.
Jeudi 1er et vendredi 2 Octobre l’AdCF tenait sa 20 ème convention à Chambéry.
Les quelques 1500 délégués représentant les communautés ont montré leur mécontentement face à l’avant projet de loi Hortefeux et le quasi ministre Alain Marleix venu défendre le projet en clôture de la convention a quitté la salle sous les sifflements et les cris de « démago », « populiste ».
Sous les feux de l’actualité et menacées par la réforme annoncé de l’intercommunalité les représentant des communautés ont participé en masse à la 20 ème convention de l’Association des Communauté de France.
Jeudi, les délégués ont refusé de voter, lors de l’assemblée générale, une motion jugée trop « consensuelle » soutenue par les dirigeants.
La fronde s’est ressenti jusque dans les ateliers ou le cas de la tentative de fusion « imposée » entre le Grand Alès et la 2C2A (et oui) a été présenté comme un exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire par nos représentants fortement applaudis.
Nombre de parlementaires se disent prêt à en découdre lors des débats à venir pour préserver le libre choix des communautés.
La disposition du projet qui vise à remplacer l’accord des Conseils Communautaires avant toute fusion par un simple avis n’est pas une bonne mesure pour une large majorité des présidents de communauté consultés par questionnaire avant la convention.
Cette même enquète montre que les présidents de communautés ont bien compris les enjeux de la réforme qu’ils considèrent majoritairement comme un recul pour la décentralisation.
.
Et oui, prochain combat au Parlement, il sera intéressant d'observer la position des députés (et du groupe socialiste entre autre) ; N'est-ce pas Dumas ? On t'a à l'oeil depuis ton intervention défaitiste à la Cave de Massillargues Attuech...
RépondreSupprimerOn a depuis longtemps à l'oeil la position de nos Conseillers Généraux sur ce sujet brûlant de la Réforme du Code Général des Collectivités Territoriales et pour le moment, les élus socialistes du département ne brillent pas par leur force de contre-proposition et leur volonté d'en découdre sur ce texte aux côtés des populations qui les ont élus.
N'est-ce pas Gabillon ? On t'a à l'oeil également.
Elus socialistes de tous horizons, c'est sûr, on vous aura à l'oeil avant le vote des Régionales de 2010...
Pater Vigilius
Heureusement qu'il y a des élus UMP pour défendre la ruralité en France. Dans le Gard, malheureusement on n'est pas vernis, élus PS et UMP semblent d'accord sur notre avenir en périphérie des agglo Alès, Nîmes ou Montpellier ! Le Gard/Hérault "une grande agglomération urbaine" dirigée par l'UMP ou les Verts, mais surement pas par un ces élus PS que leur base ne suivra pas !
RépondreSupprimerTous ces petits "barons PS" locaux se plient complaisamment aux oukazes sarkoziennes en espérant garder le pouvoir ! Il se trompent lourdement, lachés par les militants, c'est des UMP ou des écolos qui prendront leur place ! Si la réforme Hortefeux est pour eux "inéluctable", on n'a pas besoin d'eux ! Quand on ne peut rien faire, on le dit et on fait autre chose !
RépondreSupprimerc'est triste mais tellement vrai, le PS gardois est nul. Ces élus ne sont pas dignes des idées de Jaurès.
RépondreSupprimer