pages

vendredi 14 novembre 2025

J’ en ai marre des commémorations

 J’en ai marre des commémorations.

Et surtout des commémorations de commémorations : ces cérémonies qui s’empilent comme des poupées russes, jusqu’à ce qu’on ne sache plus ce qu’on célèbre — la mémoire des victimes ou l’habileté des officiels à recycler leurs discours

Chaque année, c’est la même liturgie :

• Les élus se drapent de gravité comme d’un uniforme,

• Les caméras captent les mines compassées,

• Les réseaux sociaux recyclent les hashtags de l’an dernier.

On nous vend de la mémoire en kit, prête à l’emploi, calibrée pour les journaux télévisés.

Le quotidien est suspendu, mais pas pour réfléchir : pour consommer du rituel.

On nous inquiète pour mieux nous  soumettre à coups de trompettes officielles, comme si l’angoisse devait être un outil du pouvoir

Évidemment, nous sommes horrifiés par ce qui est arrivé aux victimes elles ne disparaissent pas, elles restent là, dans nos consciences, comme une cicatrice.

On ne les oublie pas.

Mais faut-il pour autant transformer leur mémoire en calendrier ?

À force de commémorer, on finit par anesthésier.

La commémoration devient spectacle.

Un théâtre où l’on joue la gravité, où l’on répète la douleur, où l’on recycle l’émotion.

Et nous, spectateurs fatigués, nous finissons par nous demander : est-ce encore de la mémoire, ou déjà du marketing ?

La mémoire n’a pas besoin de podium ni de rubans tricolores.

Elle a besoin de vigilance, de conscience, de refus de l’oubli.

Lereboussierquilarealiséaveclaidedesoniapreferé


2 commentaires:

  1. En parlant de commémorations...

    - "Jospin 2002" -

    A ce stade, trois candidats sont déjà déclarés pour cette primaire: François Ruffin, Clémentine Autain et Marine Tondelier, qui devrait officiellement être désignée par son parti début décembre.

    Le PS devrait aussi présenter un candidat, mais le processus n'a pas le soutien de tout le parti.

    "Pour que Faure y aille, il faudrait que son parti soit d'accord pour se ranger derrière Tondelier si elle gagne, ça n'arrivera pas", pressent un responsable de Place publique.

    "C'est avoir assez peu confiance en notre capacité de gagner", regrette Pierre Jouvet. "Moi, je n'ai pas peur de me confronter au peuple de gauche", dit-il.

    "La primaire se fera", assure un député socialiste, et le processus sera soumis à l'avis des adhérents du PS, mais "le vrai sujet c'est: est-ce qu'elle a du sens si Raphaël Glucksmann ne vient pas dedans?"

    "On tient nos promesses. Je le dis à celles et ceux qui s'inquiètent qu'on n'y arrive pas: on ne va pas vous lâcher", a lancé Marine Tondelier sur France 2.

    Il reste aussi difficile de pousser la stratégie d'union, quand les différents partenaires ont défendu des positions très différentes dans l'hémicycle sur le budget.

    Il faut montrer "qu'en dehors du bocal de l'Assemblée et les psychodrames de certains amendements, il y a quand même une gauche qui se met en ordre de bataille", insiste Thomas Dossus, pour qui les différences de positions seront tranchées par la primaire.

    Cet événement intervient la veille d'un rassemblement d'une autre partie de la gauche, celle représentant la social-démocratie, réunie dimanche à Pontoise autour de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

    Raphaël Glucksmann y sera présent. Pas de quoi inquiéter les unitaires. "Si Raphaël Glucksmann zappe la primaire, il n'échappera pas à la fragmentation de la gauche. Il aura face à lui Ruffin, Tondelier et Roussel, voire plus", estime un député socialiste: "Ce sera Jospin 2002."


    https://actu.orange.fr/france/la-gauche-unitaire-espere-se-rendre-incontournable-pour-2027-CNT000002lJAzv.html

    RépondreSupprimer
  2. Éducation et enseignement supérieur

    Scolarisation de ses enfants dans le privé : le ministre de l’éducation démine la polémique avec l’aide de BFMTV

    "Mediapart s’apprêtait à faire état de la scolarisation de ses enfants dans le privé, mais le ministre de l’éducation a pris les devants pour l’évoquer sur BFMTV. Il a fait mine d’être surpris par la question alors qu’il était informé en amont. Les dessous d’une opération de communication bien rodée. "
    (…)


    https://www.mediapart.fr/journal/france/151125/scolarisation-de-ses-enfants-dans-le-prive-le-ministre-de-l-education-demine-la-polemique-avec-l-aide-de-b

    RépondreSupprimer