.
Un petit rappel historique,pour ceux qui ne se souviendraient pas...
dans les années 90, une multinationale du nom de REDLAND, possédant pas moins de 80 carrières dans le sud de la France, voulut réactiver l'ancienne carrière ,située sur la commune de Boisset en face de la madeleine(Tornac).
Il s'agissait d'une carrière abandonnée par l'ancien exploitant qui intéressait la multinationale , puisque celle-ci payait un loyer pour ces terrains dormant dans l'attente d'une éventuelle remise en exploitation.
Mais celle-ci avait malheureusement oublié de renouveler le bail( c'est ballot!).
Donc,il fallait pour arriver à ses fins que l'entreprise reparte à zéro et fasse une demande d'ouverture de carrière,donc, enquête publique ,affichage,et tout le toutim.
Et c'est là que cela devient intéressant;l
e terrains sur lequel se trouvait la carrière se trouvait appartenir à la famille d'un élu d'Anduze ,qui jurait ses grand dieux au conseil municipal qu'il ne louerait jamais ce lieux magnifique à ces rapaces de multinationale,alors que le coquin touchait déjà un loyer de celle-ci et qu'il avait déjà négocié une rémunération forfaitaire en cas de remise en exploitation.
CARAMBA!!
les maires des trois communes concernées,par les inévitables nuisances engendrées par ce genre d'entreprise dirent "NON " au projet relayés par des citoyens qui avaient déjà connu le bonheur d'avoir une carrière à proximité de chez eux (c'est à dire l'enfer!).
Bref, bien que l'enquêteur publique ait donné un avis favorable contre l'avis des maires et des citoyens des communes concernées, le projet fut purement et simplement abandonné, et le représentant de la multinationale envoyé sur place pour faire entendre raison à la populace faillit repartir tout cabossé de la mairie D'anduze.
Je me souvient d'une salle du conseil à la mairie D'anduze pleine à craquer de gens vraiment en colère,je me souviens d'une Grand-mère,très vieille qui brandissait dangereusement sa canne au dessus de la tête du représentant de la multinationale , en criant :
"vous ne toucherez pas à ma source!!"
Je me souviens qu'un feu avait bizarrement ravagé une parti du terrain du fameux élu municipal, et je me souviens de l'air goguenard des gendarmes qui venait constater les dégâts, et je me souviens que c'est à l'occasion de cette affaire, que je me suis dit qu'il faisait réellement bon vivre en Cévennes avec les Cévenoles.
Alors, on recommence, à vouloir défigurer notre nature,mais je pense qu'on va tous se retrouver d'accord pour ne pas laisser faire çà.
En France on sait s'engueuler à longueur de temps, c'est culturel, mais on sait aussi se fédérer et résister quand il le faut,et là c'est le gaulois qui resurgit et attention là c'est chaud!!
Envoyé par Anonyme à LE REBOUSSIER le 14 juin 2010 09:28
Au 9h28...
RépondreSupprimerEn clair c'est quoi? une menace ? tu vas mettre le feu à tous ceux qui ne pensent pas comme toi?
Dis donc l'anonyme du 14 juin, ou tu ne parles pas de la même carrière ? Ou le propriétaire à ma connaissance n'est pas un élu d'Anduze ?
RépondreSupprimerCaramba !
LOL
Je suis profondément scandalisé, outré par les contre-vérités éuctées par cet hurluberlu anonyme concernant l'ancienne carrière du Mas Paulet.
RépondreSupprimerJe demande un droit de réponse et que l'auteur de ces fariboles ait le courage de se nommer pour que je puisse lui expliquer la réalité des faits.
Régis VIGNOLLE
(Conseiller municipal d'Anduze - 1983-1995)
Courageux anonyme, dans les années 90 ce n'était pas REDLAND ! C'était VOLPELIERE ! C'était comment déjà le prénom d'Alzeimer ?
RépondreSupprimerComme il serait effectivement intéressant d'entendre le 9:39 nous expliquer la réalité des faits concernant cette affaire. Parce que tout le monde sait bien que tout cela ce ne sont que des vilenies,Hein! et pourquoi pas demander aussi son avis à Michel Benoit élu actuel d'Anduze ce qu'il en pense puisqu'il était là au moment des faits et qu'il est voisin du 9:39. Là çà risque de se compliquer un peu, puisque tout le monde n'est pas complètement d'accord dans l'équipe municipale actuelle. Et pourquoi pas demander aussi son avis à monsieur l'ancien maire de Tornac de l'époque, Mr Clos qui était furieusement contre la réouverture de cette carrière,et pour cause, il louait une maison à la madeleine et les explosions dues à l'exploitation du site fissurait les maison de l'autre côté du Gardon. Il faut simplement mettre en lumière le fait que l'exploitation de ce genre de cite est une catastrophe pour les riverains, un génocide écologique et que les exploitants ne sont pas des anges et que leurs promesses ne valent pas mieux que ceux qui leur louent les terrains pour y faire joujou. Mais là aussi, ne sommes nous pas assez modernes. Car enfin, quand tout les cites intéressants auront étés exploités, et que notre canton ne sera plus qu'une espèce de gruyère,irrigué par un Gardon sec, nous ferons enfin le plein de touristes et pouvoir dire comme notre ami Roustan que "la 2C2A va bien, elle a plein de pognon!" Mais tout le monde sait bien que les gens sont méchants et que c'est par pure jalousie qu'ils disent des choses aussi laides.
RépondreSupprimerAllez, un petit effort d'argumentation pour nous expliquer la validité d'un tel projet,montrez nous le chemin,nous qui ne comprenons rien,sans doute trops naifs,à vouloir essayer de préserver la nature qui nous entoure.
L'hurluberlu.