pages

mercredi 10 décembre 2025

«Tricherie» de CNews : l’Arcom contredit RSF, qui déplore les «dénégations» du gendarme de l’audiovisuel – Libération

https://www.liberation.fr/economie/medias/tricherie-de-cnews-larcom-contredit-rsf-qui-deplore-les-denegations-du-gendarme-de-laudiovisuel-20251127_UKHHUAYVBNGIZAOHYVGUECIWUY/



1 commentaire:

  1. Les chiffres relevés par Libération

    "Face à ces déclarations de l’Arcom, Libération a décidé de se pencher à son tour sur le sujet. Le journal a décompté à la main toutes les prises de parole des politiques sur près de 750 heures de diffusion de CNews en mars 2025. Résultat : une analyse sans appel, qui confirme que « CNews, en mars 2025, a privilégié massivement la droite et l’extrême droite aux heures de grande écoute, tout en remisant la gauche (PS, Place publique, LFI…) la nuit ».

    Ainsi, pendant les heures de grande écoute (de 7 h à 10 h et de 18 h à 21 h), la droite et l’extrême droite ont occupé 69 % du temps de parole politique, contre 16 % pour la gauche. La tendance s’inverse pendant la nuit (de minuit à 7 h), où la gauche bénéficie de 60 % du temps de parole, tandis que la droite et l’extrême droite ne disposent plus que de 10 %.

    Ces résultats sont quasi identiques à ceux obtenus par Reporters sans Frontières, qui évaluait notamment à 69 % le taux d’exposition de la droite et extrême droite aux heures de grande écoute, et à 60.1 % celui de la gauche pendant la nuit.

    De son côté, RSF a déploré les « dénégations de l’Arcom » relatives à son enquête, dans un communiqué transmis à l’AFP, et a assuré maintenir « tous ses chiffres et ses conclusions »."


    https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/liberation-a-regarde-750-heures-de-cnews-et-contredit-l-arcom_258107.html

    RépondreSupprimer