ses arguments pour rejoindre le grand alès, à part de dire "c'est inéluctable....c'est clairement limpide". Il est vrai qu'il est plus facile pour vous de dire : "commentaire farçi de contre- vérités et d'inexactitudes, ou de faits accommodés à votre sauce", que de dire la vérité. Alors un peu de courage et ce sera tout à votre honneur!!!!!!!!
    BMC

    RépondreSupprimer
  6. @14:43 LA PREUVE EST FAITES, C'EST TOI LE CON ! EN MAJUSCULES ET SANS VOCABULAIRE NI ORTHOGRAPHE !

    RépondreSupprimer