pages

mardi 14 juillet 2009

Le mariage forcé



Le mariage forcé consiste à marier une personne (ou une communauté de communes) contre sa volonté.
Il est souvent organisé par un membre de la famille (souvent le père, parfois un maire) qui ne respecte pas voire ne se soucie pas du non consentement des autres.
Ceux qui tentent d'y échapper sont trés souvent confronté-e-s à une rupture familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela peut engendrer.
Le mariage forcé se distingue du mariage blanc qui veut dire que 2 personnes décident de se marier pour des raisons diverses mais sans aucun projet de vie conjugale. Il est puni par la loi.

Avant un mariage forcé , il y a souvent des violences pour faire pression:
-des insultes fréquentes : tu es nul-le, tu es moche, tu es incapable de quoi que ce soit. Ces attaques ont pour objectif d’abimer l'estime de soi de la personne (ou de la commune) qui les subit;
-des coups, des privations de toutes sortes (retraits de délégations, remplacement de délégués,…);
Un mariage forcé peut avoir de lourdes conséquences:
-Des rapports sexuels non consentis, c'est à dire des viols (un entubage en quelque sorte);
-des dépressions nerveuses (le responsable ne risque rien, lui est déjà fou);
-des violences conjugales (des coups de krauss par exemple);
-une perte d'autonomie et de liberté;
-des grossesses non désirées (à moins que le débat ne soit stérile);
Si tu es concerné-e, tu ne dois pas rester seul-e, parles-en à une personne de ton entourage, une personne de confiance (écris au sous préfet)
Tu peux également signer les pétitions et aller aux réunions du collectif.

Le réboussier rebelle
+

14 commentaires:

  1. mais on est là pour empêcher ça .
    Vive les mariages d'amour ou de raison librement consentis.

    "Chienne de Garde"

    RépondreSupprimer
  2. Ce soir, une foule immense (non ce n'est pas exagéré) a pu assister à un spectacle extraordinaire de feux d'artifice bien dosés en temps et en cadence, grandioses, pour tout dire, formidable ! Merci et bravo à la municipalité qui visiblement ne fait pas que des bêtises ! C'était un peu dur pour s'échapper d'Anduze, mais bon, le climat aidant, ne gâchons pas notre plaisir.
    Un réboussier quinecritiquepastoujours
    Et souvenez-vous : "Il n'est d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer" alors les mauvais coucheurs anti 2C2A, vos gueules ! Ou alors argumentez ! Mais n'essayez pas de museler la liberté d'expression de ceux qui la défendent, qui défendent notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.

    RépondreSupprimer
  3. La municipalité n'a pas tout faux ! Le feu d'artifice était super bien ! Chapeau l'artiste, c'est le maire ou l'adjoint à la culture ?
    Un réboussier contentçaexiste

    RépondreSupprimer
  4. "Les parents croquent (ou mangent) des raisins verts, les enfants grincent des dents", Boni tu as des petits-enfants qui peut-être un jour vivront leur vie d'adulte à Anduze.
    XXL

    RépondreSupprimer
  5. Le maire se pose t'il la question : Est-ce que tout cela en vaut la peine ? Pourquoi gâcher de belles choses à faire pour Anduze qui en vaut la peine ? Depuis combien d'années rêve t'il de prendre la place à Bonal ? Il l'a obtenu haut la main, haut delà de ses espérances, pourquoi démolir tout ça en quelques mois ? C'est la-men-table !

    RépondreSupprimer
  6. J'invite tous les étriqués de la démocratie, tous les opposants à la survie de notre communauté de communes à lire la lettre ouverte du Président aux habitants de la 2C2A. Je les invite aussi à contre-argumenter loyalement et avec passion s'ils en ressentent l'envie et s'ils sont sincères.
    Un réboussier quicroitaubarbu

    RépondreSupprimer
  7. Du temps de Bonal, N'Kaoua et consorts, il ne se passait pas grand chose à Anduze, c'était peut-être un peu "timoré", "ron-ron" et "courte vue" mais on ne se déchirait pas comme ça ! En ce temps là le Réboussier n'aurait pas eu tant de succès !

    RépondreSupprimer
  8. Et pendant ce temps l'Office de tourisme qui ne fait rien, n'annonce rien est le grand absent de toutes les manifestations anduziennes, tornagaises, atuechoises, cardésiennes, lézannaises et autres ?
    Anduze a réussi son 14 juillet, mais Lézan et son spectacle son et lumière magnifique, Massillargues-Atuech et sa fête ? Et pourtant il passe toujours autant de visiteurs à l'Office de Tourisme où malgré l'accueil remarquable du personnel, l'information laisse à désirer, c'est le moins qu'on puisse dire.

    RépondreSupprimer
  9. La journée anduzienne du 14 juillet était annoncée dans Midi Libre, version papier et blog. Sur le site de l'Office de Tourisme, rien ?

    RépondreSupprimer
  10. Des jeux et du pain ... franchement on s'en fout un peu du feu d'artifice. C'est l'artificier qu'il faut féliciter pas Boni.

    RépondreSupprimer
  11. Qui a pris le pouvoir à l'office du tourisme ??
    Quelle étiquette ?
    Avec quel soutien ?

    RépondreSupprimer
  12. Pendant que le peuple s'amuse, il ne pense pas aux sujets qui fâchent.

    RépondreSupprimer
  13. Un peu de patience, vous saurez tout sur l'Office de tourisme (dit Intercommunal) d'Anduze. Pour le moment : aucun intérêt !

    RépondreSupprimer
  14. vite , vite dites nous tout ???

    RépondreSupprimer