Nos communes vont mourir…
…et nous ne réagirions pas !
Le Sénat vient d'adopter de justesse, par 166 voix contre 160, le projet de réforme des collectivités territoriales.
De quoi s’agit-il ?
En premier lieu, il faut bien comprendre que le gouvernement vise au travers de cette loi à mettre en place une nouvelle organisation territoriale, de nature à modifier fondamentalement ce qu’il était convenu d’appeler notre « socle Républicain »
Au prétexte qu’il y aurait trop de communes en France, et trop d’élus pour gérer l’ensemble des institutions, le gouvernement a décidé de réduire considérablement cette représentation démocratique.
Ainsi, il s’agit de mettre en place des « méga structures » dont l’objectif sera entre autres de permettre aux multinationales d’avoir le monopole des marchés publics au détriment des petites et moyennes entreprises et en particulier des artisans locaux, tout autant que de distendre le lien entre élus et citoyens.
Avec la création des « métropoles » de 450 000 habitants et des « pôles métropolitains » autour des principales agglomérations, il y a une forte volonté de réduire la représentation démocratique et d’éloigner les citoyens des lieux de décision, d’autant qu’en complément, la carte de l’intercommunalité doit être redéfinie avant fin 2011, pour atteindre ces objectifs !
Les Préfets sont donc mandatés pour assumer cette mission dans les meilleurs délais et il serait très préjudiciable que les citoyens ne soient pas associés à ces réflexions, qui concernent en premier lieu l’ensemble de nos populations.
Enfin, et de façon très précise, il est prévu la disparition d’un très grand nombre de communes rurales, au travers de fusions avec la création de communes nouvelles.
Il en serait donc terminé de l’existence de nos « villages communes » tels que nous les connaissons depuis la Révolution Française.
Il ne s’agit de rien d’autre que d’une « contre Révolution » visant à exclure du paysage Européen ce que constitue la spécificité Française, avec ses services publics et entreprises publiques, son système de protection sociale (dont la retraite à 60 ans), ses 36000 communes rurales et ses centaines de milliers d’élus qui pourtant sont pour la grande majorité d’entre eux des bénévoles.
Par ailleurs, il en sera également fini des Départements, et les missions des conseils Régionaux devront être conformes aux compétences obligatoires, les privant du même coup de leur faculté d’intervenir financièrement, notamment en soutien des communes.
Pour parvenir à cette redistribution des rôles et compétences le gouvernement veut supprimer les conseillers Généraux et Régionaux à compter de 2014, en regroupant leurs missions dans le cadre d’un nouveau statut en mettant en place le conseiller territorial, éloignant encore le citoyen des élus de proximité.
Pourtant, devant la fronde qui est montée au parlement, (certains élus de la majorité sont venus renforcer le camp des « Résistants » à ce triste scénario) le gouvernement n’a pu boucler cette question pendant l’été comme il le souhaitait.
Ce projet, repassera donc en septembre à l'Assemblée Nationale car il est un véritable fiasco législatif.
Il faut que nous demandions purement et simplement son retrait et ne pas perdre de temps durant cet été et malgré les vacances, il en va de la démocratie!
C’est pourquoi, afin d’avoir un échange autour de ces questions, mais aussi et surtout de prendre en compte votre avis concernant l’évolution de nos intercommunalités, je vous invite à venir en débattre :
Jeudi 29 Juillet à 18h30
Foyer Lucie Aubrac DOMESSARGUES
Affirmons qu’une autre réforme des collectivités est possible, attestant de l’attachement profond du peuple de France à ses communes, ses départements et ses régions, à leur libre administration, leurs coopérations volontaires et aux services publics qu’elles développent pour conforter l’égalité républicaine et la solidarité nationale. Intervenons pour définir ensemble, élus et citoyens, les évolutions possibles et souhaitables de nos intercommunalités. Cette question nous concerne tous, sans exception!
Bernard CLEMENT
Maire de DOMESSARGUES
PRESIDENT DE L’ADECR DU GARD
ADECR du Gard - 1 rue Voltaire 30000 NIMES Tel : 04.66.27.99.90
j' ai du mal à cerner la position du maire de Domessagues
RépondreSupprimerSon texte me semblait pourtant parfaitement clair ?
RépondreSupprimerTout a fait d'accord avec la teneur de cet article mais alors pourquoi le maire de Domessargues donne-t'il l'impression aujourd'hui dans Midi Libre de souhaiter une "super intercommunalité" ? Certes rurale mais quand même ? Non au Mega-structures, urbaines ou rurale ce serait la fin des élus de proximité. Une intercommunalité à taille humaine comme la 2C2A nous suffit amplement. Il y a déjà les cantons et les régions. Quand au Pays Cévennes, encore une aberration qui se superpose et ajoute des coûts inutilement. Marre de ces élus qui ne pensent qu'à accroitre leur pouvoir personnel en annexant des territoires toujours plus grands ! "Small is beautifull", ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui dans ce monde de mégalo de droite ou de gauche !
RépondreSupprimerLe maire de Domessargues appelle de ses voeux un rassemblement des intercommunalités ? S'il veut un grand territoire, il n'a qu'à se présenter à la Région ou même à la présidence de la République ! Nous on ne veut pas de ces superstructures, qu'elles soient de gauche ou de droite, rurales ou urbaines !
RépondreSupprimerET BIEN JE SUIS CONTENTE ENFIN TOUS CES ÉLUS POUR PRENDRE DES SOUS, EMMERDER LES EMPLOYÉS DANS LES PETITES COMMUNES PARCE QU'ILS NE SONT PAS DU MÊME BORD... C'EST TOUT CE DONT ON A FAIT POUR Y ARRIVER ET MAINTENANT ON PLEURE???? TOUS LES ÉLUS A TOUR DE RÔLE QUI SE METTENT PLUS OU MOINS DU TERRAIN CONSTRUCTIBLE, QUI PRENNENT QUI ILS VEULENT POUR METTRE A DES POSTES DE FONCTIONNAIRE AU DÉTRIMENT DES GENS QUI SONT PLUS QUALIFIES, QUI OUVRENT LES PLIS AVANT LE MOMENT M POUR LAISSER LE CHANTIER A QUI ILS VEULENT EN GAGNANT UNE PETITE BRICOLE AU PASSAGE, SUR L'ACHAT DU MATÉRIEL LA AUSSI ILS ONT UNE PETITE RISTOURNE SUR LEURS FUTURS ACHATS PERSONNEL ALORS LES ELUS ARRRRRRRRETEZZZZZZZ DE PLEURER ET DE NOUS JOUER LA CARTE DE LA REVOLUTION. NOS VILLAGES EXISTERONS TOUJOURS MÊME SANS VOUS ET FONCTIONNERONS MÊME MIEUX FINI LES ROYALTIES ET LES INDEMNITÉS. FINI LES GUEGUERRE ENTRE VILLAGEOIS D'UN PARTI OU D'UN AUTRE C'EST PAS TROP TOT
RépondreSupprimerLa réforme des territoires ne serait-elle contestable que parce qu'elle vient de la droite ? Il y a des élus de droite défenseurs de la ruralité et des élus de proximité ! Celui de Domessargues est communiste et il m'a tout l'air de vouloir lui aussi une méga-structure rurale ? Rurale ou pas, qu'il nous explique en quoi son projet ne menacerait pas l'élu de proximité (bénévole le plus souvent) ? Tout ça c'est bien pour éloigner le citoyen des instances dirigeantes, qu'elles soient de gauche ou de droite ? Et on se sert du préfet comme épouvantail !
RépondreSupprimer@17:10, tu gueules en majuscules ? C'est grossier ! Mais tu as raison de t'en prendre aux petits élus ! On se doute bien que tu serais plus heureux qu'on les remplace par des militaires comme en Birmanie par exemple ! Là au moins les petits corrompus n'existent plus ! Ah les gros ? Tu pourrais plus y toucher de toute façon ! Quoique en France c'est pas facile non plus !
RépondreSupprimerDu moment qu'on supprime une ou plusieurs couches du millefeuille cela me convient, au moins on fera des économies et tant mieux s'il y a un ou plusieurs élus qui sautent, on sent bien que le maire de Domessargues prêche pour sa paroisse.
RépondreSupprimerBien sûr qu'il faut supprimer des couches du mille-feuilles ! Mais les quelles ? Celles qui assurent des rentes de situations à quelques barons politiques qui ne vivent que de ça ? Ou à tous ces petits élus, proches des citoyens, pas parfaits certes, mais bénévoles la plupart des fois ? Certains profitent, oui mais de quoi ? Ne vous trompez pas de combat ! 19:55 et 17:10 j'ai l'impression que vous en voulez plus aux ramasseurs de miettes qu'aux mangeurs du gâteau ? A chacun ses valeurs !
RépondreSupprimerLe titre de cet article me rappelle un très bon article d'Alain BEAUD le président de la 2C2A paru dans le Réboussier le .....9 mars 2009 sous le titre "La disparition des communes est programmée".
RépondreSupprimerOù était Monsieur Bernard CLEMENT à cette date ?
Combien de temps avons nous attendu la réaction des partis politiques ?
La 2C2A a fait le choix de rester telle qu'elle est, sur son territoire, pour mettre en oeuvre son projet.
Un éclatement de notre communauté avec un rattachement d'Anduze, Générargues et st sébastien à la CAGAC ferait certainement l'affaire du Préfet et de Monsieur CLEMENT qui prétend récupérer les 5 autres communes.
Citoyens, ne vous y trompez pas, si les propos de Mr CLEMENT sont si bien rapportés par le Midi Libre sous la plume de Thierry MONTANER (dont on a pu juger des affinités avec ROUSTAN) tout cela ne relève pas du hasard. Tout cela laisse entrevoir une nouvelle campagne pour "casser" la 2C2A. Restons vigilants et mobilisés !!
VIVE LE GRAND ALES
RépondreSupprimerANDUZE AU GRAND ALES les autres allez vous faire foutre avec les coco
@18:31 l'article de Midi Libre était en effet cousu de fil blanc ! Sous prétexte de critique de la réforme des collectivités actuelle, il va tout à fait dans le même sens ! Il a un an de retard dans ses propos d'élu communiste bien en cour avec Roustan ! Encore un tenant de l'inéluctable qui pense d'abord à lui !
RépondreSupprimerOn a évité le Grand-Alès et maintenant on nous parle du grand-Domessargues avec les mêmes arguments foireux ? Ras le bol de ces élus qui prétendent y voir clair mais ne pensent qu'à leurs ambitions personnelles ! M. Clément aurait mieux fait d'en parler aux élus des communautés concernées avant de se répandre bêtement auprès d'un journaliste roustanien bien connu !
RépondreSupprimerCe Clément est président de l'ADECR ? Association d'élus communistes qui ne représentent plus grand chose en nombre et en idées ! Et il voudrait parler au nom de + de 20000 personnes qui ne lui ont rien demandé ? Il brasse du réchauffé, il a plus qu'un temps de retard ! Encore un qui va prétendre avoir inventé l'eau chaude ! Ou alors Roustan lui a promis une belle place au soleil ?
RépondreSupprimerC'est bien connu, les super-structures n'allègeront en rien les coûts du mille-feuilles administratif ! Voir Pays Cévennes ! Ce n'est pas la disparition de quelques élus de proximité, ruraux ou urbains qui nous fera faire des économies. Au contraire les indemnités des présidents et vice-présidents cumulards seront augmentées !
RépondreSupprimerCE qui se chuchotte???
RépondreSupprimeret il y a du vrai vous le verrer par la suite
la Maire de massillargue avec genevieve veulent aller avec leurs
copains les coco et aussi
Lezan et les coco agites de carde Anduze au g ales st sebastien par obligation et generargue aussi
quand a
Tornac sequestre par les reboussiers restera independant
l etat des guignols
le tas de guignols de 9h34 se porte bien!!!
RépondreSupprimerTrop fréquenté la fête du vin?