Du RN aux groupuscules violents, Libé passe au crible l'extrême droite
Que ce soit par leurs descentes violentes, leurs campagnes de propagande visant à diffuser une idéologie raciste ou l'exploitation sordide de faits divers comme le meurtre de Lola, les groupuscules de l'extrême droite française s'imposent de plus en plus dans l'espace public. Depuis le lancement de la newsletter Frontal, en septembre 2023, Libé a fait le choix de les documenter et de suivre leur activité au plus près. Pour cette troisième cartographie de la mouvance, le constat est sans appel : ces micro-organisations se multiplient à un rythme soutenu, maillant désormais l'ensemble ou presque du territoire métropolitain.
Cette toile se tisse à bas bruit, portée par une stratégie de contournement des institutions que les autorités peinent à endiguer. L'État répond principalement par la dissolution, un outil spectaculaire, mais largement inefficace. En fragmentant volontairement leurs structures, en misant sur des ancrages locaux plutôt que des étiquettes nationales, ces militants radicaux entendent, selon leurs propres mots, «parasiter les services de l'Etat». Et la manœuvre fonctionne : les poursuites pour reconstitution de ligue dissoute restent rarissimes, malgré les enquêtes fouillées menées par les collectifs antifascistes et la presse qui ont démontré à maintes reprises que les mêmes individus réapparaissaient dans de nouvelles coquilles juridiques à peine rebaptisées. Une lutte efficace contre les groupuscules d'extrême droite demande plus que des effets d'annonces.![]()
L'équipe de Frontal
(Alice Clair)
L'enquête
La carte des groupuscules d'extrême droite
Libé publie une nouvelle édition de sa carte des mouvements d'extrême droite radicale actifs en France. Leur stratégie est claire : éclater les organisations, multiplier les paravents et séparer militance et actions violentes.
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 14 octobre. (Albert Facelly/Libération)
LA MARE AUX DROITARDS
Le Conseil d'Etat rejette le recours de Marine Le Pen contre son inéligibilité immédiate
Condamnée dans l'affaire des assistants du RN au Parlement européen, Marine Le Pen a vu son recours rejeté mercredi dernier par le Conseil d'État. La peine d'inéligibilité prononcée en mars reste donc immédiatement applicable, empêchant la cheffe du RN de se présenter à toute élection d'ici à son procès en appel, prévu début 2026.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
mardi 21 octobre 2025
Fwd: Exclusif – Notre carte interactive des groupuscules d'extrême droite
Fwd: [Lesbonsplans] Premier Café Trait d'Union Samedi 25/10
Le Trait d'union, c'est le journal trimestriel de l'Église protestante unie.
L'EPU de Mialet a décidé de créer ce « Café-Trait d'union » pour permettre aux lecteurs et à qui veut, de rencontrer et d'échanger avec la rédaction du journal autour d'un thème et d'un verre après chaque parution. Choisir de faire cette rencontre avec et à Chez Mialet, c'est l'occasion de profiter d'un lieu convivial au centre du village, et d'amener le débat sur un sujet qui interroge tout le monde.
Le comité de rédaction pour le dossier du numéro 148 a choisi deux sujets d'actualité sans doute plus « costauds » que d'habitude. Il s'agit du conflit israélo-palestinien et de la loi sur la fin de vie.
Deux sujets qui nous forcent à réfléchir, à débattre, à évoluer, voire à déconstruire certaines de nos certitudes et à les reconstruire autrement. Non pour juger ou déclamer, mais pour apporter des éléments, une réflexion.Le thème retenu pour le premier Café-Trait d'union de samedi est la loi votée en mai 2025 sur la fin de vie, avec ses textes sur les soins palliatifs et l'aide active à mourir.
Sur ce thème, la parole a été donnée au Docteur Denis Labayle, qui a fait partie des personnes qualifiées consultées par les parlementaires lors de la préparation de cette loi et qui connaît bien ce qui se passe chez nos voisins. Son texte a été complété par un écrit de Mme Marie-Paule Puech offrant des pistes de réflexion pour nous tous.
Ils seront tous deux présents samedi pour nous présenter leurs réflexions et échanger avec nous.
En pièce jointe ces contributions au dossier du TU n°148
Donc rendez-vous samedi 25 octobre à 17h30 Chez Mialet pour parler de cela autour d'un verre ou d'une tisane revigorante.
Liste d'informations de Chez Mialet
04 66 54 18 90 ou chezmialet@free.fr et aussi www.chezmialet.lautre.net