pages

Fwd: Lancement de notre premier Observatoire de la souveraineté alimentaire



La France à table, le Sud paie l'addition

Fwd: La quotidienne : Contrôle au faciès, Affaire Caroline Parmentier, Lycée Stanislas…


La lettre quotidienne
mardi 01 juillet 2025

Par
Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour des contrôles policiers discriminatoires. Mais c'est une décision timide, qui évacue leur aspect systémique en France. Dans «À l'air libre», retour sur une bataille sans fin pour l'égalité des droits.
Par
Un nouveau rapport consulté par Mediapart montre que l'établissement catholique parisien oblige toujours ses élèves à suivre des cours de religion. À l'inverse, en 2024, il ne proposait toujours pas de cours d'éducation à la sexualité. Le lycée n'a pourtant jamais été sérieusement inquiété.
Un livre de 1996 et des archives de 2022 prouvent la fausseté des éléments de langage avancés dans les médias par l'état-major du parti d'extrême droite pour défendre Caroline Parmentier. Cette députée proche de Marine Le Pen a publié pendant trente ans des écrits racistes, antisémites et homophobes.
Par
Après un long réquisitoire de la quasi-totalité de l'hémicycle contre le premier ministre, la motion de censure a été rejetée, le RN ayant refusé de la voter. Entre le président du MoDem et les socialistes, la guerre est bel et bien déclarée.
Par
Des organisations de défense des droits humains ont déposé plainte, mardi 1er juillet à Paris, contre Sasha A. et Gabriel B., soldats ayant la double nationalité et qui ont servi dans une unité de tireurs d'élite dans la bande de Gaza. Ils sont soupçonnés d'exécutions sommaires de civils non armés.
Le comédien a été évincé du jury du festival Ciné citoyen, qui a eu lieu du 18 au 21 juin en Bretagne. Selon les informations de Mediapart, il est visé par une enquête judiciaire pour violences conjugales, dans le cadre de laquelle trois femmes ont témoigné. « Tout est faux », affirme-t-il.
Par
Une expertise psychiatrique pointe le trouble « schizophrénique » de l'auteur présumé de l'assassinat d'Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard le 25 avril 2025. Si la contre-expertise confirmait cette analyse, Olivier Hadzovic pourrait être jugé pénalement irresponsable.
Par
Mardi 1er juillet, la peine de l'écrivain Boualem Sansal, notamment pour « atteinte à l'unité nationale », a été confirmée en appel. Depuis son arrestation en novembre dernier, l'écrivain est suspendu aux tensions diplomatiques entre Paris et Alger et espère une grâce présidentielle.
L'enquête sur le financement d'un film produit par Julie Gayet par le partenaire de Dassault en Inde, Anil Ambani, met à mal la position de François Hollande et de sa femme. L'ancien président va-t-il être entendu par la police anticorruption ?
Par
Le régime de Faure Gnassingbé recourt à des méthodes de plus en plus violentes contre les manifestants qui contestent son pouvoir. Après sept morts et des centaines de blessés, partis politiques et organisations de la société civile disent leur indignation. Malgré la peur, les jeunes n'entendent pas renoncer.
Par
Le quartier financier de la capitale britannique est perçu comme la poule aux œufs d'or du Royaume-Uni, à défendre face à la concurrence internationale pour le bien de toute la population. Mediapart est parti à la découverte d'une zone de non-droit, où règnent les privilèges de classe.
Sur l'aire d'accueil d'Aulnay-sous-Bois, entourées par une autoroute et l'aéroport du Bourget, une quinzaine de familles suffoquent depuis que le pays est frappé par la canicule. Elles vivent reléguées dans une zone extrêmement polluée en pleine vague de chaleur.
Par
L'impréparation des pouvoirs publics face aux vagues de chaleur oblige travailleurs et parents d'élèves à chercher des solutions d'urgence pour éviter les drames.
Par
Emmanuel Grégoire a été désigné candidat du PS à Paris. Mais après deux mandats d'Anne Hidalgo, les équilibres politiques ont changé et le leadership socialiste n'est plus évident. L'écologiste David Belliard propose de faire l'union de toute la gauche dès le premier tour face à la droite radicalisée de Rachida Dati.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que la proposition de loi Duplomb a été examinée en Commission mixte paritaire, un ensemble de personnalités rappelle que, si cette loi prétend répondre à la détresse du monde agricole, celle-ci a « révélé les impasses du modèle productiviste dominant ». La loi « consacre un abandon assumé de la science, de la transition écologique, du droit de l'environnement et de la démocratie sanitaire. »
le blog de
Tesla lance son service de robotaxis à Austin pendant que Waymo colonise les villes américaines et qu'en Angleterre, le gouvernement ouvre la voie à la voiture sans pilote. Une révolution technologique trop rapide et dangereuse, ou une illusion techno-solutioniste ?
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est d'une gravité extrême. Cette situation n'est ni accidentelle ni inévitable, estiment Aurélien Saintoul et Bastien Lachaud, députés LFI, spécialisés dans les questions de défense. Face à cette urgence, une solution réaliste, urgente et réaliste est possible : un pont aérien humanitaire, initié et coordonné par La France.
le blog de
Une quarantaine de sociétés de journalistes demandent la libération du journaliste indépendant Christophe Gleizes, collaborateur de « So Foot », condamné dimanche 29 juin à sept ans de prison ferme par la justice algérienne.
le blog de
Au regard de l'actualité politique en lien avec le monde carcéral, j'ai souhaité aller à plusieurs reprises à la rencontre rencontre du personnel pénitentiaire et des détenus.
Pratiquement pas un mois ne passe sans que la surpopulation des prisons françaises ne batte un nouveau record. Au 1er avril, le parc pénitentiaire français était occupé à 133 %. Le taux d'occupation moyen des maisons d'arrêt et quartiers dédiés, où vivent sept personnes détenues sur dix, frôlait 162 %. Celles et ceux que l'on n'entend jamais, en revanche, ce sont les premières et premiers concernés : les personnes détenues.
le blog de
À première vue, rien ne permet de rapprocher un lycéen de seconde d'un apprenti. L'un est élève de l'EN, l'autre est salarié d'un employeur. Si ce n'est qu'aujourd'hui, la politique libérale du gouvernement a fait de l'entreprise le passage obligé pour se former. C'est ainsi que des milliers d'élèves et d'apprentis débarquent dans les entreprises, sans que celles-ci n'y soient vraiment préparées.
le blog de
Le succès de la Pride de Paris sous fond d'attaques de l'extrême droite démontre que la politisation des mouvements LGBTQI est non seulement payante, mais qu'elle peut aussi permettre de construire un mouvement antifasciste d'ampleur !
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Se désabonner