Le poids des mots.
C’est quoi, le poids des mots ? Cinq cents grammes ? Un kilo ? Sans compter que les mots n’ont pas tous le même poids.
Il existe des mots lourds comme camion ou indigestion et des mots plus légers comme duvet ou rayon X.
C’est une notion bien floue. Tenez, flou est un mot léger.
Hier, j’ai écrit une lettre qui devait peser bien vingt kilos. J’avais dû mal choisir mes mots ; j’aurais dû alléger.
Mais attention : les mots réputés légers peuvent être lourds. Lourds de conséquences.
Là, une question se pose : un mot léger mais lourd de conséquences pèse t’il plus lourd qu’un mot lourd aux conséquences légères ? Bien sûr chacun a là-dessus son idée et j’ai aussi la mienne.
Je pense qu’un mot lourd – comme lourd par exemple pourquoi aller chercher plus loin – peut avoir le même poids qu’un mot léger ou réputé tel.
Mais alors, comment peser ses mots ? Est-ce seulement les peser qu’il faut faire ou bien, comme l’affirment certains, les mesurer ? Voilà le nœud de l’affaire.
Les mots se mesurent-ils ou se pèsent-ils ? Le poids des mots se mesurent-ils en mètres ? Là, j’avoue que le problème se complique et le mieux à faire est de tenter d’être clair.
Un mot ça pèse quoi et ça mesure combien ? Moi je dis que ça n’est pas bien lourd - pas bien grand – et que ce ne sont pas quelques mots qui feront pencher la balance.
Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire au sujet des balances et de leur poids, mais de ça je parlerai sans doute une autre fois.
Alors le poids des mots dans tout ça ? Le poids de ces quelques lignes par exemple ? 200 grammes ? 1 kg 400 ? Ou 98 centimètres ? Votre réponse sur simple carte postale avant ce soir minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Extrait de « Les petits outrages » de Claude Bourgeyx – Editions le Castor Astral.
Envoyé par NMDF
Génial ce texte
RépondreSupprimerle réboussier aurait aimé etre un peut moins C... et avoir le talent de ce monsieur pour etre l'auteur de ce texte
Raymond Devos dis nous ce texte
Le chef-roi des Réboussiers a beaucoup de talents mis à la disposition de tous. Merci encore pour toute cette effervescence qui nous fait pétiller nous aussi !
RépondreSupprimerNicole Magniez
Dis moi chére Nicole pètiller c'est pas vulgaire au moins !!
RépondreSupprimer