pages

samedi 11 octobre 2025

Une centaine de salariés manifestent devant la Verrerie

>
> LOCALE
> Une centaine de salariés manifestent
> devant la Verrerie
>
> Ce vendredi, les salariés d'Owens-Illinois et leurs familles ont, une nouvelle fois, manifesté au rond-point qui mène aux expéditions de la Verrerie menacée de fermeture à Vergèze.
> Le DRH est arrivé dans la journée
> Cette fois-ci, le directeur des ressources humaines de Nestlé Waters, qui gère la source Perrier juste à côté, est venu de Paris est arrivé dans la journée et a reçu
> une délégation des représentants du personnel. « On demande l'embauche de 164 personnes ! », déclare Bruno Santiago, le représentant de la CGT. 164 c'est le nombre de salariés qui travaillent dans l'entreprise et sont visés par un plan social.
> Des négociations sont en cours dans le cadre d'un plan de sauvegarde de
> l'emploi déclenché par Owens-Ilinois, à l'échelle de la France. Ce plan qui doit se clôturer le 31 octobre prévoit la fermeture du site de Vergèze. « C'est eux qui nous mettent en diffculté. Et ils sont responsables de ce qui se passe, considère
> le représentant de la CGT. Nestlé a fait un appel d'offres pour un nouveau fournisseur de verres. Notre site a postulé. Ou ils nous imposent leur prochain fournisseur ou nous faisons les bouteilles sur place. » Le dernier four installé en2011 est en fin de vie. « Un nouveau four, certes cela coûte. Mais nous sommes un site profitable, rappelle Bruno Santiago. Nous faisons 7 à 8 % de bénéfice. Et ce ne serait pas assez selon la direction ! »
>
> Samedi 27 septembre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/17c8d73f-4c36-438e-8003-6131f956...

1 commentaire:

  1. Bonjour la justification !

    "La nouvelle était attendue, mais pas si tôt. Par voie de communiqué, le verrier Owens-Illinois (O-I Glass) a annoncé la fermeture imminente de son usine de Vergèze (Gard), laquelle emploie à ce jour 164 salariés. En avril dernier, le groupe américain avait affiché cette volonté, incluse dans une restructuration plus large concernant 320 emplois sur 2 200 à travers la France. Plus que l'issue, c'est le timing qui interpelle puisque la fin des discussions avec les syndicats pour un accord portant sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) étaient programmée le 31 octobre, après deux réunions de CSE dont les dates sont déjà fixées.

    « Ces dernières semaines, la direction du site a dû faire face à des actions particulièrement violentes, incluant des menaces, l'obstruction à la sortie des cadres de direction, le blocage illégal du site ou encore la dégradation des installations de sécurité. Ces actions compromettent gravement la sûreté du site de Vergèze alors même que celui-ci site abrite une installation classée Seveso », justifie le groupe."
    (…)


    https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/60147741718118/clap-de-fin-pour-la-verrerie-o-i-glass-de-vergeze-dans-le-gard

    RépondreSupprimer