pages

dimanche 19 octobre 2025

Le retour de George Orwell | Le Devoir

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/924744/chronique-retour-george-orwell






2 commentaires:

  1. (…)
    "Le citoyen ressemble de plus en plus à un pantin, aussi désarticulé que dépolitisé. On lui répète que dans la jungle, tous les animaux sont égaux, qu’il n’a pas à y craindre pour sa peau, tant qu’il laisse tranquilles ses maîtres là-haut.

    Dans ce monde étouffant, les formules vidées de leur sens se multiplient, jusqu’à masquer le réel. Les « profits admirables » cachent les bas salaires. La « croissance verte » évite de remettre en cause la croissance tout court. Les « réorganisations internes » constituent des congédiements. L’« austérité » cache le pillage du bien public. Les « frappes chirurgicales » ne soignent personne, elles tuent. Les « opérations de pacification » désignent la guerre et la répression. La « neutralisation de cibles » recouvre des exécutions et assassinats. Et qualifier de « terrorisme » l’antifascisme revient à normaliser le fascisme. Le film de Raoul Peck rappelle que l’ignorance est désormais tenue pour une force.

    À une population volontairement désorientée et atomisée, on vend plus facilement des idées simples : la peur de l’autre, la stigmatisation des minorités, les fables ultranationalistes. Mais on tait les inégalités. Depuis quatre décennies, rappelle l’IRIS, les 90 % les moins riches du Canada ont perdu environ 3,8 billions de dollars au profit des 10 % les plus fortunés. Depuis Margaret Thatcher, dont on célèbre ces jours-ci le centième anniversaire de naissance, l’écart n’a cessé de s’aggraver. Les élites fabriquent de l’injustice puis la sacralisent, comme si c’était l’ordre naturel du monde."
    (…)

    RépondreSupprimer
  2. APRÈS LE TANGUY VINT LE TANGO ?

    Comment qualifier le projet de budget du Rassemblement national ?

    "C’est un budget aussi difficile à chiffrer qu’à qualifier. Ce projet mêle poursuite de la politique de l’offre d’Emmanuel Macron, utilisation des traditionnelles baguettes magiques budgétaires – immigration et fraudes – et discours destiné à l’électorat populaire sur les baisses de la TVA.

    L’essentiel du budget repose sur la baisse des « mauvaises dépenses ». Leurs chiffrages sont-ils pertinents ?

    "Plusieurs évaluations ne me semblent pas raisonnables. En matière d’immigration, un rapport du Conseil d’analyse économique avait estimé en 2021 que l’impact de l’immigration sur les finances publiques se situait entre une perte de 0,5 % du PIB (– 15 milliards d’euros) et un gain de 0,5 % du PIB (+ 15 milliards d’euros). Même en retenant l’analyse la plus pessimiste (un coût net de 15 milliards), je ne vois pas comment arriver à un gain net de 25 milliards d’euros."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/19/le-projet-de-budget-du-rn-est-aussi-difficile-a-chiffrer-qu-a-qualifier_6648113_823448.html

    RépondreSupprimer