pages

dimanche 16 août 2009

Merci pour votre commentaire qui me permet de préciser ma position dans le domaine de l’évolution positive de nos intercommunalités

.

Ce n’est que par le respect des territoires et des hommes que nous aurons la capacité de travailler ensemble au développement de nos territoires.

Réponse à Diable boîteux

Sujet « Pour ceux qui n’ont pas compris » Commentaire du 16 août 2009 13 :34

Merci pour votre commentaire qui me permet de préciser ma position dans le domaine de l’évolution positive de nos intercommunalités.

Tout d’abord je ne considère pas que notre Communauté soit enclavée dans l’agglomération. En effet, dans les Cévennes la vie s’est organisée de tout temps en fonction des vallées, or l’ensemble de notre territoire se situe sur le bassin versant du gardon d’Anduze.
Ce qui peut apparaître à la lecture rapide d’une carte (à plat) comme un enclavement, n’est en fait que la Vallée de l’Amous qui prend sa source sur les hauteurs de St Sébastien et se jette dans le gardon peu après la bambouseraie.
C’est ainsi que les populations de Générargues et de saint Sébastien ont toujours été liées par les échanges, le commerce, avec la ville d’Anduze tout comme les communes de St Jean du Gard, Thoiras, Corbes et Mialet.

Je vous rejoins donc sur le fait qu’une Communauté qui regrouperait le territoire de la CCAA et ces dernières communes constituerait un ensemble cohérent sur le plan géographique, historique et culturel qui aurait des atouts considérables pour développer notre vallée.

Je pense en effet que le développement d’un tel territoire pourrait s’appuyer fortement sur le tourisme et que cet ensemble aurait toute sa place aux côtés d’une agglomération (Grand Alès) qui a toujours eue une vocation différente basée sur l’industrie et le commerce.

Pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas le découpage de l’intercommunalité s’est fait de façon différente créant ainsi non seulement des incohérences géographiques mais aussi des incohérences culturelles qui alimentent aujourd’hui le débat sur la ruralité ou la métropolisation.

Je pense qu’aujourd’hui nous disposons en effet d’assez de moyens et d’atouts pour convaincre les communes de notre haute vallée du fait que leur avenir est lié à celui des communes de la CCAA. Je ne sais pas si les communes de St Jean du Gard, Thoiras, Corbes et Mialet sont, comme vous le dites, bien installées dans le Grand Alès, ce que je sais en revanche c’est qu’elles sont associées à l’endettement important de l’agglomération et que le « ticket de sortie » qu’elles auraient à régler en cas de départ serait très élevé ce qui constitue un frein à tout rapprochement avec notre territoire.

Pour répondre à votre deuxième question, il suffit de lire l’avant projet de loi Hortefeux pour comprendre que de toute façon le futur schéma départemental de l’intercommunalité se mettra en place par la contrainte et je le regrette.

L’enjeu, pour notre communauté est de convaincre le préfet et la CDCI (commission départementale de la coopération intercommunale) de la pertinence de notre territoire, de la cohérence de notre projet et de la capacité financière que nous avons pour le réaliser.

Si, pour des raisons purement financières et surtout politiques, nous ne pouvons arriver à regrouper dans une même intercommunalité les communes de la CCAA et celles de la haute vallée je suis convaincu que nous devrons développer les passerelles existantes avec les communautés voisines de la notre, y compris avec le Grand Alès, dans l’intérêt de tous.

Sans attendre décembre 2011 et le nouveau schéma départemental il me paraît souhaitable de travailler avec le Grand Alès sur une destination touristique « Vallées des gardons ».
Cela pourrait se faire à partir du pays des cévennes ou bien en confiant la promotion de cette destination à un office intercommunautaire du tourisme auquel serait associé le Comité Départemental du Tourisme (actuellement présidé par Lucien Affortit, ancien maire de St Jean du Gard, Président de la commission tourisme du Grand Alès) sous la forme d’un contrat qui respecte l’ensemble des partenaires, leurs spécificités et leur indépendance.

La mise en valeur de nos vallées et le développement ou plutôt l’optimisation de l’activité touristique ne passe pas impérativement par une fusion. Ce genre de coopération existe ailleurs et fonctionne parfaitement.

Ce n’est que par le respect des territoires et des hommes que nous aurons la capacité de travailler ensemble au développement de nos territoires.

Alain BEAUD, Président de la 2C2A
.

Pour em....der les cranes vides ,rappel

LE VOTE à Saint Sébastien d'Aigrefeuille

Réponse à la question 1:
Etes vous POUR la fusion de la 2C2A avec la CAGAC (grand Ales)
OUI:........1
BLANC:..1
NON:.......9
Réponse à la question 2:
Dans le cas de la fusion approuvez vous les statuts de cette nouvelle communauté
REFUS DE VOTE:.....1
NON:..........................10