Bravo aux agriculteurs qui ont bien compris où était l'intérêt d'une profession, souvent en grande difficulté dans notre monde du profit immédiat, mais qui reste et doit rester le "socle" de toute évolution de société ! La terre, la pierre sont et doivent rester des valeurs sûres pour nous et pour nos enfants. Les hommes politiques, grands ou petits, passent, les banquiers parfois trépassent, la Terre nourrira toujours ceux qui restent et ceux qui vont venir ! (sauf si on est trop c... et en majorité pour ne pas le comprendre).
N'oublions pas que ceux qui préfèrent ne pas prendre parti, même s'ils ne perdent jamais vraiment, ne gagnent jamais ! Ni winners, ni loosers but lowers !
Un communiqué à déguster sans modération ! Tant pis pour les vignerons de Lézan (on boira les vins des autres caves), on leur souhaite de pouvoir décrocher les commandes des cantines d'Alès...
Bravo pour votre clairvoyance et votre engagement! Que votre courage serve d'exemple aux indécis et à ceux qui ont été entraînés dans l'erreur. Quant à Lézan, ils sont nombreux à jouer un jeu dangereux, un jeu dont on ne sort jamais vainqueur...
A votre santé, messieurs. Et merci de cet apport positif à la sauvegarde d'une ruralité "droit dans ses bottes". Et pour les autres, on pourra toujours leur chanter : "On dirait qu'ça t'gène de marcher dans la boue"...
La cave de Lézan n'a pas voulu adhérer à cette motion ???? cela me semble étrange ?? ont il été contacté ?? je souhaiterais le savoir ..merci d'avance !
La cave de Lézan n'a pas voulu adhérer à cette motion ???? cela me semble étrange ?? ont il été contacté ?? je souhaiterais le savoir ..merci d'avance !
Je crois savoir que la cave de Lézan a des problèmes existentiels en ce moment ! Elle ne serait pas en mesure de se prononcer sur quoi que ce soit d'autre que sa survie immédiate !
Mais répondez moi si oui ou non la cave a été sollicitée pour cette motion ? et si oui on non ils ont refusé de la signer ? Merci encore ... Car, la cave de Lézan a des problèmes oui, sans doute, mais les vignerons de Lézan sont des chics types, (des types biens), évitez de les mêler à ce tumulte de la ccaa , qu' en plus à mon avis , ils ne cautionnent absolument pas ... Ils ont un très bon viognier et le marché du samdedi matin, sur la place de la cave... c'est très très sympa !!! Venez donc y faire un tour ... pour relancer la cave justement (et le moral des troupes) La cave de Lézan n'a rien à voir avec les prises de position de la municipalité, ça c'est plus que certain. ça se saurait !!!
Très bonne réponse Eric... quand je vous le dis que ce sont des types biens !!! et oui, venez le samedi matin, ce petit marché c'est super surtout à l'heure de l'apéro !!! ce président il est génial !! il fera son chemin, croyez moi ....sans doute, un jour , un très bon maire .... de Lézan, démocrate et tout et tout !!!
Ne pas prendre position .... alors que d'autres gestionnaires tout aussi respectables que M. TORREILLES le font..
Qui a raison, qui a tort ..
On peut toujours argumenter dans un sens comme dans un autre ... mais la vraie question à mon sens , c'est est ce que le fait de prendre position servira une cause ? Est ce que d'émettre un avis , après une réunion démocratique, n'a pas son importance ? est ce que de se démarquer des autres caves ne casse pas la solidarité qu'on aimerait voir exister entre les caves voisines ?? Est ce que le fait que la commune de Lézan adhère au Grand Alès ou à la CCAA a une incidence concrète sur l'avenir de la cave ?
Le fait de ne pas prendre position laisse toujours planer un doute quant à l'interprétation..
Le fait de se démarquer sans cesse comme si on se considérait "au dessus" des autres est souvent dommageable...
Les présidents des caves de Tornac, de Massillargues et de Cardet, suivent, il est vrai, également les avis de leurs maires respectifs...
Voilà .. ce que je pense de ce non engagement des administrateurs de la cave de Lézan... un ralliement à leur maire... bravo ! c'est courageux. mais assumez le !!!
Voir en bas de page d'une motion, "la cave de Lézan ne souhaite pas prendre postion sur ce sujet" .. alors que tous prennent position ... c'est un peu facile !
Si une cave estime qu'elle n'a pas à prendre position sur l'avenir de la ruralité, c'est son droit, mais avouez que c'est surprenant ! N'y a-t'il plus de corporatisme solidaire à Lézan ? Quand on ne sait pas choisir son camp, on n'est peut-être pas toujours perdant (les autres vous défendent à votre place), mais ce qui est sûr c'est qu'on n'est jamais gagnant !
"Nous ne souhaitons pas devenir la banlieue d'une agglomération Mais nous ne mettons pas en opposition ruralité / agglomération"
Ce sont les mots du collectif lors de sa rencontre avec le conseil municipal de Bagard.
Alors si le collectif lui même ne met pas en opposition agglomération et ruralité, que demande-t-on aux caves si ce n'est un engagement politique ?
La solidarité bien sûr mais pas l'adhésion à la pensée unique et à la récupération politique.
A Lézan comme anduze il y a de gros problèmes avec la mairie ce qui explique certainement le soucis de certains de se désolidariser de tout ce qui touche de près ou de loin à la politique locale
Un tentinet provocatrice l’insinuation sur le ralliement des administrateurs de la cave à leur Maire ! en tout cas très amusante pour ceux qui connaissent intimement la vie lézanaise …
Non, à Lézan aucun doute possible, la cave n’est pas à la botte de la Mairie et n’y sera jamais.
A la Cave de Lézan il y a des gens très bien, simples, jeunes et efficaces, prêts à défendre bec et ongles leur profession et leur terroir. Ceux qui les connaissent savent qu’ils ne cherchent ni à se démarquer ni à se défausser, bien au contraire ils restent maîtres de leurs décisions et pour une majorité d’entre eux ce combat n’est pas celui de leur Cave.
Leur Président Eric Torreilles respecte la décision de ses administrateurs, c’est tout à son honneur. En effet il ferait certainement un jour un très bon Maire !
Pour ma part je pense qu’il y a un peu d’intox et d’exagération dans la présentation que l’on nous fait de l’agglo d’Alès et du danger quelle présente pour la ruralité.
N’y a-t-il pas des communes viticoles dans l’agglo d’Alès qui vivent tout aussi bien que celles de la 2C2a ?
Je n’aime pas non plus cette façon agressive qu’ont certains défendeurs de la 2C2A à soutenir un point de vue, ils discréditent plus leur cause qu’ils ne la valorisent.
C'est pas gentil de ne pas aider son maire !!! Si la population (dont les personnes de la cave font partie) ne dit pas ce qu'elle veut, comment voulez-vous que le maire prenne une décision juste et comprise par tous... On dira ce qu'on veut.... ça ressemble à : "je vote pour toi, je te file le bébé, je te laisserai prendre les risques, te tromper.... et après... je te massacrerai."
Je serais maire je poserais la question à mes concitoyens, je ne prendrais pas les risques seule.... prudence est mère de sûreté... comme disait ma grand-mère. Bédiguette
Il y en eut sûrement, dans les années 70/80, avant l'explosion de l'immobilier et le remplacement des vignes par des villas tout droit sorties du même moule.
Si vous faites référence à Saint Hilaire ou Saint Christol comme étant des communes viticoles sachez qu' il y a belle lurette que la vigne n'est plus la priorité de ces municipalités. Pas plus qu'elle ne l'est d'ailleurs à Boisset ou Bagard.
Quand on parle de terroir, une notion au départ purement géographique dont on maîtrise mal le sens et qu'on nous ressert à toutes les sauces, on oublie que ce vocable implique une idée de relative homogénéité et donc d'harmonie paysagère. Je ne vois pas où est l'homogénéité dans les communes que je viens de citer où les quelques rares vignes encore épargnées par les bétonneurs poussent ici entre une Z.A et une zone pavillonnaire, là entre une rocade et un supermarché.
Regardez le massacre du hameau de Montèze sur la commune de Saint Christol. Vous croyez que des types capables de laisser faire cela ont un quelconque rapport avec la ruralité?
Posez vous une seule question, pourquoi la ruralité disparait petit à petit pour une seule et unique raison les agriculteurs n'arrivent plus à vivre de leur travail. Cherchez l'erreur...
En voilà un au moins qui sait de quoi il parle. Si la crise viticole continue c'est des friches partout qui remplaceront les vignes quelle que soit la politique d'urbanisation choisie par les municipalités.
Une fois encore certains parlent sans savoir, c'est vraiment euripilant pour d'autres !
J'avais pas lu ces articles et même si c'est un peu tard je me sent obligé de répondre au facho du 1 septembre 2009 12:12 qui appelle à boïcoter la cave de Lézan
Deux possibilités: Soit tu es un vrai fâcho qui ne tolère pas qu'on adhère pas à ta cause Soit tu es suffisemment stupide pour prétendre défendre et sauver la ruralité en boïcotant une cave
J'aimerais vraiment savoir si les autres membres du collectif soutiennent de tels propos, merci de me répondre.
Bravo aux agriculteurs qui ont bien compris où était l'intérêt d'une profession, souvent en grande difficulté dans notre monde du profit immédiat, mais qui reste et doit rester le "socle" de toute évolution de société ! La terre, la pierre sont et doivent rester des valeurs sûres pour nous et pour nos enfants. Les hommes politiques, grands ou petits, passent, les banquiers parfois trépassent, la Terre nourrira toujours ceux qui restent et ceux qui vont venir ! (sauf si on est trop c... et en majorité pour ne pas le comprendre).
RépondreSupprimerN'oublions pas que ceux qui préfèrent ne pas prendre parti, même s'ils ne perdent jamais vraiment, ne gagnent jamais ! Ni winners, ni loosers but lowers !
RépondreSupprimerUn communiqué à déguster sans modération !
RépondreSupprimerTant pis pour les vignerons de Lézan (on boira les vins des autres caves), on leur souhaite de pouvoir décrocher les commandes des cantines d'Alès...
des cantines scolaires bien sur
RépondreSupprimerBravo pour votre clairvoyance et votre engagement! Que votre courage serve d'exemple aux indécis et à ceux qui ont été entraînés dans l'erreur. Quant à Lézan, ils sont nombreux à jouer un jeu dangereux, un jeu dont on ne sort jamais vainqueur...
RépondreSupprimerA votre santé, messieurs. Et merci de cet apport positif à la sauvegarde d'une ruralité "droit dans ses bottes".
RépondreSupprimerEt pour les autres, on pourra toujours leur chanter :
"On dirait qu'ça t'gène de marcher dans la boue"...
et Ribaute? il y a bien une cave me semble t'il.
RépondreSupprimerLa cave de Lézan n'a pas voulu adhérer à cette motion ???? cela me semble étrange ?? ont il été contacté ?? je souhaiterais le savoir ..merci d'avance !
RépondreSupprimerLa cave de Lézan n'a pas voulu adhérer à cette motion ???? cela me semble étrange ?? ont il été contacté ?? je souhaiterais le savoir ..merci d'avance !
RépondreSupprimerJe crois savoir que la cave de Lézan a des problèmes existentiels en ce moment ! Elle ne serait pas en mesure de se prononcer sur quoi que ce soit d'autre que sa survie immédiate !
RépondreSupprimerce lien me semble bien à propos (non pas du sujet ) mais du plan de circulation
RépondreSupprimerttp://www.liberation.fr/societe/06011185-levallois-clichy-la-guerre-des-sens-interdits
Mais répondez moi si oui ou non la cave a été sollicitée pour cette motion ? et si oui on non ils ont refusé de la signer ? Merci encore ... Car, la cave de Lézan a des problèmes oui, sans doute, mais les vignerons de Lézan sont des chics types, (des types biens), évitez de les mêler à ce tumulte de la ccaa , qu' en plus à mon avis , ils ne cautionnent absolument pas ... Ils ont un très bon viognier et le marché du samdedi matin, sur la place de la cave... c'est très très sympa !!! Venez donc y faire un tour ... pour relancer la cave justement (et le moral des troupes) La cave de Lézan n'a rien à voir avec les prises de position de la municipalité, ça c'est plus que certain. ça se saurait !!!
RépondreSupprimerLes Vignerons de Lezan.
RépondreSupprimerSollicités pour signer une motion de soutien à la 2C2A, les administrateurs de la cave de lezan n'ont pas souhaité engager la cave sur ce sujet.
Une cave est une structure coopérative qui réuni un grand nombre de personnes aux avis différents.
Le mandat des élus les autorise uniquement à se prononcer sur les sujets directement liés à la seule gestion de la cave.
Chacun dispose de son libre arbitre pour s'engager personnellement dans toute autre forme d'action.
Malgré la crise et la situation viticole difficile la cave de lezan continue de s'adapter au marché.
Elle s'engage aujourd'hui en agriculture biologique pour répondre à la demande des consommateurs.
Nous voulons satisfaire nos clients par la qualité de nos produits et non par des positionnements politiques.
Le Président de la Cave, Eric Torreilles
PS : Bienvenue tous les samedi matin à notre marché de Terroir, une dégustation vous sera offerte à la cave.
Très bonne réponse Eric... quand je vous le dis que ce sont des types biens !!! et oui, venez le samedi matin, ce petit marché c'est super surtout à l'heure de l'apéro !!! ce président il est génial !! il fera son chemin, croyez moi ....sans doute, un jour , un très bon maire .... de Lézan, démocrate et tout et tout !!!
RépondreSupprimerNe pas prendre position .... alors que d'autres gestionnaires tout aussi respectables que M. TORREILLES le font..
RépondreSupprimerQui a raison, qui a tort ..
On peut toujours argumenter dans un sens comme dans un autre ... mais la vraie question à mon sens , c'est est ce que le fait de prendre position servira une cause ? Est ce que d'émettre un avis , après une réunion démocratique, n'a pas son importance ? est ce que de se démarquer des autres caves ne casse pas la solidarité qu'on aimerait voir exister entre les caves voisines ??
Est ce que le fait que la commune de Lézan adhère au Grand Alès ou à la CCAA a une incidence concrète sur l'avenir de la cave ?
Le fait de ne pas prendre position laisse toujours planer un doute quant à l'interprétation..
Le fait de se démarquer sans cesse comme si on se considérait "au dessus" des autres est souvent dommageable...
Les présidents des caves de Tornac, de Massillargues et de Cardet, suivent, il est vrai, également les avis de leurs maires respectifs...
Voilà .. ce que je pense de ce non engagement des administrateurs de la cave de Lézan... un ralliement à leur maire... bravo ! c'est courageux. mais assumez le !!!
Voir en bas de page d'une motion, "la cave de Lézan ne souhaite pas prendre postion sur ce sujet" .. alors que tous prennent position ... c'est un peu facile !
Si une cave estime qu'elle n'a pas à prendre position sur l'avenir de la ruralité, c'est son droit, mais avouez que c'est surprenant ! N'y a-t'il plus de corporatisme solidaire à Lézan ? Quand on ne sait pas choisir son camp, on n'est peut-être pas toujours perdant (les autres vous défendent à votre place), mais ce qui est sûr c'est qu'on n'est jamais gagnant !
RépondreSupprimerAbsolument d'accord avec le commentaire précédent !!!
RépondreSupprimer"Nous ne souhaitons pas devenir la banlieue d'une agglomération
RépondreSupprimerMais nous ne mettons pas en opposition ruralité / agglomération"
Ce sont les mots du collectif lors de sa rencontre avec le conseil municipal de Bagard.
Alors si le collectif lui même ne met pas en opposition agglomération et ruralité, que demande-t-on aux caves si ce n'est un engagement politique ?
La solidarité bien sûr mais pas l'adhésion à la pensée unique et à la récupération politique.
A Lézan comme anduze il y a de gros problèmes avec la mairie ce qui explique certainement le soucis de certains de se désolidariser de tout ce qui touche de près ou de loin à la politique locale
Un tentinet provocatrice l’insinuation sur le ralliement des administrateurs de la cave à leur Maire ! en tout cas très amusante pour ceux qui connaissent intimement la vie lézanaise …
RépondreSupprimerNon, à Lézan aucun doute possible, la cave n’est pas à la botte de la Mairie et n’y sera jamais.
A la Cave de Lézan il y a des gens très bien, simples, jeunes et efficaces, prêts à défendre bec et ongles leur profession et leur terroir.
Ceux qui les connaissent savent qu’ils ne cherchent ni à se démarquer ni à se défausser, bien au contraire ils restent maîtres de leurs décisions et pour une majorité d’entre eux ce combat n’est pas celui de leur Cave.
Leur Président Eric Torreilles respecte la décision de ses administrateurs, c’est tout à son honneur. En effet il ferait certainement un jour un très bon Maire !
Pour ma part je pense qu’il y a un peu d’intox et d’exagération dans la présentation que l’on nous fait de l’agglo d’Alès et du danger quelle présente pour la ruralité.
N’y a-t-il pas des communes viticoles dans l’agglo d’Alès qui vivent tout aussi bien que celles de la 2C2a ?
Je n’aime pas non plus cette façon agressive qu’ont certains défendeurs de la 2C2A à soutenir un point de vue, ils discréditent plus leur cause qu’ils ne la valorisent.
Mais le president d une cave quand il donne son avis n engage que lui il n est donc pas a ce moment là president de quoi que ce soit ....
RépondreSupprimerA moins que la majorité des viticulteur soit de son avis et ce pour en etre sur il faudrait qu il organise un vote a ce sujet
Ca serai cocasse quand meme dans
C'est pas gentil de ne pas aider son maire !!!
RépondreSupprimerSi la population (dont les personnes de la cave font partie) ne dit pas ce qu'elle veut, comment voulez-vous que le maire prenne une décision juste et comprise par tous...
On dira ce qu'on veut.... ça ressemble à :
"je vote pour toi, je te file le bébé, je te laisserai prendre les risques, te tromper.... et après... je te massacrerai."
Je serais maire je poserais la question à mes concitoyens, je ne prendrais pas les risques seule.... prudence est mère de sûreté...
comme disait ma grand-mère.
Bédiguette
Des communes viticoles dans l'agglo d'Alès???
RépondreSupprimerIl y en eut sûrement, dans les années 70/80, avant l'explosion de l'immobilier et le remplacement des vignes par des villas tout droit sorties du même moule.
Si vous faites référence à Saint Hilaire ou Saint Christol comme étant des communes viticoles sachez qu' il y a belle lurette que la vigne n'est plus la priorité de ces municipalités. Pas plus qu'elle ne l'est d'ailleurs à Boisset ou Bagard.
Quand on parle de terroir, une notion au départ purement géographique dont on maîtrise mal le sens et qu'on nous ressert à toutes les sauces, on oublie que ce vocable implique une idée de relative homogénéité et donc d'harmonie paysagère.
Je ne vois pas où est l'homogénéité dans les communes que je viens de citer où les quelques rares vignes encore épargnées par les bétonneurs poussent ici entre une Z.A et une zone pavillonnaire, là entre une rocade et un supermarché.
Regardez le massacre du hameau de Montèze sur la commune de Saint Christol. Vous croyez que des types capables de laisser faire cela ont un quelconque rapport avec la ruralité?
Posez vous une seule question, pourquoi la ruralité disparait petit à petit pour une seule et unique raison les agriculteurs n'arrivent plus à vivre de leur travail.
RépondreSupprimerCherchez l'erreur...
En voilà un au moins qui sait de quoi il parle.
RépondreSupprimerSi la crise viticole continue c'est des friches partout qui remplaceront les vignes quelle que soit la politique d'urbanisation choisie par les municipalités.
Une fois encore certains parlent sans savoir, c'est vraiment euripilant pour d'autres !
J'avais pas lu ces articles et même si c'est un peu tard je me sent obligé de répondre au facho du 1 septembre 2009 12:12 qui appelle à boïcoter la cave de Lézan
RépondreSupprimerDeux possibilités:
Soit tu es un vrai fâcho qui ne tolère pas qu'on adhère pas à ta cause
Soit tu es suffisemment stupide pour prétendre défendre et sauver la ruralité en boïcotant une cave
J'aimerais vraiment savoir si les autres membres du collectif soutiennent de tels propos, merci de me répondre.