pages

vendredi 1 mai 2009

TORNAC ton univers impitoyable …

Ah oui, il s’en passe des choses à Tornac ou plus exactement au sein du Conseil municipal !
Au vu du dernier compte rendu de la séance du Conseil municipal du 27 avril, une majorité de conseillers ont accédé à la demande d’une élue, nommément mise en cause par un citoyen de Tornac, de faire cause commune avec elle pour engager des poursuites en diffamation ?
Le conseil municipal de Tornac considère donc que la cause est entendue, qu’il a été diffamé, qu’il n’y a pas présomption d’innocence pour ce citoyen qui a exprimé son mécontentement à travers plusieurs actions signées de son nom (pétition, lettre ouverte dans le blog du Réboussier et autres griefs manifestés). Le Conseil, en vertu des pouvoirs par les citoyens à lui conférés, s’érige en tribunal civil pour condamner sans appel le mécréant qui a eu l’outrecuidance de s’en prendre à une élue du peuple !
Si l’élue incriminée s’estime diffamée, c’est son affaire, qu’elle sollicite l’aide de ses amis pour la soutenir en tant que témoin, c’est son droit ; mais qu’elle fasse valider par tout un conseil une solidarité d’élus face à un citoyen - aussi désagréable qu’ait pu être l’expression du mécontentement exprimé – on peut s’interroger sur une telle procédure bien peu démocratique ?
Si un juriste lit ces lignes, je le remercie de bien vouloir nous éclairer sur le sujet. Si une municipalité se sert du pouvoir que les électeurs lui ont confié pour se liguer et faire front commun face aux récriminations d’un citoyen, qu’il ait tort ou raison, n’est-ce pas purement et simplement de l’abus de pouvoir et un déni de démocratie ?
Attention, à Tornac, si vous n’êtes pas content dites le en aparté mais surtout ne l’écrivez pas ! Vous risquez d’être jugé en « tribunal municipal », sans avocat de la défense ni même comparution directe ! Les élus de cette belle commune n’accepteraient ils pas la critique et manqueraient ils de courage pour se défendre ? A t’on déjà vu tout un conseil, tout un parlement ou tout un gouvernement se porter partie civile contre des critiques émises par un citoyen à l’encontre d’un de leur membre, fût-il le plus important ? Non, certainement pas dans un pays démocratique où existe encore la liberté d’expression.
A suivre

Zorro le Réboussier
.

11 commentaires:

  1. Incroyable ça, la ligue des taiseux municipaux. Il ne faut pas laver son linge sale en famille. Et j'aimerais savoir où sont les articles qui gênent cette madame l'élue. Comment se fait-il que le Reboussier ne soit pas attaqué? La légitimité des blogs, en milieux rural, et de l'expression citoyenne et sûrement, face à la presse officielle, quelque chose qui mérite qu'on s'y intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. Centre de Cri, pourriez-vous être plus explicite ? Je n'ai rien compris à ce message.

    RépondreSupprimer
  3. Comment trouver le compte rendu du Conseil Municipal à Tornac ? Je l'ai vu parfois sur Midi Libre mais pas souvent.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu habites la commune ce compte rendu est affiché sur les panneaux municipaux dans les divers hameaux

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai appris que ce premier tribunal s'est réuni sous forme de conseil municipal avec interdiction de la présence du public
    est ce légal?
    Qu'en pense la préfecture?

    RépondreSupprimer
  7. Le 27 avril était une séance publique du Conseil municipal puisque le compte rendu a été affiché. Y avait-il du public ?

    RépondreSupprimer
  8. il ne s'agit pas de cette séance mais d'une autre privée les conseillers sont bien au courant
    sans affichage et sans compte rendu

    RépondreSupprimer
  9. Une élue outragée, martyrisée, critiquée ! mais n'y at-il pas autre chose que cette lettre ? Hé Réboussier, faudrait pas que cet épiphénomène éclipse des évènements locaux plus importants. Les cantonales, la Yourte, le PLU ...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as entierement raison
    au lieu de se regarder le nombril et s'autoalimenter de faux problèmes cette municitalité ferait mieux d'avoir des projets et d'en parler
    mais l'actualité future sera centrée sur les élections cantonales

    RépondreSupprimer