pages

jeudi 18 décembre 2025

Le président de la FNSA ne produit pas directement de la viande au Brésil
Mais BON ?! Fait gaffe mec ça va finir par se voir

 https://www.coordinationrurale.fr/lactualite/coordination-rurale-double-role-arnaud-rousseau/

Arnaud Rousseau, président actuel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), est également président du groupe Avril, un géant de l’agroalimentaire français spécialisé dans les huiles et protéines végétales (marques comme Lesieur, Puget, Isio 4) A B.

Sofiprotéol, souvent mentionné aux côtés d’Avril, est en fait la branche financière du groupe Avril. Elle finance des projets agricoles et agro-industriels, et Arnaud Rousseau en est aussi président du conseil d’administration A.

  • Il est aussi à la tête de la FNSEA, le second syndicat agricole français (avec le syndicat Jeune agriculteur).
  • Ce cumul de fonctions soulève des questions sur les conflits d’intérêts potentiels, notamment sur l’orientation de l’agriculture vers un modèle plus industriel .


Avril nourrit la viande brésilienne pendant que la FNSEA prétend la combattre


3 commentaires:

  1. Message de Manon Aubry, députée européenne...


    https://www.facebook.com/ManonAubryFR/videos/-comment-lue-abandonne-les-agriculteurs-europ%C3%A9ensje-sors-tout-juste-de-la-r%C3%A9unio/843691131971799/

    RépondreSupprimer
  2. L'ARTEFACT DE LA COORDINATION...

    En marge de la fronde agricole, la Coordination rurale intimide à tour de bras

    "Dans les Deux-Sèvres, les députés Delphine Batho et Jean-Marie Fiévet ainsi que le maire de la ville de Melle ont essuyé des actions valant « mises en garde » de la part du syndicat d’extrême droite. Depuis une semaine, de Rochefort à Poitiers, cinq élus et des naturalistes sont victimes d’opérations d’intimidation."
    (…)


    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/181225/en-marge-de-la-fronde-agricole-la-coordination-rurale-intimide-tour-de-bras

    RépondreSupprimer
  3. BERTRAND VENTEAU S'EMMÊLE LES PINCEAUX...!

    "Dans la nuit du 17 au 18 décembre, les locaux de Vienne Nature, Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine ont été volontairement dégradés à Fontaine-le-Comte (Vienne). Des personnes se revendiquant de la Coordination rurale de la Vienne ont déversé trois bennes de déchets, plus de 100 pneus et du lisier projeté jusqu’à 4 m de hauteur, bloquant l’accès aux bureaux.

    Ces événements s’inscrivent dans un contexte de menaces répétées exercées par le syndicat agricole. Le 17 décembre, lors d’un rassemblement déclaré de la Coordination rurale 79, une soixantaine de tracteurs et 200 personnes ont investi le centre-ville de Melle (Deux-Sèvres), déversant des centaines de mètres cubes de déchets et dégradant la mairie, des commerces, la permanence de la députée écologiste Delphine Batho, la ferme de la Genellerie — propriété de la commune où s’est tenu le Village de l’eau en juillet 2024 — et le Cairn — monument édifié en l’honneur des victimes de la répression policière survenue à Sainte-Soline.

    Dans la nuit du 10 au 11 décembre, la Coordination rurale de Charente-Maritime avait mené une action devant les locaux de l’Office français de la biodiversité à Courcoury, près de Saintes. Le siège national de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), situé dans le bâtiment historique des Fonderies royales à Rochefort (Charente-Maritime), les locaux des réserves naturelles de Moëze-Oléron et de la Massonne, gérées par la LPO, ainsi que les bureaux de l’ONG Nature Environnement 17, à Surgères, avaient également été visés par le syndicat agricole.

    « Les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau » avait lancé Bertrand Venteau, président national de la Coordination rurale, lors de son élection le 19 novembre. Vienne Nature a déposé plainte."
    (…)


    https://reporterre.net/La-Coordination-rurale-degrade-les-locaux-d-associations-ecologistes

    RépondreSupprimer