.
Ce n’est que par le respect des territoires et des hommes que nous aurons la capacité de travailler ensemble au développement de nos territoires.
Réponse à Diable boîteux
Sujet « Pour ceux qui n’ont pas compris » Commentaire du 16 août 2009 13 :34
Merci pour votre commentaire qui me permet de préciser ma position dans le domaine de l’évolution positive de nos intercommunalités.
Tout d’abord je ne considère pas que notre Communauté soit enclavée dans l’agglomération. En effet, dans les Cévennes la vie s’est organisée de tout temps en fonction des vallées, or l’ensemble de notre territoire se situe sur le bassin versant du gardon d’Anduze.
Ce qui peut apparaître à la lecture rapide d’une carte (à plat) comme un enclavement, n’est en fait que la Vallée de l’Amous qui prend sa source sur les hauteurs de St Sébastien et se jette dans le gardon peu après la bambouseraie.
C’est ainsi que les populations de Générargues et de saint Sébastien ont toujours été liées par les échanges, le commerce, avec la ville d’Anduze tout comme les communes de St Jean du Gard, Thoiras, Corbes et Mialet.
Je vous rejoins donc sur le fait qu’une Communauté qui regrouperait le territoire de la CCAA et ces dernières communes constituerait un ensemble cohérent sur le plan géographique, historique et culturel qui aurait des atouts considérables pour développer notre vallée.
Je pense en effet que le développement d’un tel territoire pourrait s’appuyer fortement sur le tourisme et que cet ensemble aurait toute sa place aux côtés d’une agglomération (Grand Alès) qui a toujours eue une vocation différente basée sur l’industrie et le commerce.
Pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas le découpage de l’intercommunalité s’est fait de façon différente créant ainsi non seulement des incohérences géographiques mais aussi des incohérences culturelles qui alimentent aujourd’hui le débat sur la ruralité ou la métropolisation.
Je pense qu’aujourd’hui nous disposons en effet d’assez de moyens et d’atouts pour convaincre les communes de notre haute vallée du fait que leur avenir est lié à celui des communes de la CCAA. Je ne sais pas si les communes de St Jean du Gard, Thoiras, Corbes et Mialet sont, comme vous le dites, bien installées dans le Grand Alès, ce que je sais en revanche c’est qu’elles sont associées à l’endettement important de l’agglomération et que le « ticket de sortie » qu’elles auraient à régler en cas de départ serait très élevé ce qui constitue un frein à tout rapprochement avec notre territoire.
Pour répondre à votre deuxième question, il suffit de lire l’avant projet de loi Hortefeux pour comprendre que de toute façon le futur schéma départemental de l’intercommunalité se mettra en place par la contrainte et je le regrette.
L’enjeu, pour notre communauté est de convaincre le préfet et la CDCI (commission départementale de la coopération intercommunale) de la pertinence de notre territoire, de la cohérence de notre projet et de la capacité financière que nous avons pour le réaliser.
Si, pour des raisons purement financières et surtout politiques, nous ne pouvons arriver à regrouper dans une même intercommunalité les communes de la CCAA et celles de la haute vallée je suis convaincu que nous devrons développer les passerelles existantes avec les communautés voisines de la notre, y compris avec le Grand Alès, dans l’intérêt de tous.
Sans attendre décembre 2011 et le nouveau schéma départemental il me paraît souhaitable de travailler avec le Grand Alès sur une destination touristique « Vallées des gardons ».
Cela pourrait se faire à partir du pays des cévennes ou bien en confiant la promotion de cette destination à un office intercommunautaire du tourisme auquel serait associé le Comité Départemental du Tourisme (actuellement présidé par Lucien Affortit, ancien maire de St Jean du Gard, Président de la commission tourisme du Grand Alès) sous la forme d’un contrat qui respecte l’ensemble des partenaires, leurs spécificités et leur indépendance.
La mise en valeur de nos vallées et le développement ou plutôt l’optimisation de l’activité touristique ne passe pas impérativement par une fusion. Ce genre de coopération existe ailleurs et fonctionne parfaitement.
Ce n’est que par le respect des territoires et des hommes que nous aurons la capacité de travailler ensemble au développement de nos territoires.
Alain BEAUD, Président de la 2C2A
.
'Small is beautiful" La Communauté de Communes de la Vallée Borgne avec ses 5 communes et 1019 habitants n'est pas mal du tout ! L'aberration géographique, c'est bien St-Jean-du-Gard, Thoiras, Corbès, Mialet qui sont donc enclavés entre des communautés qui ont une identité commune culturelle, patrimoniale et économique, telles la 2C2A, Cévennes Garrigues (16 communes) et La Vallée Borgne. Si les autorités nous obligent à "grandir pour atteindre une structure significative" c'est vers là qu'il faut regarder, pas vers Alès, Nîmes ou Montpellier !
RépondreSupprimerNe peut-on les aider ? Tant qu'à payer des taxes additionnelles ou autres autant les mettre au service de nos voisins (St Jean, Mialet, ...).
RépondreSupprimerLeur avenir et le notre étant liés, ce serait une sorte d'investissement à mon avis plus judicieux que d'aller mettre nos sous n'importe où ...
Bédiguette
Avec 599 euros par habitants, Saint-Jean du Gard compte 2600 habitants + Mialet, Thoiras, Corbès ? Ce serait dur !
RépondreSupprimerUne remarque sur la composition du conseil communautaire pour Alès qui passerait de 30 à 31, c'est exactement la totalité des conseillers du groupe majoritaire, maire compris ? Pour Anduze aussi tous les délégués font maintenant partie du groupe majoritaire, mais ils ne seraient plus que 5, maire inclus ! C'est dur à expliquer, pas vrai ?
RépondreSupprimerPenser que c'est des anduziens qui font tout pour livrer les vallées cévenoles au Grand Alès, me fout les boules ! Déjà qu'Affortit a vendu son âme au diable pour quelques prébendes socialistes ! Saint-Jean du Gard est à la "ramasse" surtout depuis que le train à vapeur venant d'Anduze s'est arrêté ! Le Grand Alès n'a rien apporté aux communes cévenoles et n'apportera jamais rien de plus ou de mieux ! La carrière de M. Roustan m'indiffère, il peut bien dire à Paris qu'il est le patron des Cévennes, il n'éblouira que les "couillons" !
RépondreSupprimerBravo, bravo et mille fois bravo à tous les commentaires ci-desus et bravo au texte de M. Beaud. C'est dans ce sens là qu'il nous faut nous battre et résister au Grand Alès. Max Roustan se moque du Conseil d'Etat qui a, en son temps, interdit dutiliser le terme "Alès en Cévennes". Il méprise de fait les instances nationales, comme la Cour des Comptes, par exemple.
RépondreSupprimerCroyez-vous que son mépris est moins grand vis-à-vis des populations de nos villages ?
REGISTER !
(Gravé dans la margelle de la tour de Constance).
ami parfaitement d'accord avec toi
RépondreSupprimermais retire la pomme de terre chaude que tu as dans la bouche pour dire RESISTER
Dans la gravure le 1er "S" ressemble à un "G" mais c'est bien un "S", comme RESISTER !
RépondreSupprimerREGISTER c'est bien, en effet ce qu'avait gravé Marie DURAND, prisonnière de la tour de constance.
RépondreSupprimerREGISTER (Résister en occitan) c'est bien ce que nous avons besoin de faire aujourd'hui.