pages

lundi 30 mars 2009

ANDUZE 2025

Eviter les erreurs du futur (suite)

(Extrait d’un article paru dans le Grand Sud Libre du 28 mars 2025)

Est-ce le bout du tunnel de la crise de 2009 ?
Du vin rouge obtenu à partir de vin blanc, c’est en tout cas ce qu’affirme avoir mis au point la CGVS (compagnie générale des vins du sud).
Il est loin le temps des polémiques des années 2008 pour le vin rosé obtenu par coupage de rouge et de blanc.
Les réticences d’alors ont été oubliées et le procédé s’est largement répandu, grâce en partie aux aides de l’UPE (Union Paneuropéenne), mais aussi pour le plus grand bien des producteurs, il évite le stockage dispendieux, permet une meilleure flexibilité pour répondre aux demandes des clients.
Aux dires de ses dirigeants, le nouveau procédé mis au point par la CGVS qui a déposé des brevets dans tous les pays du monde consommateurs de vin, irait encore plus loin dans la gestion facilitée des stocks, il permettrait à partir d’une production unique de vin blanc de satisfaire instantanément toutes demandes en vin rouge ou rosé.
Quoique le procédé soit jalousement gardé dans ses dosages, nous avons pu savoir que le rouge ou le rosé est obtenu par l’adjonction plus ou moins importante d’un colorant azoïque E122. Une variante existerait pour le vin bio à base de colorant rouge de cochenilles du Népal E120.
La chaîne de hard discount australo-franco-belge GDS (Gathered Department Stores), s’est montrée très intéressée par une mise à disposition rapide à la clientèle d’un kit avec flacon-doseur afin que le consommateur puisse offrir verre par verre, un vin de couleur adaptée au goût de chacun ou chacune.
Les grands crus entre les mains eux aussi de firmes multinationales, telle LVMHBA, résistent plutôt bien à cet engouement de masse mais restent malgré tout le privilège de quelques uns, compte tenu de leur prix.

Envoyé par TGV
.

2 commentaires:

  1. Quel talent TGV aussi bien sur le fond que la forme.
    A nous de faire que ce ne soit qu'une amusante fiction.
    M'en vais boire à ta santé (avec modération bien sûr) du vrai vin d'ici.
    Blondette Passott

    RépondreSupprimer
  2. Merci Blondette, tes compliments me vont droit au coeur !
    TGV (ton nom de famille me dit quelque chose ?)

    RépondreSupprimer