.
Dans la dernière lettre municipale d'information de la mairie d'Anduze, il y a un article qui nous informe du souhait de mettre en place des référents de quartier.
Je cite :
"Le rôle de ces référents non-élus est principalement de favoriser et faciliter les échanges d'information avec la Mairie, aider à la distribution de la Lettre d'Information Municipale et du Bulletin semestriel d'Anduze".
Il est précisé que ce seront des bénévoles (les élus veulent bien se décharger de leur tâche, mais pas de leurs indemnités !).
Les diverses questions, doléances et autres revendications seront centralisées par les "référents" qui transmettrons aux élus.
Je pensais que les représentants des citoyens étaient justement les élus.
Ceux d'Anduze ne sont-ils pas capables de dialoguer avec leurs administrés sans intermédiaires dont la légitimité sera légalement très questionnable ?
La promiscuité du bon peule d'Anduze serait-elle dangereuse pour les seigneurs du château ? Les grandes épidémies ont pourtant été éradiquées il y a longtemps.
Dans la tendance actuelle nationale qui est à la suppression de quelques couches administratives, la commune d'Anduze se fait encore remarquer....
en en créant une supplémentaire.
L'Anduzienétonné
.
Tout à fait d'accord avec toi
RépondreSupprimerdépuis quand des élus nomment ils des représentants pour les suppléer
ce sont des élus d'élus
ou est la démocratie dans ce cas est ce légal
C'est en effet bizarre, car en principe (et dans la réalité aussi je crois) les élus ont des heures de permanence à la Mairie, chaque habitant pouvant y aller sans rendez-vous pour toute question de son choix.
RépondreSupprimerEt on peut rappeler que les séances du Conseil Municipal sont publiques, leurs dates et ordre du jour étant affichées devant la Mairie.
je me demande si pendant la derniere guerre sous le regime de Petain ça n'existait pas
RépondreSupprimerpeut etre qu' on les appelait autrement je n'ose employer le mot
Attendez, ça part surement d'un bon sentiment ! la référence au régime de Pétain me paraît très exagérée. Les référents de quartier peuvent exprimer les problèmes des quartiers sans tomber dans la délation ! les délateurs dans l'âme n'ont généralement pas besoin d'être sollicités pour agir et ce, sous tous les régimes. On ne peut à la fois reprocher aux élus de rester dans leur "bulle" et d'essayer d'être à l'écoute des problèmes de leurs concitoyens.
RépondreSupprimerL'initiative est probablement plus maladroite que malveillante. En tant que citoyen, je préfère m'adresser directement à un élu local que de passer par un quelconque référent non élu. Il y a effectivement une dérive démocratique qui pourrait mal tourner ! encore une "fausse bonne idée" à ranger discrètement dans un placard.
RépondreSupprimerje suis d'accord Anduze est vraiment une tres grande ville
RépondreSupprimerIl faut donc multiplier les intermédiaitres
moi même j'hesite à traverser cette mégapole
Avec 25 conseillers municipaux, n'est-ce pas suffisant pour être à l'écoute des citoyens d'Anduze ? ou alors à quoi servent-ils ? c'est une idée plus bête que méchante et vraiment stupide venant de la capitale de la communauté ! Les élus anduziens ont-ils attrapé la "grosse tête" dans leur petit nuage d'élus ? C'est peut être ça un "épisode cévenol" ?
RépondreSupprimerCet article est exellent et j'invite son auteur à m' en envoyer d'autres
RépondreSupprimerL'auteur est touché du commentaire du Réboussier et répondra favorablement à son invitation bientôt. Merci
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est long à traverser Anduze en été avec toutes ces bagnoles.
RépondreSupprimerBon Texte, info topée au vol et joliment liftée.
Et pourtant, nous au Grand Pressigny, nos élus sont capables de vous la renvoyer dans la gueule tout en se planquant dans la réserve administrative.
Grâce aux intermédiaires, justement.
Je suppose qu'à Anduze ça doit être pareil.
Un ELU référent par quartier et y habitant serait une bonne idée pour signaler rapidement les petits problèmes aux services techniques:ampoule grillée ,container insuffisant ou trou dans la chaussée.
RépondreSupprimerQuant à la distribution de "l'organe officiel de la mairie d'Anduze" si les conseillers ne veulent pas s'en charger (après tout ils ont été élus pour autre chose ...)il y a bien des services municipaux,ou des distributeurs de publicité ou bien LA POSTE . LUCY