pages

mercredi 2 septembre 2009

Internet Pays des Cévennes : la grande ARNAQUE

Aménagement du territoire ?
Egalité des populations et territoires ?
Santé publique ?
Fracture numérique ...

Le président du Pays des Cévennes, M. Roustan, livre à un opérateur privé (Meschnet) la couverture téléphonie / Internet de 80 communes cévenoles !

La technologie retenue, le tout hertzien, s'avère être complètement désuète par rapport au flux et à la sécurité qu'offre le filaire et laisse au moins 10 % de la population sur le bord du chemin.
L'opérateur historique (France Télécom) et son réseau filaire sont de ce fait totalement abandonnés ... . et encouragé à utiliser le patrimoine de l'ancien service public à des fins spéculatives.
La technologie imposée aux Cévenols c'est :
- des infrastructures totalement payées par le contribuable : nous investissons, l'opérateur encaisse
- une rupture d'égalité tarifaire : 2 fois plus cher qu'ailleurs
- signer l'arrêt de mort du filaire dans ces zones
- c'est des risques importants et avérés pour la santé publique de tous les habitants (connectés ou pas) :
LES HYPERFREQUENCES voir haut débit et site robin des toits http://www.robindestoits.org/
la classe scientifique tire la sonnette d'alarme et les juges se prononcent tous les jours pour l'application immédiate du principe de précaution
- une incohérence totale ...
mais qui rapporte :
un projet de couverture des zones blanches, structurant et bien moins nocif est en cours de déploiement dans tout le Languedoc-Roussillon (le pays des Cévennes s'en est exclu en partant seul dans sa piètre aventure).
- l'absence totale d'information et de concertation
Pas de fatalité !
La région PACA a abandonné un tel projet en juin dernier.
La région Bourgogne vient de suspendre un projet identique.
Les motifs retenus sont :
l'incohérence technologique,
le coût pour le contribuable et pour l'abonné,
le principe de précaution en matière de santé publique.

Intervenons.
Imposons d'autres choix.
.

8 commentaires:

  1. En effet, quand on pense que toutes nos zones blanches sont desservies par le téléphone filaire. Il suffirait en effet que l'opérateur historique dégroupe ces lignes pour que chacun puisse accéder au haut débit ! Difficile de comprendre pourquoi une technique filaire déjà en place serait moins rentable que d'autres techniques plus hasardeuses et onéreuses ! C'est révoltant mais tellement fréquent qu'on prenne les contribuables pour des pigeons, que ça devient lassant !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo réboussier, voilà un nouveau combat intéressant à mener, le problème c'est que les "victimes" des aberrations dans le haut débit, n'y ont pas accès et ne peuvent donc pas se manifester ! Il faudrait lancer une pétition papier.

    RépondreSupprimer
  3. Vrai combat qu'est l'ADSL aujourd'hui
    C'est inadmissible à notre époque que des zones blanches existent !
    Pire, perso, je suis en zone blanche au milieu de zone couvertes ! Mes voisins on un petit 512k, je déménage à 800 mètres de mon foyer ou le 1 méga arrive pour me retrouver de la même couleur que ma nouvelle zone d'habitation non éligible ...
    La solution ?
    Le satéllite, plus cher que le filaire, mais bien moins que la solution retenue par nos élus ...

    Luttons di diou !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça sent l'arnaque, déjà un grand projet de Pays Cévennes avec Wimac, il y a deux ans a avorté non sans avoir englouti quelques millions d'euros ! Aujourd'hui c'est du haut débit hertzien qui nécessite l'implantation d'antennes radio très controversées ! Et toujours des zones non couvertes malgré les promesses ! Ca a le goût de l'arnaque, ça à la couleur de l'arnaque mais c'est bien de l'arnaque !

    RépondreSupprimer
  5. vous oubliez que le filaire à ses limites l'ADSL ne fonctionne pas au delà d'un certain affaiblissement du signal en gros 4km et quelque de longueur depuis le dispositif central à l'abonné, donc zone desservie par le filaire ne veut pas dire automatiquement ADSL celà explique les zones blanches pour y remédier il faut installer des unités déportées mais qui coutent cher et que l'opérateur historique ne peut financer seul, c'est là que nos politiques peuvent agir, mais ils ont choisi une autre voie.

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis c'est trop tard pour revenir sur le choix fait par le Pays. Mais depuis le début (et ça date d'un moment) ce dossier est "merdique" et les plus hauts responsables (politiques et administratifs) du Pays savent que la solution retenue est loin d'être satisfaisante, mais encore une fois le conseil général avait mis son nez dans cette affaire et à fait perdre du temps et n'a pas permis de trouver une meilleure solution.

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr c'est toujours la faute aux autres ! En attendant l'ADSL n'est pas partout ! Devons-nous attendre une campagne électorale pour espérer ? Espérer n'est pas obtenir, mais bon, ça fait passer le temps !

    RépondreSupprimer
  8. Ne croyez pas au père Noël, l'ADSL filaire ne fonctionnera jamais partout, c'est pour cela qu'il existe d'autres solutions comme l'hertzien ou le satelite mais plus chers et moins performants, hélas il n'y aura jamais égalité des citoyens devant les technologies.

    RépondreSupprimer