M Vigne Christian
Agriculteur
30140 Massillargues Atuech
à M.Bonifacio Iglésias
Maire d’Anduze
30140 Anduze
Boni,
Comme beaucoup d’habitants de ce canton j’ai partagé avec plaisir ton élection de Maire d’Anduze. Connu de par ta profession, tu as accompagné nombre de nos enfants dans leurs difficultés et a fait preuve également de beaucoup de dévouement dans le milieu associatif. Très jovial et semblant ouvert aux autres j’ai toujours pensé que tu effectuerais en « bon père de famille » ta tâche de premier magistrat de cette ville.
Nous nous connaissons suffisamment pour que je me permette d’intervenir personnellement auprès de toi afin de te faire part de mes grosses inquiétudes concernant l’avenir de la communauté des communes autour d’Anduze et par voie de conséquence l’avenir de la filière agricole et de ceux qui y sont engagés.
Je passerai volontairement sous silence le fait que le débat soit d’actualité alors qu’il n’y a lieu d’avoir aucune précipitation.
Je ne m’attarderai pas non plus à palabrer sur les arguments techniques, financiers ou juridiques que chacun suivant son camp et ses convictions s’emploie à développer. On ne peut pas à mon avis comparer une petite structure en recherche d’identité avec une grosse structure bien rodée avide de compétences et pouvoirs.
Je veux simplement insister par ce courrier sur l’enjeu et l’orientation irréversible que va prendre Anduze pour son avenir et celui des différents acteurs économiques qui la composent.
En effet, le SRADDT, (schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire,obligatoire pour les régions depuis la loi Voynet) élaboré par la région et validé par les départements en Juin 2009 sera voté en Juillet 2009.
Ce schéma définit pour notre secteur deux zones possibles.
- La « métropolisation Nîmes –Alès » (Métropole en réseau, de Sète, en passant par Montpellier, et Nîmes à Alès) englobant bien entendu toutes les communes qui y seront rattachées. Et
- Les avant pays pour les territoires à vocation plus rurale.
Le choix est simple :
- soit nous choisissons le grand Alès et par ricochet nous rentrons dans la métropolisation, grosse machine industrielle, génératrice de nuisances où les difficultés de l’agriculture vont permettre de spéculer sur les terrains, où les services seront essentiellement concentrés sur Alès et Nimes et les décisions prises par des soi disant visionnaires futuristes ;
- soit nous savons bâtir avec intelligence une communauté de communes calme, respectueuse de l’environnement, riche par ses paysages paysans que nous avons la volonté de rendre viables, développant ses lieux d’accueil et ses commerces de proximité pour recevoir tout au long de l’année les touristes de la métropole pour des longs week end et un tourisme étranger « intelligent » à la recherche d’un patrimoine, d’une histoire, d’une gastronomie qui en revitalisant les Cévennes fera à sa manière travailler les artisans .Le tissu associatif déjà très présent contribuant également par ses manifestations diverses (concours de nouvelles, voulvoul, festival de la céramique, course pédestre de Pentecôte, tournois de Tennis ou de Foot etc…)à dynamiser ce territoire.
Voila l’enjeu ! Il est de taille ! en particulier pour l’agriculture et le projet GRAPPE3 qui me tient à cœur.
Un homme averti en vaut deux, c’est pourquoi j’ai choisi de t’écrire par lettre ouverte. Les commentaires de la rue ne reflétant pas toujours en ce moment la réalité des faits. Je suis persuadé que tu sauras en ton âme et conscience donner la bonne direction pour ces enfants à qui tu as donné un temps la bonne éducation.
Ne vois là aucune rancœur, aucun règlement de compte, ma vie professionnelle m’a appris depuis bien longtemps qu’il fallait savoir en faire abstraction pour guider le bon choix.
Bien amicalement,
Le 25 Juin 2009
Christian Vigne.
Chapeau Christian...
RépondreSupprimerFraise des bois.
bonjour
RépondreSupprimermerci christian on retrouve un peut de calme dans ta lettre en espérant que Mr iglesias (dit Boni) trouve la force de faire marche arrière ?
Il y a un « détail » qui semble passer inaperçu dans ce bras de fer « pour ou contre le rattachement au Gd Alès » c’est l’intérêt que représente la commune de Générargues avec sa manne financière qu’est : La Bambouseraie de Prafrance !
RépondreSupprimerEh oui ! il n’y a pas qu’Anduze qui intéresse M. Roustan
Texte passionnant pour les perspectives d'avenir que le schéma régional ouvre.
RépondreSupprimerIl nous irait parfaitement.
Merci M.Vigne.
Puissiez-vous être entendu !
Je suis sûr que Boni est conscient de ne pas mener le bon combat. Il aime trop les Cévennes et sa ville pour s'accepter dans le rôle du collabo. Mais ce que lui a infligé le "bon camp des résistants" est proprement scandaleux. A eux de résoudre le problème !
RépondreSupprimerAllez Boni et Bernard, reconciliez-vous ! Vous avez fait du bon travail pré-électoral, c'est bête de tout gâcher maintenant !
RépondreSupprimera anonyme de 07:31
RépondreSupprimerAllez, encore un "boni-victime"! Vous en avez pas marre de jouer les pleureuses pour un caractériel qui a un probleme avec son orgueil ? Quand à la comparaisons avec les collabo-resistants, trés douteuse, poussez la au moins jusqu'au bout : qui est du coté du plus fort ?
Boni j'était sur lorsque j'ai voté pour ton groupe que tu allais t'occuper d'Anduze comme un enfant Anduzien: aimer sa ville et respecter ses Anduziens,Anduziennes,tu t'es laissé monter le bourichon par ton 1er adjoint qui ne comprent rien de nos cévennes et qui se crois encore vers paris ,reprend toi et réfléchi un peu et arréte d'être capricieux!si tu écoutais mieux la petite voix qui est au fond de toi tu laisserais vite tomber ton amour propre et tu nous reviendrez comme un enfant d'Anduze a qui tu avais promis de belles choses ton équipe était pourtant super!!! le pouvoir fait faire beaucoup de bétises...fait voir que tu es capable...bon courage ,un ami de longue date,tu me fait de la peine.
RépondreSupprimerTrès bien la lettre de Christian Vigne, il fait appel au bon sens et à quelqu'un du pays qui ne devrait pas toujours écouter ses "mauvais génies", grands stratèges politiques (ou prétendus tels) qui le mènent à sa perte. Boni, ressaisis toi ! Agis selon ton coeur ! Ton 1er adjoint et ton spécialiste déchets n'ont pas la fibre cévenole, ce n'est pas un défaut mais c'est comme ça!
RépondreSupprimerMoi aussi, comme Christian, j'ai cru qu'un vent nouveau allait souffler sur Anduze. Quel gâchis !
RépondreSupprimerCollabo vs Résistants, ce n'est pas le camp du "plus fort" mais celui du "plus juste", l'agresseur ou l'agressé, qui différencient les deux. A toi de trouver dans quel camp tu te ranges.
RépondreSupprimerIl serai temps que le Réboussier s'occupe aussi de Lézan. Ca barde en ce moment ! Quelles conséquences pour la 2C2A ?
RépondreSupprimerBeaucoup de naïveté de la part de Christian Vigne, il devrait savoir en bon cévenol qu'il est impossible de faire boire un âne qui n'a pas soif !
RépondreSupprimerC'est bien gentil, mais je crains que ce soit totalement inutile. Le maire d'Anduze est si têtu qu'il fonce tête baissée contre le mur, et il continuera jusqu'à s'y fracasser la tête. Son 1er adjoint n'attend que ça pour prendre sa place, il s'excusera en disant "Boni on ne t'oubliera jamais".
RépondreSupprimerEt bien Christian, si ta vie professionnelle t'a appris à éviter la rancoeur et les règlements de comptes, Pour Boni c'est exactement le contraire ! Il parait même qu'il a toujours été comme ça dans les associations sportives et autres activités anduziennes où il est passé ?
RépondreSupprimer"…une petite structure en recherche d'identité…"
RépondreSupprimerCher Christian, malgré toute l'estime que j'ai pour toi je pense vraiment que tu es à côté du sujet. La Communauté de Communes Autour d'Anduze, si elle doit continuer à exister, ne doit pas chercher à construire son identité mais être l'outil qui reflète celle du territoire qu'elle représente. Et cette identité nous l'avons déjà ! Elle est immuable et inaliénable car issue de notre longue histoire. Au cours des siècles, nous avons tout connu sur ces terres que nous aimons tous : guerres, invasions, annexion, avec tous les drames et les souffrances qui vont avec… C'est tout cela qui, jour après jour, a forgé notre identité d'aujourd'hui, grâce à la volonté et au travail des générations passées et présentes. Quoi qu'il arrive, on ne pourra jamais nous l'enlever. Ce sont les hommes et les femmes qui vivent et travaillent sur ce territoire qui en font l'identité et non des limites administratives !
2C2A ou Grand Alès, notre identité et notre avenir nous appartiendront toujours, avec un peu de volonté et d'imagination… et en dehors de toute politique politicienne…
Phil Gaussent
L AVENIR appartient a Anduze et pas aux cosaques de la plaine de "blanc manteau"et "Ane de vigne"
RépondreSupprimerCa veut dire que tu vas voter oui ou non Mr Gausent ?
RépondreSupprimeren voilà un de la Mairie qui votera oui au Grand Alès!!!En faisant de belles phrases il essaie de noyer le poisson. 2c2a ou GA, pour lui c'est pareil!!!ça semble ne pas être sa préoccupation. Je ne pense pas que notre avenir nous appartiendra encore en allant au GA!!! Réveillez-vous Mr Gaussent, si non dans quelques jours ce sera trop tard. Vous aurez grandement déçu les Anduziens et de ce fait vous aurez contribué à détruire la volonté et le travail des générations passées. Vous pouvez dormir tranquille ?
RépondreSupprimerMr Gaussent, merci d'être le seul élu d'Anduze a mettre des commentaires sur ce site avec votre propre nom. Par respect également à ceux qui vous ont élus, il faudrait nous dire ce que vous allez voter jeudi soir (si vous n'avez pas peur du grand méchant loup) et vos collègues seraient bien inspirés d'en faire autant. Anonymement même si ça craint tant que ça.
RépondreSupprimermonsieur Gaussant qui parle et qui donne des leçons! lui qui était sympa avant ...depuis qu'il est a la mairie il se prend pour qui?tu as changer mon vieux ,tu travaille en solo c'est pas bon tout ça..!a savoir ce que tu pense vraiment???celui qui te parle est un anduzien qui t'apprécier beaucoup avent et maintenent a peine si tu dit bonjour aux anduziens a qui tu avait de longues discutions, dommage .!!
RépondreSupprimerMais il faut ne pas savoir lire pour douter de la position de Phil Gaussent ! Evidemment qu'il va voter comme le Maire, puisqu'il ne fait pas de politique politicienne et que tout ça c'est de l'embrouille inutile car nous resterons d'éternel cévenols, ici ou ailleurs...
RépondreSupprimerCe qui ne retire rien à sa dignité de l'avoir dit publiquement, au moins un élu qui dit ce qu'il pense, qu'il ait tort ou raison.