pages

vendredi 31 octobre 2025

DIRECT. Budget 2026 : les députés rejettent l'instauration de la taxe Zucman sur les hauts patrimoines

https://www.franceinfo.fr/economie/budget/direct-budget-2026-les-deputes-reprennent-l-examen-de-la-partie-recettes-avec-la-taxe-zucman-sur-les-hauts-patrimoines_7585004.html

3 commentaires:

  1. Découverts bancaires interdits ? Mobilisons-nous !
    JEAN-LUC MÉLENCHON


    https://youtu.be/h3_NfCI9zqs?si=GeXziZy7O2eCnLjz


    Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l'interdiction des découverts bancaires ratifiée par une ordonnance signée par Macron en septembre 2025.

    N'hésitez pas à signer et partager la pétition : https://www.change.org...

    RépondreSupprimer
  2. LES ASSIETTES, DE LA SOUPE AU DESSERT...
    POUR LE TIR AUX PIGEONS, CHOISISSEZ VOTRE FORMAT !

    Un texte à l’étude mardi prochain

    "Parallèlement à l’intervention de Sébastien Lecornu, une coalition des oppositions en commission des Affaires sociales, de la gauche au RN, a justement supprimé le gel des prestations sociales pour 2026, figurant dans le budget de la Sécurité sociale. Ce texte arrivera dans l’hémicycle mardi prochain.

    Le texte du gouvernement prévoit à ce stade un « gel de l’ensemble des retraites de base » en 2026 ainsi qu’un gel des prestations sociales comme des allocations familiales, le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore les Aides personnalisées au logement (APL), habituellement indexées sur l’inflation.

    Le projet de budget prévoit également des économies à plus long terme, sous-indexant les pensions de retraite de 0,9 point en 2027, puis de 0,4 point pour les années suivantes, jusqu’en 2030. Le coup de rabot plus important en 2027 est justifié, selon le gouvernement, par la suspension de la réforme des retraites, ajoutée dans le texte pour tenter de trouver un accord de non-censure avec le PS. Cette « année blanche », a été pilonnée en commission par les oppositions, qui devront toutefois répéter l’opération dans l’hémicycle, où les députés repartiront du texte initial du gouvernement sur ce budget de la Sécurité sociale."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-le-rejet-de-la-taxe-zucman-par-l-assemblee-sebastien-lecornu-fait-une-petite-concession_256641.html

    RépondreSupprimer
  3. Les députés pour davantage de multinationales soumises à l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices

    "Mercredi 29 octobre, une nouvelle fois, une alliance entre la gauche et le Rassemblement national a permis l’adoption d’un amendement porté par LFI visant à élargir le champ d'application de l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales en abaissant son seuil de déclenchement. Actuellement, seules les sociétés qui réalisent plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires sont concernées, ce qui correspond à seulement 10 % des multinationales, précisent les auteurs de l’amendement qui reprennent un chiffre de l’association Oxfam. Les députés proposent que ce seuil de déclenchement passe à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    Cette taxe a été créée initialement par le gouvernement en 2024 dans le cadre d’un accord international piloté par l’OCDE visant à mettre en place une réponse coordonnée à l’évasion fiscale des grandes entreprises. Dans le budget 2026, cette mesure est censée rapporter environ 500 millions d'euros de recettes fiscales."
    (…)


    https://www.capital.fr/economie-politique/budget-2026-impot-universel-sur-les-multinationales-taxe-gafam-superdividendes-les-deputes-chargent-lourdement-les-grandes-entreprises-1520234

    RépondreSupprimer