pages

samedi 13 juin 2009

Aller au Grand Alès, ça veut dire quoi ?........Je vais vous le dire!

+

+
Une Communauté d’agglomération ou une Communauté de Communes ?

Tout d’abord, pourquoi sommes-nous favorable au développement de notre Communauté de Communes actuelle et résolument hostile à son éclatement non concerté, mené en sous-main par quelques élus qui font le contraire de ce qu’ils avaient promis en campagne électorale ?

Le Grand Ales est une « Communauté d’agglomération »

« Une communauté d’agglomération est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) regroupant plusieurs communes formant à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une ou plusieurs communes « centre » (par exemple : Alès pour la CAGA ou Nîmes pour l’agglo Métropole) de plus de 15 000 habitants.
Ces communes s’associent au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer et de conduire un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire »

Notre 2C2A est une « Communauté de Communes »

« Une communauté de communes est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.
Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace »

La différence fondamentale entre ces deux structures, repose essentiellement sur le fait qu’une agglomération est bâtie sur un projet urbain vers le centre ville, alors qu’une communauté de communes est bâtie sur un projet de solidarité territoriale pour l’ensemble des communes qui la constituent

Projet urbain ? Ou solidarité territoriale vers la ruralité, l’artisanat et le tourisme ?

La 3ème REVELATION

« Les taxes entre les Communes des villes centre des deux intercommunalités» « Alès /Anduze »

Année 2008 ........................Alès .......Anduze

Taxe d'’habitation : .............20,45% ...13,00%
Taxe Foncier bâti : ..............33,32%... 22,00%
Taxe Professionnelle : .........18,14% ...13,43%
Taxe Ordures ménagères :..13,50% ....7,30%

Devinez ce qui se passerait en cas de fusion de la CAGA et de la 2C2A ?

Une CAGA2 ?

Remarquez avec la « solidarité » de l’agglo, ça toucherait aussi à n’en pas douter toutes les communes périphériques.
Des baisses de taxes ? A-t-on déjà vu ça ?

A suivre demain la 4ème révélation des Réboussiers mousquetaires : « la perte programmée des recettes fiscales pour les communes intégrées dans le Grand Alès »

4 commentaires:

  1. La solidarité à la sauce GA c'est que les petites communes paient pour la plus grosse et pour des services moins bons.
    Simplex

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu !D'autant plus que les communes rurales avec peu de TP doivent compenser au prix fort les compétences prises en charges par la CAGA. Résultat plus de taxes pour le citoyen.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai clairement entendu ,pendant sa campagne,le futur maire être hostile à l'adhésion au GA,et ajouter"de toutes façons ,on vous consultera!" Avant de promettre de travailler dans la transparence.

    Un indépendant non-partisan

    RépondreSupprimer
  4. je sais donc qui se cache derrière les affiches!

    RépondreSupprimer