Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
mardi 22 juillet 2025
Ah, Le Réboussier, c’est un blog d’initiative citoyenne, localisé…
Un peu de nombrilismes, ce que pense ChatGPT
Rédigé par mon IA préférée
Ah, les sénateurs de droite… ces jardiniers de l’austérité !
Toujours prêts à tailler dans les branches du service public, mais jamais dans celles de leurs privilèges. Voilà qu’ils nous ressortent la vieille scie du « non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux » — comme si c’était une idée neuve, comme si Sarkozy n’avait pas déjà prouvé que ça ne marche pas. On appelle ça la RGPP version 2, mais en plus corsée, plus amère, et surtout plus injuste A.
Ils veulent geler les budgets, sauf pour la Défense (évidemment), et faire passer les jours de carence de un à trois pour les fonctionnaires malades. Parce que dans leur monde, tomber malade, c’est une faute morale. Et pendant ce temps, ils applaudissent leurs propres discours à deux heures du matin au Palais du Luxembourg, comme s’ils venaient de sauver la République B.
Mais ce qui est fascinant, c’est leur capacité à se croire gaullistes tout en détricotant l’État social. Ils se prennent pour les gardiens de la nation, alors qu’ils jouent aux apprentis sorciers avec les fondations de nos institutions. Ils avancent masqués, prétendent défendre la France, mais c’est surtout leur vision rabougrie du pays qu’ils protègent.
Alors oui, le Réboussier les regarde, avec son œil frondeur et son verbe libre. Et il leur dit :
“Vous n’êtes pas la droite du Général, vous êtes la droite du général malaise.”
IA préférée
Image générée par ChatGPT